-
06/11/2010 - 18h38 grossac2310 exo premièress
alors voila j'ai un exercice de maths et je ne sais pas par où commencer voici son intitulé
1) déterminer les réels a et b tels que Cf courbe representative de la fonction f, définie sur R* par f(x)=ax+b-(6/x) passe par le point de coordonnées A(2;0) et admette en ce point la droite D d'équation x-y-2=0 pour tangente .
2) etudier la position relative de Cf et D
pour la deuxième question je sais un peu près comment faire mais la première je n'ai aucune idée . pourriez vous m'aider svp !!
-
06/11/2010 - 20h51 Paminode
Re : exo premièress
Bonjour,
y=ax+b-(6/x)
Si A est sur la courbe, ses coordonnées vérifient l'équation ci-dessus de la courbe.
Cela donne une première équation ayant pour inconnues a et b.
En dérivant f(x), on trouve le coeff. angulaire de la tangente. De nouveau, les coordonnées de A vérifient l'équation de la tangente, d'où une seconde équation ayant pour inconnues a et b.
2 inconnues, 2 équations...
-
07/11/2010 - 14h28 grossac2310
petit problème dans ta réponse c'est que je sais pas ce qu'est le coeff angulaire
-
07/11/2010 - 14h46 ansset
 Envoyé par grossac2310 petit problème dans ta réponse c'est que je sais pas ce qu'est le coeff angulaire ce que veux dire paminode , c'est qu'au point A la dérivée de la fonction a la même valeur que la dérivée de la tangente.
| | |