-
08/06/2012 - 11h46 lady-woods Suites et limites - Question d'examen
Bonjour,
Je prépare mon examen de mathématiques, et je bloque constamment face aux suites... Mon cours n'est pas de très bonne qualité, et je n'ai donc toujours pas compris comment procéder pour résoudre un problème de ce type:
"Donnez un exemple, si cela existe, d'une suite non constante {Xn} telle que
a) {Xn} ---> -5 et {⎢Xn⎥} ---> 5
b) {Xn} n'as pas de limite et {⎢Xn⎥} ---> -2
c) {Xn} n'as pas de limite et {⎢Xn⎥} ---> 0
Un tout grand merci à ceux et celles qui voudront bien m'aider. -
08/06/2012 - 13h06 gg0
Re : Suites et limites - Question d'examen
Bonjour.
Je peux t'aider à résoudre cet exercice, mais je ne peux pas stimuler ton imagination pour que tu sois capable de penser par toi-même. C'est à toi de chercher.
Pour ton exercice :
a) Si xn tend vers -5 alors |xn| tend vers quoi ? Ensuite, trouver une suite non constante qui tend vers 5 ne devrait pas être difficile. Tu connais une suite non constante qui tend vers 0 ?
b) {⎢Xn⎥} ---> -2 n'a pas de sens. Vois-tu pourquoi ?
c) Cette question est soit la définition de la limite nulle, soit un théorème de ton cours. Si tu ne me comprends pas, réapprends la définition des limites, puis traduis.
De toutes façons, tu ne pourras réussir qu'en apprenant vraiment les définitions et théorèmes de ton cours.
Cordialement.
-
08/06/2012 - 15h28 deyni
Bonjour,
je ne comprends pas les symboles écrit, pouvez-vous en utiliser des plus courant.
à gg0:
a) si xn -> -5, |xn| -> |-5|=5. Donc |xn| -> 5. Suite qui tend vers 0: 1/n
b) pas compris
c) suite qui n'a pas de limite: (-1)^2, cos(n), ensuite pas compris
Deynid'oiseaux partout !! :rire: -
08/06/2012 - 16h14 PlaneteF
Bonjour,  Envoyé par deyni a) si xn -> -5, |xn| -> |-5|=5. Donc |xn| -> 5. Suite qui tend vers 0: 1/n Donc en partant de cette suite, tu peux immédiatement en déduire une autre suite qui converge vers -5.  Envoyé par deyni b) pas compris Quelle est la particularité primordiale d'une valeur absolue ?   Envoyé par deyni c) suite qui n'a pas de limite: (-1)^2, cos(n), ensuite pas compris Je suppose que tu voulais écrire : (-1)n.
Sinon ces 2 suites sont bien divergeantes, mais ne répondent pas à la question (leur valeur absolue ne converge pas vers 0). Autre indice complémentaire à celui de gg0 : Quelle double inégalité entre un nombre et sa valeur absolue peut-on écrire de manière évidente ? + Théorème des gendarmes.
Dernière modification par PlaneteF ; 08/06/2012 à 16h17.
-
08/06/2012 - 16h37 gg0
Deyni,
es-tu Lady-woods ?
Si ce n'est pas le cas, pourquoi réponds-tu aux questions que je lui posais ??
-
11/06/2012 - 11h04 PlaneteF
A noter que pour donner un exemple d'une suite non constante et qui converge vers -5, ben pas besoin d'aller chercher midi à 14 heures, tout simplement :
La suite (Un) telle que : U0=0, et Un=-5 pour n>0
Dernière modification par PlaneteF ; 11/06/2012 à 11h08.
| | |