Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis



  1. #1
    invitea250c65c

    Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais donner pendant les vacances quelques cours particuliers à des secondes, j'ai pris quelques exercices de livres de seconde et j'en ai tapé quelques uns. J'ai peur que certains soient trop durs (c'est parfois dur d'estimer, la seconde c'est loin ).
    J'aimerai avoir votre avis sur ces deux exos (pièce jointe), ils me paraissent tout à fait faisables en seconde mais comme il s'agit d'élèves en difficulté j'ai peur que ça soit un peu dur, donc si un prof de maths passait par là ...

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Bonjour,
    je n'ai pas pu lire la pièce jointe mais tu peux toujours proposer les exercices qui sont proposés dans le livre de seconde (l'objectif étant qu'ils aient ce niveau) et tu vois où ils en sont par rapport à ce niveau ! Là, tu rattrapes les bases (bon courage!!!!!!!)
    tu les auras en groupe ou individuellement?

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Je les aurai individuellement.
    J'en ai pris de livres de seconde mais j'aime bien faire des "compilations" ou effectuer quelques modifications par rapport aux exos de base pour aborder les choses sous différents angles (ca permet parfois le déclic ...).

    Merci

  4. #4
    invited9ab8c2f

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Tu auras besoin pour le 1er cour de juger leur niveau...car élèves en difficulté c'est vaste! cela dépend aussi du lycée où ils sont. J'attend la validation de ta pièce jointe, et je la soumettrait à mon fils qui est en seconde!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    PJ validée!

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Le premier exercice, bien qu'il ne l'ai pas fait, ça lui dit quelque chose mais le deuxième l'a effrayé! J'ai regardé un peu son livre et ils n'ont pas encore fait ça!
    J'ai réfléchie et le plus intéressant pour eux comme pour toi ce ne serait pas d'utiliser leurs contrôles? ainsi tu sauras ce qu'ils font, leurs façon de travailler, de réfléchir et tu et ils seront en terrain connu!
    Quand tu auras ces bases de travail il te seras facile d'inventer ou de trouver des exercices!

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Bonjour.
    Citation Envoyé par lamorgana
    J'ai réfléchie et le plus intéressant pour eux comme pour toi ce ne serait pas d'utiliser leurs contrôles? ainsi tu sauras ce qu'ils font, leurs façon de travailler, de réfléchir et tu et ils seront en terrain connu!
    Quand tu auras ces bases de travail il te seras facile d'inventer ou de trouver des exercices!
    Je pense aussi que c'est une bonne solution. De plus cela te permettra de voir les points qu'ils n'ont pas maîtriser (ou qu'ils ne maîtrisent pas encore) afin de mieux répondre à leurs attentes.

    Revois avec eux les interrogations écrites, les devoirs (non) surveillés,... Déjà ça, tu verras comme les séances passent vite.

    Je peux aussi, éventuellement, te proposer de revoir avec eux si ils maîtrisent les notions qui ont été abordées en collège (notamment en troisième) qui doivent leur servir ici.

    En fait, dans un premier temps, assure-toi qu'ils ont les bases nécessaires à la compréhension des exercices qui les attend.

    Remarques :
    * Ce genre d'exercices peut cependant être "mis au chaud" afin de le faire avec eux une fois les notions abordées en classe.
    * J'ai relevé 2 coquilles :
    Exercice 1.4.a : "on d'aidera"
    Exercice 2 : "Le pan"
    Ne le prends pas mal ! Cela m'arrive aussi


    Cordialement,
    Duke.

  9. #8
    VegeTal

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    ça me parait faisable en seconde, même si le cercle trigonométrique on l'aborde tard. Pour le deuxième c'est un bon exercice qui peut les préparer à la S (si tu les guides un peu ça devrait aller). Sauf pour résoudre l'équation je ne sais pas comment tu comptes la résoudre mais en seconde on n'a pas encore appris a résoudre des équations du second degré.

  10. #9
    invitea250c65c

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    En fait je connais déjà le niveau des elèves (je les ai suivi l'année dernière) et je pensais bosser avec eux en cours sur les cours, les exos vus en classe, les DS et les DM et leur passer ca à faire éventuellement en fin d'année, comme un bilan ou bien tel ou tel exo sur tel chapitre pour en faire un bilan.

    Merci Duke pour les cauquilles je n'y avais pas fait attention .

    Pour l'équation du second degré à la fin, l'idée c'est plutôt qu'on admet qu'il y a maxi 2 solutions, on conjecture graphiquement qu'il semble y avoir deux solutions : 2 et -3, on vérifie que 2 et -3 sont bien solutions de l'équation, et comme il y a maxi 2 solutions, on en conclut que l'équation admet deux solutions qui sont 2 et -3. C'est vrai qu'une question intermédiaire demandant de vérifier que les nombres conjecturés sont bien solutions ne ferait pas de mal, je vais la rajouter.

  11. #10
    invite19431173

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Citation Envoyé par VegeTal Voir le message
    Sauf pour résoudre l'équation je ne sais pas comment tu comptes la résoudre mais en seconde on n'a pas encore appris a résoudre des équations du second degré.
    J'ai la flemme d'essayer, mais ça doit pouvoir se faire avec la forme canonique, non ?

  12. #11
    VegeTal

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    tout à fait !


    si je ne me suis pas trompé. c'est vrai qu'introduire la forme canonique en fin de seconde ça peut être judicieux, à toi de voir.

  13. #12
    invite19431173

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    C'est même au programme il me semble.

  14. #13
    Duke Alchemist

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    C'est même au programme il me semble.
    de seconde ?...
    Whaou ! Il y aurait du progrès en maths en lycée ?
    Si je ne trompe pas, moi ce devait être en 1ère S avec les résolutions d'équations du second degré, mise en évidence des racines de l'équation.
    Me trompé-je ?

  15. #14
    invitea250c65c

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Il ne me semble pas que ca soit au programme de seconde : tant qu'à faire si on sait résoudre une équation du second degré en mettant le trinome du second degré sous forme canonique, on sait résoudre dans le cas général ax²+bx+c=0, or ça ce n'est vu qu'en 1ère ...

  16. #15
    Duke Alchemist

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    Il ne me semble pas que ca soit au programme de seconde : tant qu'à faire si on sait résoudre une équation du second degré en mettant le trinome du second degré sous forme canonique, on sait résoudre dans le cas général ax²+bx+c=0, or ça ce n'est vu qu'en 1ère ...
    Qu'est-ce que je disais...

  17. #16
    invite19431173

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Pourtant j'ai déjà eu à le faire en tant que prof particulier, en seconde il me semble... Peut-être des profs qui allaient au delà du prgramme.

  18. #17
    invited9ab8c2f

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Bonjour,
    je viens de bouquiner le livre de math de seconde: je n'ai pas trouver de résolution d'équation du second degré ni de forme canonique....peut être ai je mal lu mais.....

  19. #18
    invite19431173

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Si pour le second degré, mais avec une factorisation possible, type identité remarquable.

    Encore une fois, la forme canonique, je peux me tromper.

  20. #19
    invited9ab8c2f

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Si pour le second degré, mais avec une factorisation possible, type identité remarquable.
    Oui, là j'ai trouvé!

    Mais tu as pu le faire avec des élèves de seconde! le livre est la référence du programme (récent!) mais après c'est selon les profs et le niveau du lycée...

  21. #20
    Duke Alchemist

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Allons allons !... N'accablons pas notre cher Benjy sur ce genre de choses.
    Je dis ça parce que c'est moi qui ai lancé la polémique
    Benjy

    Maintenant, est-ce que Electrofred à d'autres questions ?

  22. #21
    invite19431173

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Un livre n'est jamais une référence de programme !

    Après, oui, il est possible que des profs l'aient fait, mais bon, on s'éloigne du sujet initial.

  23. #22
    invited9ab8c2f

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Ne nous éloignons pas...certe!
    mais quand même, tu peux m'expliciter ceci:
    "Un livre n'est jamais une référence de programme", j'ai du faire une erreur de tournure ou vocabulaire enfin, corriges moi, stp, afin que je ne fasse pas la même erreur une autre fois.
    Merci

  24. #23
    Duke Alchemist

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Je pense que ce que veut dire Benjy, c'est que la référence dans les programmes reste le BO (Bulletin Officiel).
    Les éditeurs de livres scolaires en font souvent une restitution "à leur sauce" ou partielle (suivant la façon dont le livre aborde les sujets).

    Bon, a priori, Electrofred n'a plus de questions ?

  25. #24
    invited9ab8c2f

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Et ben tu m'as bien éclairée! je sais maintenant où je devrais aller chercher pour les révisions! je croyais que les bouquins suivaient scrupuleusement le programme!!
    merci

  26. #25
    invitea250c65c

    Re : Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis

    Merci pour toutes vos réponses,

    Tant que j'y suis j'avais tapé une activité pour des 1èreS, plutôt début TS sur une introduction à l'exponentielle via un phénomène physique menant à une équa diff : la radioactivité.
    Pas besoin de connaissanes physiques.
    On se retrouve face à une équa diff, que l'on résout de manière approchée (méthode d'Euler) et ça montre l'intérêt de fonctions proportionnelles à leurs dérivées.
    On s'interesse donc à l'exponentielle, on en montre les principales propriétés.
    La partie II c'est plutôt des maths "à la physicienne" comme on dit, ça permet déjà de bien comprendre "comment ça marche" et la partie III est plus rigoureuse. Cependant j'ai évité de faire quelque chose de trop lourd pour des jeunes TS ou des vieux 1ereS (cf question III.2.b : on aurait pu travailler avec des limites, montrer la convergence de suites etc mais ça aurait vite effrayé je pense), d'autant plus qu'ils feront ça de manière plus rigoureuse en cours, ça c'est juste une intro.

    Qu'en pensez-vous? Je pensais faire ça avec des élèves de 1èreS motivés pendant les grandes vacances ou en début de TS. Selon-vous est-ce faisable à ce niveau? Je pense que oui mais je préférais avoir votre avis.

Discussions similaires

  1. Besoin de votre avis!
    Par invitef0071f5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2008, 11h50
  2. Besoin de votre avis
    Par invite969d53a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 17h17