Apprendre les maths en autodidacte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Apprendre les maths en autodidacte ?



  1. #1
    Tiwaa

    Apprendre les maths en autodidacte ?


    ------

    Bonsoir

    J'ai 13 ans (presque 14 ans) et je rentre en 3ème. Ne voulant pas attendre d'avancer lentement avec le programme, je cherche des sites/pdf pour apprendre les maths en autodidacte.

    Quelqu'un aurait-il quelque chose à me proposer ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    Bonjour,

    Tu cherches à faire des mathématiques au sens large ou simplement à avancer dans le programme ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Tiwaa

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    Faire des maths au sens large et accessoirement rencontrer de nouvelles notions.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    bonjour,
    achetes un bouquin de math sur les cours de l'année suivante pour commencer .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samuel9-14

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    A ta place je regarderais les programmes de seconde, puis première par la suite, pour faire dans l'ordre.
    Après je pense qu'il y a aussi des choses que l'on n'apprend pas en lycée qui seraient sans doute abordable (pas trop d'exemples en tête mais je pense qu'il y en a !). C'est toujours mieux de faire du hors programme lycée, ça permet de voir des choses que l'on n'aura pas l'occasion de voir.

    EDIT : croisement avec ansset.

  7. #6
    Seirios

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    Je ne pense justement pas que regarder le programme des années suivantes soit une bonne idée ; il n'est pas évident que le programme officiel soit particulièrement stimulant... Malheureusement, la littérature mathématique pour les collégiens/lycéens est très limitée (à ma connaissance).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    Seirios

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    Le site Kangourou des mathématiques peut être intéressant. Il y a également le livre La géométrie du triangle ; je me demande s'il y a un équivalent en arithmétique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    mike.p

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    Bonjour,

    et pourquoi pas , en plus de la participation aux nombreux forums et la vision de quelques cours sur youtube, les annales du concours général pour esquisser des objectifs à moyen terme.

    Les forums sont importants même si il faut faire un tri sérieux des sites et des participants.
    Evitez les prises de têtes avec les agités et restez concentré sur ce que vous aimez

  10. #9
    Médiat

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    Bonjour,

    Je vous conseille aussi le site http://www.mathenjeans.fr/, en particulier, mais pas uniquement http://mathenjeans.free.fr/amej/labo.../brenoms_.html, sur les nombres p-adiques.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    Samuel9-14

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Je ne pense justement pas que regarder le programme des années suivantes soit une bonne idée ; il n'est pas évident que le programme officiel soit particulièrement stimulant... Malheureusement, la littérature mathématique pour les collégiens/lycéens est très limitée (à ma connaissance).
    C'est pas forcément faux ^^
    Je pense que ça dépend de ce qu'il veut faire, si c'est pour progresser d'un point de vue scolaire et se préparer aux futures échéances, je pense que c'est le mieux. Après s'il veut s'amuser, découvrir par curiosité etc... je suis d'accord avec toi.

    Sinon tu peux aussi demander à The Anonymous (membre du forum) qui suit des cours de maths en dehors du temps scolaire, donc des programmes classiques.

  12. #11
    Tiwaa

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    Au fait je veux faire un peu desdeux : M'amuser, et en même temps découvrir de nouvelles notions qu'on ne voit que plus tard dans le programme. ^^ J'ai survolé les fiches 3e d'ilemaths et y a pas grand chose de nouveau à part les fonctions/proba'.

  13. #12
    Samuel9-14

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    Ben de toutes façons, pour la partie "futur programme", la principale notion est l'étude de fonctions (niveau seconde : fonctions de références + fonctions affines)

  14. #13
    skeptikos

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    Bonsoir,
    A ton âge ou un peu plus tard, j'ai lu avec intérêt "Cours élémentaire de mathématiques supérieures" de j Quinet.
    A bientôt 70 ans je les ais encore dans ma bibliothèque, preuve de la valeur que j'accorde à ces cours bien différents des autres.
    C'est à mon avis ce qu'il te faut même si les notions théoriques modernes n'y sont pas mais par contre beaucoup de notions pratiques.
    @+

  15. #14
    topmath

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    Bonsoir
    Ah skeptikos , ça réveille de bon vieux souvenirs de fac moi aussi je les gardent dans mon bibliothèque j'ai les 4 tomes de Jean Quinet .

  16. #15
    The_Anonymous

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    C'est pas forcément faux ^^
    Je pense que ça dépend de ce qu'il veut faire, si c'est pour progresser d'un point de vue scolaire et se préparer aux futures échéances, je pense que c'est le mieux. Après s'il veut s'amuser, découvrir par curiosité etc... je suis d'accord avec toi.

    Sinon tu peux aussi demander à The Anonymous (membre du forum) qui suit des cours de maths en dehors du temps scolaire, donc des programmes classiques.
    Vu qu'on parle de moi

    C'est vrai que j'ai à peu près ton âge (15 ans), j'ai commencé des cours "extra" à ton âge et je pense que la meilleure chose pour garder cette envie est de trouver des ados (oui je parle comme un vieux ^^) comme toi (je sais bien que c'est dur..), afin de partager vos connaissances, d'apprendre ensemble. Je m'imagine que si tu persistes trop longtemps tout seul, tu finiras par te décourager...

    Je ne sais pas si cela existe en France (et encore près de la région où tu habites) des cours donnés par des enseignants ou des étudiants (ou même tes frères et sœurs ^^)... Je sais bien que moi-même j'ai envie d'apprendre tout seul mais il y a tellement de choses que je n'aurais jamais apprises si on ne me les avaient pas montrées! (Et j'ai eu vraiment du plaisir à apprendre ces choses-là!).

    Bref, si tu veux absolument apprendre par internet et par les livres, je te conseille de prendre le fil des sujets des années d'après (pas forcément de la troisième, mais aussi d'après, ce n'est pas forcément si compliqué que ça ), et d'ensuite cherchez plusieurs ressources sur internet pour comprendre (si possible!) les sujets

    Je te souhaite très bon courage dans ce qui te semble t'intéresser, et surtout ne pas perdre ce si bel intérêt!

    Je reste à ta disposition si tu veux faire contact

    Cordialement

    " The_Anonymous "

  17. #16
    Tiwaa

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    Citation Envoyé par The_Anonymous Voir le message
    Vu qu'on parle de moi

    C'est vrai que j'ai à peu près ton âge (15 ans), j'ai commencé des cours "extra" à ton âge et je pense que la meilleure chose pour garder cette envie est de trouver des ados (oui je parle comme un vieux ^^) comme toi (je sais bien que c'est dur..), afin de partager vos connaissances, d'apprendre ensemble. Je m'imagine que si tu persistes trop longtemps tout seul, tu finiras par te décourager...

    Je ne sais pas si cela existe en France (et encore près de la région où tu habites) des cours donnés par des enseignants ou des étudiants (ou même tes frères et sœurs ^^)... Je sais bien que moi-même j'ai envie d'apprendre tout seul mais il y a tellement de choses que je n'aurais jamais apprises si on ne me les avaient pas montrées! (Et j'ai eu vraiment du plaisir à apprendre ces choses-là!).

    Bref, si tu veux absolument apprendre par internet et par les livres, je te conseille de prendre le fil des sujets des années d'après (pas forcément de la troisième, mais aussi d'après, ce n'est pas forcément si compliqué que ça ), et d'ensuite cherchez plusieurs ressources sur internet pour comprendre (si possible!) les sujets

    Je te souhaite très bon courage dans ce qui te semble t'intéresser, et surtout ne pas perdre ce si bel intérêt!

    Je reste à ta disposition si tu veux faire contact

    Cordialement

    " The_Anonymous "
    Salut et merci

    Le problème de l'apprentissage solitaire et que mon entourage et mes connaissances ne partagent pas ce centre d'interet avec moi, les gars que je connais crache sur les maths. :/ J'ai pas de frères/soeurs pour m'aider non plus, et mes parents bah les maths c'est pas trop leur rayon. x)

    Comme tu l'as dit je vais continuer à prendre le fil des sujets des années d'après, même si un prof qui explique c'est plus facile de suivre, mais bon je trouve que la progression scolaire est trop lente, d'autant plus que j'ai déjà plié le programme de 3e. x)

    Merci beaucoup, je ne compte pas baisser les bras ^^ !

  18. #17
    The_Anonymous

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    Désolé pour toi que personne de ton entourage puisse partager cet intérêt avec toi!

    Je ne sais pas quoi trop faire d'autre pour t'aider, mais si tu le désires, je suis prêt à te faire un rapide tour des sujets et notions (noms, liens, etc...) que tu pourrais sans aucun problème aborder Your choice!


  19. #18
    Tiwaa

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    J'aimerais bien !

  20. #19
    jarod593

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    Bonjour. Le site: http://www.tanopah.com est un excellent site pour apprendre. Moi même j'apprends en autodidacte les mathématiques que je trouve passionnant car pas eu l'occasion de faire des études. Mais bon, on m'a déjà dit qu'il y avait pas d'endroit propice pour apprendre une matière.
    J'espère que ce lien t'aidera.

    Cordialement.

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Apprendre les maths en autodidacte ?

    Tiens !

    tu fais ta pub aussi sur ce forum ?

Discussions similaires

  1. Apprendre les maths et la physique de MPSI de manière autodidacte
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2012, 21h34
  2. livre pour maths en autodidacte
    Par wacounda dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2012, 19h06
  3. Où apprendre la physique en autodidacte?
    Par Nutellax dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/02/2012, 21h36
  4. Apprendre en autodidacte de la physique/astro
    Par invite0a7394b0 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2011, 15h16