Probabilités et Parions sport
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Probabilités et Parions sport



  1. #1
    Samuel9-14

    Probabilités et Parions sport


    ------

    Bonjour à tous !
    Le titre a du vous faire sourire : "encore un qui croit pouvoir contourner le système"
    Mais non pas vraiment. On a vu aujourd'hui les schémas de Bernoulli en cours aujourd'hui, donc la loi binômiale.

    Notre prof de maths de l'année dernière nous avait déjà dit que pour établir des probabilités sur un match sportif (en considérant celui-ci à deux éventualités : succès ou échec, c-a-d pour une équipe donnée : victoire ou défaite), il faudrait établir un calcul faisant intervenir des coefficients binômiaux.

    Je m'explique un peu mieux. On veut parier pour une équipe A (elle joue contre B).
    On répète l'expérience une fois. S'il y avait équiprobabilités, P(S)=1/2 (ou P(S) = probabilités de succès).
    Mais en sport, comme souvent, il n'y a pas équiprobabilités, alors comment déterminer quelle équipe a plus de chances qu'une autre de l'emporter ?

    Mon objectif de base et de convertir des données statstiques (si l'équipe joue à domicile, elle a plus de chances de gagner, si elle reste sur 2 victoires de suite, elle a plus de chances de gagner, si elle est mieux classée, elle a plus de chances de réussir, etc...), en données mathématiques afin de calculer la probabilité qu'une équipe gagne. Bien sûr, cette proba n'aurait rien de "réel" puisque nous choisirions nos coefficients en fonction de notre avis (à quel point le fait de jouer à domicile est-il un avantage ? etc...)

    D'abord, que pensez-vous d'une telle idée ? Est-ce réalisable facilement ? Je pense que de ce point de vue là, oui, mais je ne sais pas comment m'y prendre (coeffcient binômiaux ? de simples constantes ?).
    Après tout peut-être qu'utiliser de simples constantes que je multiplie par 1/2 (P(S)) pourrait tout à fait fonctionner, mais je voulais aussi profiter de ça pour savoir s'il n'existe pas déjà des choses traitant de ce problème (c-a-d un calcul dont on choisirait les coefficients)

    Dans l'avenir, j'aimerais pouvoir entrer une vintgaine de matchs par exemple sur Excel et faire en sorte qu'à chaque ligne apparaisse une probabilité. Et dans ce cas je jouerais par exemple les matchs avec les plus fortes probabilités de succès.
    Pour ça aussi je pourrais avoir besoin de votre aide.


    Je finirais en disant qu'outre l'intérêt financier du problème (que je pense largement restreint, je le concède ), je voudrais en profiter pour à la fois travailler les probas et aussi travailler mon utilisation d'Excel...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités et Parions sport

    Bonsoir.

    Tout d'abord, ne rêve pas : S'il existait des méthodes pour parier avec même simplement un peu plus de chances de gagner que le choix raisonné, il n'y aurait plus de paris sur les matches.

    Dans le cas des matches de foot, les résultats montrent que même le choix argumenté (équipe plus forte, par exemple) n'est pas toujours efficace (quand une grande équipe se fait battre pas une petite).
    Et finalement, ton prof a eu tort de parler de cet exemple, car les probas sont très mal adaptées à ce genre de situation non reproductible.

    Mais si ces sujets t'intéresse, étudie probabilités et statistiques, et fais-en même ton métier.

    Cordialement.

    NB : le meilleur moyen de gagner de l'argent avec les pronostics de sport, c'est de les vendre aux autres et de ne jamais les jouer.

  3. #3
    Samuel9-14

    Re : Probabilités et Parions sport

    Je sais que ces jeux sont faits pour perdre, sinon ils n'existeraient pas, et je sais aussi que s'il existait une méthode pour gagner à chaque fois, ils arrêteraient très vite !

    En fait mon problème est un peu différent et ne nécessitait finalement pas vraiment l'aide d'autrui. je voulais surtout synthétiser des données statistiques (par exemple dans un tableau) pour voir apparaitre de manière claire ce que j'estime, d'après des critères prédéfinis, la meilleure solution.

    Enfin merci de ta réponse qui a quand même infirmé une de mes opinions : celles que les probas pouvaient aider dans le choix d'un match.

  4. #4
    pelkin

    Re : Probabilités et Parions sport

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Je sais que ces jeux sont faits pour perdre, sinon ils n'existeraient pas, et je sais aussi que s'il existait une méthode pour gagner à chaque fois, ils arrêteraient très vite !

    En fait mon problème est un peu différent et ne nécessitait finalement pas vraiment l'aide d'autrui. je voulais surtout synthétiser des données statistiques (par exemple dans un tableau) pour voir apparaitre de manière claire ce que j'estime, d'après des critères prédéfinis, la meilleure solution.

    Enfin merci de ta réponse qui a quand même infirmé une de mes opinions : celles que les probas pouvaient aider dans le choix d'un match.
    Ben non ton opinion n'a pas a être infirmée quoiqu'en dise ggO, sinon on se demande bien à quoi servirait les probas.
    Le problème est le nombre de données à intégrer.
    Prenons le cas de jouer à domicile. D'emblée on semble croire que cela est favorisant (encore faudrait-il "mesurer" le gain), mais il serait peut être préférable de faire un historique des matchs du club à domicile pour voir la statistique de réussite. Du coup, on peut se poser la question des transferts et des joueurs participants (et on pourrait aussi se poser la question de l'état du terrain).
    N'empêche, d'un point de vue probas, ta question est sensée et légitime ; teste, essaye, (mais surtout ne parie pas).
    Si on écoutait ggO, on ne pourrait même pas faire de prévisions météo (tellement on possède peu de données par rapport à la complexité de l'atmosphère).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samuel9-14

    Re : Probabilités et Parions sport

    Merci de la réponse
    Là j'ai fait mon tableau. Pour l'instant j'ai regroupé ces données :
    -> Joue à domicile
    -> Série en cours
    -> Série en cours de l'équipe adverse
    -> Nombre de places d'écart au classement général
    -> Classement général
    -> Classement domicile/extérieur (si je mise à domicile, quel est le classement à domicile de l'équipe ? Si je mise à l'extérieur, classement à l'extérieur de ce cette équipe ?)

    J'ai subidvisé chaque catégorie en plusieurs classes (par exemple dans classement j'ai mis entre 1 et 5, ou entre 6 et 10, ou entre 11 et 15 ou entre 16 et 20, pareil pour les séries en cours : 3 victoires, 2 victoires, 1 victoire etc...)

    J'ai attribué un coefficient arbitraire dans chaque case. C'est l'importance que j'attribue à chaque critère. Ce coefficient dépend donc de chaque classe (coefficient plus élevé pour la caractéristique "classement entre 1 et 5" que pour "série en cours : 1 victoire" par exemple).
    Je ferais quelques simulations ce week-end pour voir s'il y a un intérêt. Et rien ne m'empêchera d'en rajouter. Le problème après c'est les sources d'information, s'il me faut 10 minutes pour trovuer toutes les infos nécessaires c'est pas rentable non plus. Mes critères se basent sur ceux qui sont disponibles sur les sites de stats classiques.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités et Parions sport

    Désolé, Perkins,

    mais tu es à côté de la plaque !
    La météo est prévisible, car il y a des effets répétitifs. D'ailleurs on fait des prévisions depuis un siècle. De plus, on sit relier les événements locaux aux données mondiales par des modèles scientifiques.

    Pour le foot, ce n'est pas le cas. Et pas faute de données ...

    Maintenant, on peut faire des statistiques ... pour s'amuser, et Samuel9-14 peut les faire (on trouve facilement). Mais ceux qui connaissent le foot savent qu'il est délicat de conclure, tant la réussite d'un club peut être évanescente.

    Cordialement.

  8. #7
    pelkin

    Re : Probabilités et Parions sport

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    s'il me faut 10 minutes pour trovuer toutes les infos nécessaires c'est pas rentable non plus. Mes critères se basent sur ceux qui sont disponibles sur les sites de stats classiques.
    Tout dépend de ce que tu entends par "rentable", si c'est pour faire des pronostics et jouer de l'argent, probablement pas, si c'est pour apprendre sur les stats et leurs possibilités de "prévision", si.
    Plus tu intègre de données, plus tu affines, le problème va être le "poids" que tu accordes à chacune.

  9. #8
    Samuel9-14

    Re : Probabilités et Parions sport

    Oui, mais ce "poids" n'est pas consultable sur une liste de données, ou de statistiques et reste, je pense, assez arbitraire, pour la raison évoquée par gg0 : le football, comme tous les autres sports, n'est pas une science exacte.

    Mais j'aime mener mes investigations en la matière ^^
    Je ferais une première simulation et verrais pour affiner le "poids" accordé à chaque caractéristique en fonction des résultats (notamment pour les séries en cours et le fait de jouer à domicile).

  10. #9
    pelkin

    Re : Probabilités et Parions sport

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Désolé, Perkins,

    mais tu es à côté de la plaque !
    La météo est prévisible, car il y a des effets répétitifs. D'ailleurs on fait des prévisions depuis un siècle. De plus, on sit relier les événements locaux aux données mondiales par des modèles scientifiques.

    Pour le foot, ce n'est pas le cas. Et pas faute de données ...

    Maintenant, on peut faire des statistiques ... pour s'amuser, et Samuel9-14 peut les faire (on trouve facilement). Mais ceux qui connaissent le foot savent qu'il est délicat de conclure, tant la réussite d'un club peut être évanescente.

    Cordialement.
    Mais je n'ai jamais dis que la météo n'était pas "prévisible" que je sache, encore faudrait-il savoir ce que l'on entend par prévisible. Quant aux effets répétitifs, va raconter cela à El Ninõ ou à la Ninã, lol.

    As-tu une simple idée de la prévision de neige avec un coeff de certitude de 9/10 .... 4 heures, 4 malheureuses petites heures.
    Je te renvois pour la météo aux annonces de janvier, depuis l'île de France jusqu'aux Pays-Bas, où tous les modèles (GFS, ECMWF, GEM, NOGAPS, UKMO, GEFS ...) se sont lamentablement plantés.

    Pourtant, la météo est fiable dans 90 % des cas, malgré le maillage trop large, simplement il ne faut pas demander si l'on pourra faire un barbecue au fond du jardin, à droite, 3 rue d'Isly, à Elne 66200, le 21/02/2013 à 21.00 h

    De même ici, la proba s'étale dans le temps, on ne demande pas le résultat d'un match et ce n'est pas, me semble t-il ce que demande Samuel9-14.

  11. #10
    pelkin

    Re : Probabilités et Parions sport

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Mais ceux qui connaissent le foot
    Tiens, je l'ai by-passée celle-là : désormais pour faire des stats ou des probas sur le foot il faut être footballeur, pour la politique il faut être politicien ... curieux, moi j'ai toujours naïvement cru que pour faire des stas il fallait être statisticien !

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités et Parions sport

    Pelkin,

    désolé d'avoir écorché ton pseudo la première fois.

    Tes arguments n'en sont pas... les statistiques appliquées à la réalité ne peuvent pas ne pas en tenir compte. Tu le sais, mais, en bon pinailleur, tu fais semblant de croire que j'ai parlé de fooballeurs, là où j'ai parlé de "connaître le football".

    Mais laissons-là ce débat idiot que tu as entamé, et évite de me prendre pour un imbécile. Je ne sais pas quelles sont tes connaissances en statistiques (je aprle de vraies connaissances, pas de oui-dire ou de vulgarisation dans des revues "légères") ou sur le football, ni si tu es météorologue (tu sembles t'y connaître - Mais tu parlais ici de modèles, pas de statistiques), mais tu devrais éviter de le prendre de haut. ça ne sert à rien !

  13. #12
    Samuel9-14

    Re : Probabilités et Parions sport

    Bien loin de votre débat (j'espérais néanmoins voir différents points de vue sur la question, donc c'est un bon point !), j'ai dressé mon petit tableau avec 8 matchs, je verrais bien ce soir mes résultats, mais le problème c'est que j'ai parfois des écarts énormes, de 140 à 25, pour deux matchs paraissant à sens unique ^^
    On verra bien les résultats ce soir.

  14. #13
    Samuel9-14

    Re : Probabilités et Parions sport

    ps : en additionnait les coefficients au lieu de les mutliplier je règle le problème mais j'ai l'impression d'avoir des choses moins réalistes pour les matchs assez serrés...

  15. #14
    pelkin

    Re : Probabilités et Parions sport

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    j'ai l'impression d'avoir des choses moins réalistes pour les matchs assez serrés...
    Ben oui, c'est normal ; tu appliques un"modèle" que tu as défini, n'en déplaise à gg0 (modèle statistique s'entend) ; fatalement, comme tout modèle, il a ses limites. Pour accroître la précision, il faut accroître les contraintes soit augmentant le nombre de variables soit en augmentant la précision des variables utilisées (éventuellement par poids conditionnel en fonction d'une situation donnée).
    Sans avoir de connaissance en football (et non pas en étant footballeur ), le nombre de variables est plutôt costaud ! Je ne prendrai que pour exemple la météo ... ce qui te renvoit illico presto à ... un autre modèle statistique et à une kyrielle de nouveaux calculs de proba.
    Dans le cadre footbalistique, on peut penser que le "poids" de chaque joueur dans l'équipe est un paramètre important, mais ce poids lui-même est dépendant de plusieurs variables.
    Au total, c'est aussi difficile que de prédire les précipitations neigeuses

  16. #15
    Samuel9-14

    Re : Probabilités et Parions sport

    OK ok merci

  17. #16
    invite210f010a

    Re : Probabilités et Parions sport

    Bonjour jai un dm de math 1ere S sur les proba voici l'énoncer
    parmi un groupe de vingt élèves, cinq pratiquent le football. On attribue au hasard un numéro à chacun des vingt élèves.
    une urne comporte 20 jetons avec les numéro des élèves. On tire deux fois au hasard un jeton en le remettant dans l'urne après le premier tirages. A chaque tirage, l'élève désigné gagne un
    billet d'entrée au match de son choix à condition qu'il pratique le football.
    première question: déterminer le nombre total de tirage de 2 jetons: j'ai fais 20 fois 20 pour avoir cette réponce ce qui fais 400 mais je suis pas sur qu'on fasse comme sa
    deuxième question: determiner le nombre total de tirage permettant d'obtenir 2 billets la je sais pas du tout.
    et la dernière question il faut faire la loi de probabiliter
    merci d'avance pour vos réponce

  18. #17
    omarov

    Re : Probabilités et Parions sport

    voici la meilleur solution:
    http://go.omarjomai.ludo96x.1.1tpe.net

Discussions similaires

  1. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 12h08
  2. Probabilites-sport
    Par invited3f4df83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 22h30
  3. Sport
    Par illu dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2004, 14h13