Recherche d'ouvrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche d'ouvrage



  1. #1
    Billy-Bob

    Recherche d'ouvrage


    ------

    Bonjour,

    D'un âge avancé (36 ans) et souhaitant me remettre dans le bain de mathématiques pour pouvoir aller plus loin dans ma compréhension de l'Univers et des lois physiques qui le régissent, je souhaite me remettre quelque peu à niveau côté maths.
    D'un niveau je pense plutôt correct il y a une quinzaine d'année (bac+3 - côté scientifique de la force ), j'avoue que faute de pratique, j'ai perdu énormément de mes connaissances mathématiques

    Je suis donc aujourd'hui à la recherche d'un bouquin pour me remettre à niveau. Quelque chose qui au delà des simples exercices, explique clairement les choses.
    Idéalement, un livre qui reprendrait toutes les notions des maths (des plus simples à des notions plus compliquées), en en expliquant l'idée et en donnant des exemples (voire des exercices - mais ce n'est pas ce que je recherche principalement). Cela me permettrais de me remettre les idées en places sur des points comme les statistiques/probabilités, la trigo, les séries, le calcul différentiel/intégral, etc…

    Je ne sais pas si je suis bien clair… ou si même un tel livre existe !

    Mais si c'est la cas, je suis preneur de toute suggestion de titre :-;

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Recherche d'ouvrage

    Bonjour.

    Je crains fort qu'un tel bouquin n'existe pas. Pour les notions élémentaires (ce qu'on voit avant le bac, genre algèbre, trigo, etc.) il n'existe presque que des ouvrages visant un programme précis. mais si tu trouves des anciens manuels de première S et terminale C voire de seconde CD, première C et terminale C, tu pourrais en faire ton miel.
    Pour niveau bac à bac + 3, j'aime bien les Godement, car il explicite bien le pourquoi de la mise en place des notions qu'il présente.

    Cordialement.

    NB : 36 ans, ce n'est pas un "âge avancé", tout juste le début de la maturité. Que diras-tu quand tu auras 63 ans ?
    Dernière modification par gg0 ; 28/05/2013 à 16h43.

  3. #3
    Lucien-O.

    Re : Recherche d'ouvrage

    Bonjour,
    je suis dans une situation similaire à la vôtre (avec 14 ans de moins) à cette différence que j'en suis au stade de la découverte. Étant en Belgique, j'étudie via l'EAD (enseignement à distance de la communauté française) les notions de math niveau rhéto/lycée en math forte, cet enseignement me semble complet en terme d'explication. Néanmoins, voulant toujours confronter les sources, je travaille en parallèle avec le livre "Tout ce que vous avez appris et oublié en math." édité chez Pearson qui reprend bon nombres de notions de bases, démonstrations comprises, mais qui propose surtout des exercices (je lis bien que ce n'est pas ce que vous recherchez),...
    Ce livre fonctionne par double page, exercices à gauche, explications et théorie éventuelle à droite + tout un chapitre consacré à des démo/théories.

    http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100685390

    Voilà donc mon avis de profane.
    Bonne journée!

  4. #4
    Seirios

    Re : Recherche d'ouvrage

    Bonsoir,

    Et pourquoi ne pas commencer directement avec le programme de L1 ? Tout ce qui est vu au lycée est plus ou moins refait en licence, la seule différence est que l'on attend plus de maturité mathématique de la part des étudiants.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Billy-Bob

    Re : Recherche d'ouvrage

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Pour niveau bac à bac + 3, j'aime bien les Godement, car il explicite bien le pourquoi de la mise en place des notions qu'il présente.
    Merci pour le conseil… Je vais regarder de ce côté aussi !

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    36 ans, ce n'est pas un "âge avancé", tout juste le début de la maturité. Que diras-tu quand tu auras 63 ans ?
    Je dirai alors, comme aujourd'hui, que tout est relatif et dépend du référentiel

  7. #6
    Billy-Bob

    Re : Recherche d'ouvrage

    Citation Envoyé par Lucien-O. Voir le message
    je travaille en parallèle avec le livre "Tout ce que vous avez appris et oublié en math." édité chez Pearson qui reprend bon nombres de notions de bases, démonstrations comprises, mais qui propose surtout des exercices (je lis bien que ce n'est pas ce que vous recherchez),...
    Ce livre fonctionne par double page, exercices à gauche, explications et théorie éventuelle à droite + tout un chapitre consacré à des démo/théories.
    Super ! Ça a l'air de vraiment ressembler à ce que je recherche !! (même si à priori, je vois déjà qu'ils n'ont pas l'air de traiter des nombres imaginaires…). Je vais de ce pas voir où je peux me le procurer. Merci énormément

  8. #7
    Billy-Bob

    Re : Recherche d'ouvrage

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Et pourquoi ne pas commencer directement avec le programme de L1 ? Tout ce qui est vu au lycée est plus ou moins refait en licence, la seule différence est que l'on attend plus de maturité mathématique de la part des étudiants.
    Merci du conseil
    Pourquoi pas, effectivement ! Mais dans ce cas, me conseilles-tu un bouquin en particulier où trouver ce programme expliqué de façon pas trop rébarbative ?

  9. #8
    Billy-Bob

    Re : Recherche d'ouvrage

    Citation Envoyé par Lucien-O. Voir le message
    je travaille en parallèle avec le livre "Tout ce que vous avez appris et oublié en math." édité chez Pearson qui reprend bon nombres de notions de bases, démonstrations comprises, mais qui propose surtout des exercices (je lis bien que ce n'est pas ce que vous recherchez),...
    Ce livre fonctionne par double page, exercices à gauche, explications et théorie éventuelle à droite + tout un chapitre consacré à des démo/théories.
    A y est, bouquin commandé

  10. #9
    Seirios

    Re : Recherche d'ouvrage

    Citation Envoyé par Billy-Bob Voir le message
    Merci du conseil
    Pourquoi pas, effectivement ! Mais dans ce cas, me conseilles-tu un bouquin en particulier où trouver ce programme expliqué de façon pas trop rébarbative ?
    Je ne connais pas beaucoup de cours de L1/L2, mais j'aime assez les Gostiaux (Cours de mathématiques spéciales). C'est écrit dans un style assez léger, et ils sont très complets.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    Billy-Bob

    Re : Recherche d'ouvrage

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Je ne connais pas beaucoup de cours de L1/L2, mais j'aime assez les Gostiaux (Cours de mathématiques spéciales). C'est écrit dans un style assez léger, et ils sont très complets.
    C'est noté !

Discussions similaires

  1. maitrise d'ouvrage en isolation
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2011, 10h36
  2. conseil d'ouvrage sur la science biologique
    Par invite6f2fda2e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2005, 22h15
  3. Recherche d'ouvrage
    Par yippiekae dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2004, 19h32