Bonjour !
Alors voila, j'ai eu un DS commun de mathématiques (je suis en première scientifique). Il y a un exercice (qui est un problème sur les suites). Tout le monde dans ma classe a eu 0/4 (moi également), sauf une personne qui a eu les quatre points (cependant il a avoué ne pas savoir comment il avais fait ). J'ai la correction de cet exercice (on nous a rendu nos DS), donc les réponses, mais je voulais avoir vos avis.
Enoncé : "Un jardinier doit déposer une brouette d'engrais au pied de chacun des vingt arbres qui bordent un coté d'une allée. Les arbres sont espacés de 4 mètres et les sacs d'engrais se trouvent à 15 mètres avant le premier arbre (les arbres et les sacs d'engrais sont tous alignés). On note U(n) le chemin parcouru pour déposer l'engrais au pied du n ième arbre (puis revenir près des sacs d'engrais).
1°) Déterminer la valeur de U(1), U(2), U(3)
2°) Quel chemin aura-t-il parcouru après avoir achevé son travail et ramené la brouette près des sacs d'engrais ?"
Alors, seriez-vous capable de résoudre ce problème, ou alors pensez-vous comme moi que l'énoncé est très confus, et que sa clareté est à remettre en question ? Merci d'avance !!
En fait il suffit de faire un dessin pour comprendre l'exercice.
Trace une demi-droite graduée :
L'origine représente le tas d'engrais auquel le jardinier vient s'approvisionner.
A x = 15, le premier arbre.
4 unités plus loin, le deuxième arbre, etc ...
Un = 30 + 2*4*(n-1) (c'est une suite arithmétique, tu dois en connaitre l'expression)
28/05/2009 - 17h53
phryte
Re : Petit exercice sur les suites 1èreS
Bonjour.
Un = 30 + 2*4*(n-1) (c'est une suite arithmétique, tu dois en connaitre l'expression)
OK
ou :
Un = 2[15+4(n-1)]
28/05/2009 - 18h04
Ni-Cr
C'est pareil oui ^^
Après pour la somme .. je ne sais pas trop.
soit tu connais par coeur la formule de la somme d'une suite arithmétique quelconque, et tu l'appliques.
soit t'y vas "à la main" avec la calculette et un peu de calcul mental en plus, en 2 minutes c'est fait.
soit tu as un peu d'avance sur le programme de maths, et tu sais retrouver toutes ces formules ^^
edit : Je confirme le résultat : c'est bien 2120 mètres la distance totale
C'est mieux comme cela :
Un= 30 +8n - 8
soit :
Un=22+8n
28/05/2009 - 18h16
Dydy Clecle et Soso
Je confirme le résultat : c'est bien 2120 mètres la distance totale
Oui, c'est bien cela, en effet. Mais cela dit, l'énoncé n'est-il pas pour autant un peu confus (pas clair) ? Si non, expliquez-moi pourquoi tout le monde s'est planté à cet exercice ?
28/05/2009 - 18h20
phryte
c'est bien 2120 mètres la distance totale
OK
Sn=2[15*20+2n(n-1)]
28/05/2009 - 18h30
Yangous
Oui, c'est bien cela, en effet. Mais cela dit, l'énoncé n'est-il pas pour autant un peu confus (pas clair) ? Si non, expliquez-moi pourquoi tout le monde s'est planté à cet exercice ?
Bonjour !
Alors voila, j'ai eu un DS commun de mathématiques (je suis en première scientifique). Il y a un exercice (qui est un problème sur les suites). Tout le monde dans ma classe a eu 0/4 (moi également), sauf une personne qui a eu les quatre points (cependant il a avoué ne pas savoir comment il avais fait ). J'ai la correction de cet exercice (on nous a rendu nos DS), donc les réponses, mais je voulais avoir vos avis.
Enoncé : "Un jardinier doit déposer une brouette d'engrais au pied de chacun des vingt arbres qui bordent un coté d'une allée. Les arbres sont espacés de 4 mètres et les sacs d'engrais se trouvent à 15 mètres avant le premier arbre (les arbres et les sacs d'engrais sont tous alignés). On note U(n) le chemin parcouru pour déposer l'engrais au pied du n ième arbre (puis revenir près des sacs d'engrais).
1°) Déterminer la valeur de U(1), U(2), U(3)
2°) Quel chemin aura-t-il parcouru après avoir achevé son travail et ramené la brouette près des sacs d'engrais ?"
Alors, seriez-vous capable de résoudre ce problème, ou alors pensez-vous comme moi que l'énoncé est très confus, et que sa clareté est à remettre en question ? Merci d'avance !!
bonjour, comment se planter sur un exo aussi facile ?
l'énoncé est très clair ;j'ai mis 3 minutes pour le faire , vous devez être nuls en math
28/05/2009 - 18h48
Dydy Clecle et Soso
bonjour, comment se planter sur un exo aussi facile ?
l'énoncé est très clair ;j'ai mis 3 minutes pour le faire , vous devez être nuls en math
Je n'ai pas 61 ans je suis en première et j'ai sûrement moins d'expérience que toi (ou que vous lol) en maths. Je suis le premier de ma classe en maths j'ai une bonne moyenne je ne m'en vante pas ! Simplement pour vous dire que je ne me considère pas comme nul .
A plus.