Dérivée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dérivée



  1. #1
    inviteec3688f2

    Dérivée


    ------

    bonjour, je n'arrive pas a faire mon dm pouvez vous m'aider ?

    Exercice 1:
    Soit f(x)= 1/x² et a un réel non nul
    Calculer le taux de variation de f entre a et a+h et en déduire le nombre dérivé de f en a

    Exercice 2:
    f est la fonction définie sur R par f(x)= x²+2x+1 et(C) sa représentation graphique dans un repère orthonormal du plan.
    a) Déterminer l'équation réduite de la tangente à (C) au point M d'abscisse a
    b) En déduire les équation réduite des deux tangentes à (C) qui passent par le point A(0;-1)

    Exercice 3:
    Donnerla dérivé et le domaine de définition et de dérivabilité de chaque fonction
    f(x)= 2racine(x) (3x+1)-x
    g(x)= (5x-3)4
    h(x)= racine(7-x/3)


    Exercice 4:
    Soit la fonction définie par f(x)= ax²+b/2x+5 avec a et b réels. On notera Cf sa courbe représentative.
    a) Donner le domaine de définition de f et son ensemble de dérivabilité
    b) Déterminé les réels a et b sachant que Cf passe par le point A(1;1)
    et admet au point d'abscisse 0 une tangente de coefficient directeur 8/25



    merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Dérivée

    exercice 1 : revenir à la définition du nombre dérivé avec le taux d'accroissement

    exercice 2 : équation d'une tangente à Cf en a : y = f'(a) * (x-a) + f(a)
    dérive f(x) (pas trop dur, c'est un polynôme) et remplace a par la valeur donnée dans l'équation ci-dessus

    exercice 3 : ici seules les racines posent des problèmes. je te rappelle que rac(x) est définie sur [0, + inf[ mais est dérivable sur ]0. +inf[, ce qui te donne le domaine de dérivabilité de la première. pour la dérivée de f(x), dérivée d'un produit (uv)' = u'v + uv' et dérivée d'une somme = somme des dérivées.

    pour g(x), dérivée d'une composée (v o u)' = u' * (v' o u), les deux ofnctions ici sont définies et dérivables sur R

    pour h(x) le domaine de définition est le domaine ou ce qui est sous la racine est positif ou nul et le domaine de dérivabilité est celui ou ce qui est sous la racine est strictement positif.
    lkà aussi, c'est la dérivée d'une composée

    exercice 4 :
    a) cherche les valeurs pour lesquels le dénominateur s'annulerait : le domaine de définition sera R privé de ces valeurs.

    b) résolution d'un système de deux équations à deux inconnues a et b
    traduis les données de la question en deux équations sur a et b et résous le système par la méthode que tu veux...

  3. #3
    inviteec3688f2

    Re : Dérivée

    Citation Envoyé par Shadowlugia Voir le message
    exercice 1 : revenir à la définition du nombre dérivé avec le taux d'accroissement

    exercice 2 : équation d'une tangente à Cf en a : y = f'(a) * (x-a) + f(a)
    dérive f(x) (pas trop dur, c'est un polynôme) et remplace a par la valeur donnée dans l'équation ci-dessus

    exercice 3 : ici seules les racines posent des problèmes. je te rappelle que rac(x) est définie sur [0, + inf[ mais est dérivable sur ]0. +inf[, ce qui te donne le domaine de dérivabilité de la première. pour la dérivée de f(x), dérivée d'un produit (uv)' = u'v + uv' et dérivée d'une somme = somme des dérivées.

    pour g(x), dérivée d'une composée (v o u)' = u' * (v' o u), les deux ofnctions ici sont définies et dérivables sur R

    pour h(x) le domaine de définition est le domaine ou ce qui est sous la racine est positif ou nul et le domaine de dérivabilité est celui ou ce qui est sous la racine est strictement positif.
    lkà aussi, c'est la dérivée d'une composée

    exercice 4 :
    a) cherche les valeurs pour lesquels le dénominateur s'annulerait : le domaine de définition sera R privé de ces valeurs.

    b) résolution d'un système de deux équations à deux inconnues a et b
    traduis les données de la question en deux équations sur a et b et résous le système par la méthode que tu veux...



    Bonjour pourriez vous m'éclairer un peu plus pour les exercices 1 et 2a et b ainsi que pour le f(x) de l'exercice 3 s'il vous plait c'est très urgent je commence à desespérer.


    Ps: Qu'est-ce qu'un ensemble de dérivabilité dans l'exercice 4a


    merci de bien vouloir m'aider svp

  4. #4
    Shadowlugia

    Re : Dérivée

    exercice 2
    a) f(x) = x² + 2x + 1
    il suffit de calculer sa dérivée, qui est f'(x) = 2x +2
    dans le cas général, l'équation d'une tangente à une courbe représentative d'une fonction f est :
    y = f'(a) * (x-a) + f(a)
    ce qui donne donc ici y = (2a + 2)*(x - a) + a² + 2a + 1 à simplifier...

    ensuite il suffira de remplacer a par 0

    exercice 3

    f(x) = (3x+1) - x
    on va y aller doucement mais à l'avenir il faudra que ces dérivées se fassent plus vite sur tes copies !
    on pose g(x) = (3x+1) et h(x) = - x
    on a donc f(x) = g(x) + f(x)

    on dérive g(x). c'est un produit de fonctions : il faut appliquer la formule (uv)' = u'v + uv'
    on a ici u(x) = donc u'(x) = 1/2
    et v(x) = 3x+1 donc v'(x) = 3
    il ne reste plus qu'à appliquer la formule

    h(x) = -x donc h'(x) = -1

    comme f(x) = g(x) + h(x) alors
    f'(x) = g'(x) + h'(x)

    voilà !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zgoute

    Re : Dérivée

    Bonjour j'ai le meme Dm que toi mais pour l'exo deux je comprends pas pourquoi dans l'énoncer il dise "de deux tangentes" et je ne comprends pas non plus le raisonnement lorseque vous remplacer par 0 on obtient alors la meme équation que f.
    Merci d'avance.

  7. #6
    zgoute

    Re : Dérivée

    Et j'ai oublier de dire mais dans l'énoncer il dise "les équations" y en a t il plusieurs? Merci d'avance

  8. #7
    invite5b1f7f32

    Re : Dérivée

    ça serai mieux si tu prends une photo pour l'exercice !

  9. #8
    zgoute

    Re : Dérivée

    Pourquoi une photo il n'y a pas de graphique à faire ni d'image sur l'exo.

  10. #9
    invite2f6def43

    Re : Dérivée

    Les "deux équations passant par le point d'abscisse 0" pourraient s'expliquer si en 0 nous avions un point anguleux. C'est la première idée qui m'est passée par la tête en voyant l'énoncé. A toi de chercher maintenant si c'est ça ou pas

  11. #10
    zgoute

    Re : Dérivée

    Je ne pense pas que se soit ça , d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est un point anguleux.

  12. #11
    zgoute

    Re : Dérivée

    Est ce que quelqun pourait répondre à mes question?
    SVP. Merci d'avance.

  13. #12
    inviteec3688f2

    Re : Dérivée

    Si ça peux te rassurer moi non plus je ne comprend pas l'équation des deux droites et d'ailleur je ne comprend pas l'exercice 1 non plus .

    Est-ce-que quelqu'un pourrez nous éclairer un peu plus ? svp

  14. #13
    zgoute

    Re : Dérivée

    Pour l'exo 1 il faut utiliser la formule (f(a+h)-f(a))/h mais en remplacent j'ai du mal à faire le calcul.

  15. #14
    Shadowlugia

    Re : Dérivée

    normalement c'est écrit dans votre cours ça : je vous redonne le cours que j'ai eu en terminale :
    soit f une fonction définie sur in intervalle ouvert I et a un réel contenu dans I
    si lim [f(a+h) - f(a)]/a quand h tend vers 0 existe et est égale à un réel l alors on dit que f est dérivable en a et l est appelé nombre dérivé de f en a, noté f'(a)

    on peut aussi calculer le nombre dérivée de la façon suivante :
    lim [f(x) - f(a)]/(x-a) = f'(a)
    c'est le taux d'accroissement

  16. #15
    zgoute

    Re : Dérivée

    Mais il s'agit la du taux de variation on doit diviser par h mais pourquoi dans l'énoncer dit il exo "les équation" et "des deux tangentes".Y en a t'il plusieurs?
    Merci d'avance.

  17. #16
    invite2f6def43

    Re : Dérivée

    C'est vrai que cette histoire de "deux tangentes" n'est pas cohérente, vu que d'après les calculs il n'y a pas en A(0;-1) de point anguleux.
    ( Un point anguleux est un point auquel la courbe possède 2 tangentes, une à "droite" et une à "gauche", pour répondre à zgout )
    En effectuant le calcul de la tangente, on tombe sur y=2x-1 donc par conséquent il n'y en a qu'une.

    Ne manque-t-il pas une valeur absolue dans ton f(x) ? Sinon je ne vois pas d'autre explication.

Discussions similaires

  1. Dérivée logarithmique | dérivée et dérivée seconde
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 16h36
  2. Dérivée de la dérivée d'une intégrale :D
    Par invitec1b6da07 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 15h11
  3. La fonction exponentielle & la dérivée de la dérivée.
    Par invite9c4411d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2008, 23h05
  4. aide sur la dérivée d'une dérivée
    Par inviteca4ea53e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 16h34
  5. Dérivée première et dérivée seconde
    Par invite3c33d024 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 23h26