Les math dans le RAID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les math dans le RAID



  1. #1
    inviteb36d27ef

    Les math dans le RAID


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale BAC PRO SEN télécom et réseaux.
    Je dois constituer un dossier de math que je dois présenter à l'oral.
    Le but est de partir d'un élément informatique et d'en arriver au principe mathématique.
    J'ai pas trop d'idée mais je pensais au système informatique RAID. J'ai trouvé ce dossier sur le net :
    http://www.kernel.org/pub/linux/kern.../hpa/raid6.pdf
    Mais j'y compris pas grand chose (mis à part que ce soit en anglais), donc si quelqu'un à compris, peut-il me dire si c'est de mon niveau.
    Et sinon, auriez-vous d'autres idées que ça pour mon dossier parce-que j'arrive pas à trouver .

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    fiatlux

    Re : Les math dans le RAID

    Salut,

    Désolé de pas pouvoir t'aiguiller davantage sur le RAID.

    Par contre, comme sujet je peux te proposer la compression d'image du genre JPEG ou JPEG2000. La compression JPEG (le format d'image le plus utilisé actuellement au monde) utilise la transformée mathématique temps-fréquence connue sous le nom de Transformée en Cosinus Discrète (ou DCT, discrete cosine transform, en anglais). Le JPEG2000, qui est nettement plus récent que JPEG et aussi nettement plus puissant (mais malheureusement encore boudé par l'industrie d'où sa difficulté à se répendre sur Internet et sur le marché en général), utilise la Transformée en Ondelettes Discrète (ou DWT, discrete wavelet transform).

    La compression d'image est devenue indispensable pour des raisons de taille de fichiers trop gros pour être stocker et/ou transmis. Je sais pas si ça irait comme sujet ou si c'est hors-sujet, ou si ça t'intéresse pas trop, mais si jamais voilà, tu trouves des tas de sites sur le compression JPEG notamment, donc.... voilà