Re : Comment dresser le tableau de variation d'une fonction ?
Envoyé par Phanelly
je suis ennuyer par un exercice de je voudrais savoir comment on dresse le tableau de variation de la fonction f(x)=9-(x-2)² ?
Soient f et g les fonctions définies sur R (réel) par f(x)=9-(x-2) et g(x)=x+x
On donne respectivement (P) et (P') les paraboles représentant f et g dans un repère .
A) Dresser le tableau de variation de f et donner les coordonnées du sommet S de (P).
B) Déterminer par un calcul les coordonnées des points d'intersection de (P) avec l'axe des abscisses.
J'ai manquais les cours et dois rendre se devoir quand même , j'ai besoin d'aide ..
Merci d'avance.
15/03/2011 - 22h26
Duke Alchemist
Re-
A) Pour les paraboles, tu as du voir en cours que les coordonnées du sommet S d'une parabole d'équation f(x) = ax²+bx+c avait pour coordonnées S(-b/2a ; f(-b/2a)), non ?
Il te suffit donc de mettre f(x) sous ladite forme.
B) Il te faut résoudre f(x) = 0. Deux méthodes ici :
- partir de la forme développée au A), discriminant, racines.
- plus simple ici, voir que f(x) est de la forme a² - b² qui se factorise en (a-b)(a+b) et d'en déduire les racines.
Duke.
15/03/2011 - 22h54
blablatitude
Si tu n'as pas vu ce qui s'appelle "dérivée", dans ce cas là, tu auras a chaque fois des formes simples du type parabole ou hyperbole, donc il faudra se référer au cours.
Ou alors tu prends a<b et tu regarde quand f(a)<f(b) ou pas
ici soit a<b alors f(a)=9-(a-2)²et f(b)=9-(b-2)²
f(a)<f(b) équivaut a (a-2)²>(b-2)² et hop tu t'es ramené a un problème plus simple !