Clarifications sur certaines notion de limites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Clarifications sur certaines notion de limites



  1. #1
    invite16d0d1a1

    Clarifications sur certaines notion de limites


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux questions concernant les limites :

    1 - J'aimerais savoir ce que donne . Certains (comme http://www.wolframalpha.com/) affirment que cette limite est égale à 0, alors que d'autres affirment qu'elle n'existe pas car n'existe pas. De mon côté, je pense que n'existe pas. Ai-je raison? Est-ce la même chose pour ?

    2- J'aimerais aussi savoir ce que donne la limite suivante : . Doit-on considérer que y pourrait éventuellement prendre la valeur (donc on obtiendrait une forme indéterminée) ou bien si on doit considérer que y prend des valeurs réelles seulement (donc est exclu) ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    S321

    Re : Clarifications sur certaines notion de limites

    Bonjour,

    On considère toujours la fonction sur son intervalle de définition pour savoir si elle a une limite. Quelque soit la manière dont vous vous approchez de 0, votre fonction va s'approcher de 0.
    Vous auriez une discontinuité si votre fonction avait une limite différente à droite et à gauche de 0, mais là elle n'est pas défini à gauche donc c'est seulement la manière de s'approcher de 0 par la droite qui est intéressante.

    Même chose pour la somme, quelque soit la manière dont on s'approche de 0, la fonction tend vers 0 (encore que vous auriez besoin de la vrai définition de la limite).

    Enfin la dernière. y ne peut pas prendre la valeur infini. L'infini n'est pas une valeur, on peut s'approcher de l'infini, pas y être égal. Ici vous avez un y fixé, il est fini et seul x varie.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

Discussions similaires

  1. Incertitude sur certaines questions.
    Par inviteef0988ea dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2010, 18h24
  2. Les limites de la notion d'espèce
    Par N1C0LAS dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2010, 23h15
  3. Sifflement d'oreille sur certaines fréquences
    Par invitecf381aa3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2008, 16h24
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2006, 22h34