Bonjour,

alors j'ai un dm de math sur les frises et les pavages d'Escher, mais je ne comprend pas peut être pourriez m'aider svp.

L'énoncé dit : un rectangle ABCD avec un point p dans le rectangle. etudier la transformation tel que le symétrique p' de p par rapport à (bc) puis le translaté p" de p' par la translation du vecteur BC. le point p" est aussi l'image de p par rapport à la symétrie glissée d'axe BC.


en faisant subir à p" la même symétrie glissée que p et en procédant de même pour l'image de p" obtenue, on obtient une frise.
il me semble que j'ai reussi a faire cette étape j'obtiens des rectangles qui suivent une diagonales les uns collés aux autres.

apres je dois paver le plan pour cela il faut faire subir à la frise une serie de translation de vecteur AB, ce qui pour mon cas me fait faire plein de rectangle colle les uns aux autres de facon linéaire cette fois en partant de la gauche vers la droite et effectivement on obtient au final un dessin ou il n'y a plus d'espace "vide".

Est ce bon ce que j'ai obtenu ?
Apresje dois faire la meme chose avec un dessin plus compliqué et là je bloque je comble pas tous les trous je dois faire un pavage d'escher, et j'arrive pas je me dis que peut etre j'ai du me tromper dans la premiere phase de l'exercice.

Merci pour votre aide

camilia