Concours général des lycées ce matin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Concours général des lycées ce matin



  1. #1
    invite4abe9189

    Concours général des lycées ce matin


    ------

    J'étais ce matin au centre d'examen ou j'ai passé le concours général des lycéens en math.
    Voici mes impressions:

    En ouvrant le sujet ma déception fut grande en voyant l'intitulé de l'exo 2 "probabiités". Impossible à faire dans la mesure ou je n'ai jamais abordé les probas au lycée. Exo 3, arithmétique... Là encore gros choc dans la mesure ou je suis en spe physique donc ou je ne traite pas l'arithmétique et la divisibilité.
    J'ai donc décidé de jetter toutes mes forces dans l'exo 1. Je suis parvenu à obtenir une solution que je pense assez complete de cet exo (sauf l'avant dernière question ou j'hésite un peu) mais cela m'a tout d même pris prés de 3h30. Je suis aujourd'hui partagé entre la déception d'être tombé sur deux exos que je n'aurai pas pu traité car j'ai tout de meme bien réussit le seul que j'ai fait. Mais d'un côté vu que cela m'a pris 3h30, aurais je eut le temps de traiter deux autres exo.

    Sinon dans ma salle la moitié des élèves ont quittés la salle au bout d'une heure et certains ont rendus feuille blanche. Certainement des élèves qui étaient dans mon cas et qui ne pouvaient pas traiter les deux derniers exo.

    Et vous qu'en avez vous penser???

    -----

  2. #2
    VegeTal

    Re : Concours général des lycées ce matin

    Exo 1 : assez facile.

    Exo 2 : assez facile sauf les 2 dernières.

    Exo 3 : assez costaud. surtout la dernière.

    c'est vrai que l'avant dernière question du I) était un peu bizarre.

    Sinon je te rassure j'ai fait le CG de PC, j'ai galérer sur les raies d'émissions n'étant pas en spé et ne l'ayant pas fait en cours encore, c'est de bonne guerre
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  3. #3
    mx6

    Re : Concours général des lycées ce matin

    Je n'aime pas ton jugement vegetal, les assez faciles.
    L'exercice 1, certes ne demandait pas beaucoup de génie mais dis moi as tu su démontré l'unicité de la fonction f(x) ?

    Pour l'exercice 2, alors là, j'avais pas touché au probas, j'avais perdu de vue, la formule de l'espérance......

    Pour l'exercice 3, la 1.a je n'ai su rien faire, j'ai pu faire la 2.b et pour la 3, j'ai même pas compris ce qui est demandé....

    J'aimerai une correction pour l'exercice 3 :

  4. #4
    VegeTal

    Re : Concours général des lycées ce matin

    à vrai dire la fonction dans le I) n'est pas unique.

    on a bien avec
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4abe9189

    Re : Concours général des lycées ce matin

    dites moi comment vous y estes vous pris à la question 1)b).

    Moi j'ai ramené les deux inégalités à des fonctions dont j'ai démontré la continuité puis étudier le signe.

    J'ai egalement trouvé un truc qui m'a bien plus pour la premiere question...

    Mais le reste vraiment eg, putain de probas

  7. #6
    invitec56065da

    Re : Concours général des lycées ce matin

    salut,
    est ce que qqn pourrait me dire qu'est ce que c'est le "concours général des lycées" ?
    merci

  8. #7
    invite55dcb7a8

    Re : Concours général des lycées ce matin

    mx6 merci beaucoup pour le scan! Tu peux scanner la premiere feuille stp?

    Sinon l'exo 1 j'ai pas trop mal réussi, le 2 sans plus (au secours les calculs!)
    Mais le 3 c'est l'hécatombe, les 2 dernières questions j'ai absolument rien fait...

  9. #8
    VegeTal

    Re : Concours général des lycées ce matin

    1)b) il faut démontrer la première inégalité en étudiant la fonction associée (jusqu'à la dérivée seconde) ; la deuxième inégalité se fait tout seul après.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  10. #9
    invite4abe9189

    Re : Concours général des lycées ce matin

    si t'utilisait arccos tu étaispas obligé d'aller jusqu' la dérivée seconde. Mais pour la deuxieme oui ca se déduisait de la premiere sans probleme

  11. #10
    invite2220c077

    Re : Concours général des lycées ce matin

    J'ai ptêtre "trouvé" le 1er prix, un type de Fermat qui a tout fait, tout rédigé en à peine 3h (il est super balèze)

  12. #11
    VegeTal

    Re : Concours général des lycées ce matin

    Moi je dis respect à ceux qui ont fait II) 6) et III) 3)a) b)
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  13. #12
    invite652ff6ae

    Re : Concours général des lycées ce matin

    Citation Envoyé par VegeTal Voir le message
    Sinon je te rassure j'ai fait le CG de PC, j'ai galérer sur les raies d'émissions n'étant pas en spé et ne l'ayant pas fait en cours encore, c'est de bonne guerre

    Sinon t'as réussi la partie avec l'accélérateur de particules ? J'ai trop galéré

  14. #13
    VegeTal

    Re : Concours général des lycées ce matin

    euh réussi... j'ai marqué 2-3 trucs, le plus dur je trouve c'était le modèle de percutions de la particule de masse M sur les particules de masse m... tout ça en relation vectorielle immangeable
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  15. #14
    mx6

    Re : Concours général des lycées ce matin

    Je vous avoue qu'au début je me suis pris pour Evariste Galois, l'exo 1, je l'ai fait tranquille, arrivé au probas, j'étais dégouté, et encore plus dans la question 1b du III et la 3 du III.
    Voici la page 1 :


  16. #15
    VegeTal

    Re : Concours général des lycées ce matin

    Oui, ils ont été sadiques cet année, c'est devenue de plus en plus dur au fur et à mesure. Exo 1 : tu es en confiance ; exo 2 : tu réfléchis un peu, puis tu laisses tombé la fin tu te dis c'est pas grave, et quand tu arrives à l'exo 3 : tu es au top et là c'est la déconfiture
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  17. #16
    mx6

    Re : Concours général des lycées ce matin

    Et en faite dans l'exo 1 , comment as tu prouvé que a été positif ?

  18. #17
    VegeTal

    Re : Concours général des lycées ce matin

    Mieux que positif !










    [0 ; +[
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  19. #18
    invite2220c077

    Re : Concours général des lycées ce matin

    mx6 : Faut utiliser le fait que f est compris entre -1 et 1.

  20. #19
    mx6

    Re : Concours général des lycées ce matin

    Oké merci

  21. #20
    Flyingsquirrel

    Re : Concours général des lycées ce matin

    Citation Envoyé par VegeTal Voir le message


    [0 ; +
    À quoi cela sert-il de majorer par alors que, d'après l'énoncé, est un réel ?

  22. #21
    VegeTal

    Re : Concours général des lycées ce matin

    c'est peut être pas le plus subtil effectivement, mais c'était pour me rappeler que pouvait prendre toutes les valeurs sur
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  23. #22
    VegeTal

    Re : Concours général des lycées ce matin

    ah en faite ! Flyingsquirrel une petite correction détaillée du III), j'ai parié avec mon prof de maths que je trouverais avant lui
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  24. #23
    bubulle_01

    Re : Concours général des lycées ce matin

    Citation Envoyé par VegeTal Voir le message
    ah en faite ! Flyingsquirrel une petite correction détaillée du III), j'ai parié avec mon prof de maths que je trouverais avant lui
    C'est sur quelle(s) question(s) que tu bloques ??

  25. #24
    VegeTal

    Re : Concours général des lycées ce matin

    L'exo III en général.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  26. #25
    Flyingsquirrel

    Pour commencer...

    III.1.a : Si l'on prend tels que , alors et . On a donc également . Mais et sont premiers entre eux* donc divise . Or , la seule possibilité pour que divise est donc que c'est-à-dire .

    Autrement dit, pour les sont deux à deux distincts : ils prennent autant de valeurs différentes que c'est-à-dire . Mais, par définition, et cet ensemble contient exactement entiers, la seule possibilité est donc que les prennent toutes les valeurs possibles de . (Dit d'une manière plus savante : si est un ensemble fini et une application injective de dans alors est surjective)

    Comme de plus , on en déduit que prend toutes les valeurs possibles de quand parcourt .

    (*) d'après le théorème de Bézout, comme et sont premiers entre eux il existe deux entier et tels . On en déduit ce qui prouve que et dont également premiers entre eux (re-théorème de Bézout).

    Note : l'arithmétique n'est pas mon fort, lisez ce que j'écris en ayant l'esprit critique.
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 24/03/2009 à 23h11.

  27. #26
    mx6

    Re : Pour commencer...

    Exellent !!!!!!!!!
    Pourquoi n'y ai je pas pensé ? :'( !
    Sinon tu peux faire aussi la question 3 a et b ??

  28. #27
    invite2d0d1075

    Re : Concours général des lycées ce matin

    Salut,
    J'ai moi aussi passé le concour général de math, et je chercchais justement une discussion pour comparer mes résultats à d'autres personnes.

    Ex 1 :
    -1] a) et b) facile
    -2] a) limite facile, mais la continuité j'ai pas trouvé
    b) là j'ai trouvé que téta(n+1)=téta(n)/2, mais je n'ai pas fait le lien avec le fait que ça ne vaut que pour n supérieur à N....
    c) pas trouvé

    Ex 2 : mes résultrats sont
    -1] p = 0,73
    -2] p(k) = (k parmis 4).[(19/20)^k].(1/20)^(4-k)
    -3] loi de Xa ?
    G= [p(2)+p(3)+p(4)].a > avec la formule p(k) d'en haut
    Et les points qu'on peut espérer : 2,49 ( là j'ai divisé par 20 comme un con, alors que 2,49 a l'air juste)
    -4] Je trouve une probabilité de 0,0149
    -5] Il faut garder le 11
    -6] Il faut en relancer 2 quelconques ( vu que le tirage qu'on a nous fait 0 points, alors n'importe quel combinaison nous améliore notre score.)

    Ex 3 :
    -1] a) C'était une partie de la démonstration du petit théorème de Fermat (démo par l'absurde)
    b) facile, il fallait jouait sur le rang de U (Uk=Uak=U(q(a+b)+rk) , ainsi de suite)
    -2] pareil que le 1 b, et fallait voir un truc vers le fin (je ne sais plus quoi, mais je me rappelle qu'il y avait un truc à voir)
    -3] là j'ai fait un dessein, mais sinon j'ai sécher pendant 1h .

    Voila, dites mois ce que vous en pensez, et si y'en a qui ont trouvé la même chose que moi dans l'exo de proba, faites moi signe !!

  29. #28
    invite4abe9189

    Re : Concours général des lycées ce matin

    Grosso modo pour la continuité moi j'ai dit que djà on sait que f(0)=1 il ne reste plus qu'à prouver que f a pour limite 1 en 0 ce que j'ai fait je me soviens plus trop comment

  30. #29
    invite4393aef8

    Re : Concours général des lycées ce matin

    salut est ce que vous pouvez afficher les question de ce concour ??j'étais au lycéé branche math

  31. #30
    invite2220c077

    Re : Concours général des lycées ce matin


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 20h51
  2. Concours général des lycées
    Par invite4b9cdbca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 569
    Dernier message: 07/11/2006, 20h17
  3. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 19h40