-
30/03/2012 - 22h17 acx01b
démonstration que sin'x = cos x
Bonjour,
je crois que savoir démontrer que n'est pas au programme de terminale S.
La démonstration la plus courante se trouve ici : dérivée fonction sinus, en premier lien.
Est-ce que l'un de vous l'a enseigné ou l'a eu en exercice en terminale ? Pourquoi ce n'est pas au programme de terminale S ? Est-ce uniquement parce que les développements limités à l'ordre 1 ne sont pas au programme ?
En fait, après un master de math informatique je ne savais pas faire cette démonstration ! J'ai cherché un peu et je me suis rendu compte que malgré que cette démonstration n'est pas très difficile, et assez élégante, aucun prof ne me l'avait faite faire !
Merci !
Dernière modification par acx01b ; 30/03/2012 à 22h20.
-
30/03/2012 - 23h22 RuBisCO
Re : démonstration que sin'x = cos x
Heu, le problème, c'est que ton lien comporte une démonstration sans développement limité. 
Sinon, je te propose celle-ci :
On a :
On remarque alors que :
On prouve aisément par le cercle trigonométrique que : ]
Dernière modification par RuBisCO ; 30/03/2012 à 23h26.
"La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne) -
31/03/2012 - 01h01 acx01b -
31/03/2012 - 01h09 RuBisCO
Bonsoir,
J'avais peur qu'on ne parle pas de la même chose ! Mais je te confirme : tout est au programme de terminale S.
Il me semble que je l'ai eu en devoir surveillé, tout du moins une partie.
31/03/2012 - 10h26 pallas
tu peux egalement appliquer dans sin(x+h)-sinx la formule de sinp-sinq ( un peu plus rapide a mon avis)
-
31/03/2012 - 11h43 Gwyddon
Bonjour,  Envoyé par RuBisCO On prouve aisément par le cercle trigonométrique que : }{h}=1 ) ] Qu'entendez-vous par "prouver par le cercle trigonométrique" ? J'aimerais bien voir ladite démonstration...
Je rappelle que l'on doit ne pas se mordre la queue, c'est-à-dire que si l'on doit utiliser le résultat , il faut que la démonstration ce dernier n'utilise pas la dérivée 
Cordialement,
G.
gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
31/03/2012 - 15h14 RuBisCO -
02/04/2012 - 14h07 Gwyddon -
02/04/2012 - 23h43 RuBisCO -
03/04/2012 - 05h37 acx01b -
03/04/2012 - 07h14 acx01b
Pour appuyer le fait que je pense que j'utilise le théorème :
si à l'intérieur d'un triangle ABC se trouve une courbe y reliant A à B et tournant toujours dans le même sens (tout le temps vers la gauche ou tout le temps vers la droite) alors en longueur -
03/04/2012 - 11h22 RuBisCO
Je dois avouer que ma méthode pour montrer la seconde partie de l'inégalité est un peu plus tararubiscoté si j'ose dire ! 
J'introduit un point C qui est l'intersection de la perpendiculaire à (OB) passant par M et la droite (AB). On arrive a s'en sortir avec les calculs, mais la méthode des aires me semble plus belle.
03/04/2012 - 21h23 acx01b
Personne n'a lu ma démo de ??? Elle est claire, compréhensible, elle vous plait ?
-
04/04/2012 - 12h40 Gwyddon -
04/04/2012 - 14h17 acx01b
 Envoyé par Gwyddon La démonstration de acx01b est truffée de non-dits et de fautes. Donc ma démo n'est pas si claire que ça   Envoyé par Gwyddon D'abord la pente de la corde AM du cercle ne vaut pas ce qui est indiqué, mais l'opposé. J'ai vérifié, tu as du mal lire. La corde, comme la droite tangente, devient verticale lorsque , on a donc la pente qui tend vers , et son inverse qui tend vers , d'où   Envoyé par Gwyddon Ensuite elle est où la preuve que la tangente au cercle parallèle à cette corde correspond à un angle de x/2 ? Ben c'est de la géométrie : la corde est perpendiculaire au rayon qui passe par son milieu, ce rayon qui est également perpendiculaire à la tangente au cercle qui passe par son extrémité. En angles : la corde relie à et le rayon est lui positionné en   Envoyé par Gwyddon Mais la démonstration de | \leq |x| ) me paraît toujours aussi obscure, désolé  Tu fais exprès là : c'est un segment vertical, et c'est un bout de courbe qui parcourt verticalement la même distance que , d'où
Dernière modification par acx01b ; 04/04/2012 à 14h19.
| | |