Comment faire pour avoir un enfant bon en maths ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment faire pour avoir un enfant bon en maths ?



  1. #1
    youhouhou

    Comment faire pour avoir un enfant bon en maths ?


    ------

    Bonjour,

    Être bon en maths c'est en partie innée et en partie acquis. Je me demande s'il y a des « petits trucs » pour qu'un gosse devienne bon en maths.

    Je suis sûr que vous avez tous une petit idée sur la question.

    Moi je pense par exemple à ça :
    1. dès qu'il est tout petit, s'il demande une part de gâteau, il faut lui demander s'il veut un quart ou un sixième du gâteau (le tiers d'une moitié), etc.
    2. quand il apprend les additions en primaire, puis les multiplications, en CE1, il faut lui expliquer que le choix de la base 10 est empirique, et qu'on peut par exemple compter en base 12 ou mieux en binaire.
    3. éviter qu'il voit les tables d'addition et de multiplication comme du par coeur : il faut le faire raisonner pour vérifier les résultats.
    4. quand il apprend le théorème de Pythagore en 4ème, il faut lui expliquer que comme tous les théorèmes il existe une démonstration, et lui montrer sans forcément trop insister la démonstration géométrique habituelle.
    5. même chose avec les équations du second degré.
    6. peut-être le plus important : ne surtout pas le dégoûter, ne pas le faire pleurer parce qu'il est nul et qu'il n'arrivera jamais à avoir des bonnes notes en classe.

    Vous en pensez quoi ?
    Merci !

    -----
    Dernière modification par youhouhou ; 29/07/2014 à 22h53.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment faire pour avoir un gosse bon en maths ?

    Bonjour.

    Tout ça, c'est des bonnes intentions. Il me semble que les enfants font "comme les parents". Donc la première chose, c'est de faire des maths pour soi (si on n'aime pas les maths, on essaiera seulement de ne pas en dégoûter les autres).
    Pour les tables d'addition et de multiplication, il y a, malheureusement du "par cœur", sinon, ça traine trop et le dégoût vient. Mais évidemment, il y a de la logique qui simplifie l'apprentissage. Il faut les deux (je viens de faire ça avec ma petite fille !).
    On peut évidemment multiplier les jeux où la logique s'exprime, en privilégiant toujours le jeu sur la logique (attendre que l'enfant s'empare des règles pour trouver des méthodes plus efficaces), et lui apprendre le Go ou les échecs (si on aime ces jeux).
    Enfin, s'il est allergique aux maths (c'est rare, mais ça arrive), ne pas en faire un drame. Il y a plein de choses intelligentes à faire ...

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Comment faire pour avoir un gosse bon en maths ?

    Un site que je trouve remarquable sur le sujet: http://defimath.ca/ecole-maison/

    En particulier pour les moins de 5 ans, pour lesquels il est facile de faire des erreurs de pédagogie, car ils ne raisonnent pas comme les adultes.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Comment faire pour avoir un gosse bon en maths ?

    PS: D'ailleurs, lire l'intro et le chapitre 1 du Volume 1 est intéressant en soi-même, cela donne des notions intéressantes sur la cognition des jeunes enfants...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    youhouhou

    Re : Comment faire pour avoir un gosse bon en maths ?

    Oui ton site est très intéressant !

    http://defimath.ca/ecole-maison/volume1/vol.1ch.1.pdf
    chapitre 1 volume 1 :

    Certains enfants ne répondent pas parce que votre question les surprend. Ils
    s’étonnent de vous voir leur demander de vous expliquer quelque chose. Ils
    pensent que ce qu’eux savent, il est certain que vous le savez. Aussi ne vous
    attendez pas à une réponse très élaborée.
    Je me demande si ce n'est pas justement une caractéristique importante des parents qui ont des gosses bons en maths : ils commenceraient très tôt à échanger avec l'enfant, et à donner de l'importance à ce qu'il connait et comprend. Ainsi en ayant l'habitude d'expliquer ses raisonnements, il développe justement son raisonnement et avance beaucoup plus vite qu'un enfant plutôt en retrait qui croit que tout ce qu'il sait les adultes le savent et en mieux. On peut faire un raisonnement simpliste : cet enfant en retrait attendra que les adultes lui apprennent des choses, sans chercher à développer seul son savoir, et pire sans chercher à vérifier que son savoir est cohérent. Peut-être faut-il alors insister sur le fait que parfois les adultes se trompent ! Ça pourrait alors pousser l'enfant à se questionner plus, et à faire des raisonnements pour s'assurer que ce qu'on lui explique n'est pas faux.
    Dernière modification par youhouhou ; 30/07/2014 à 22h21.

  7. #6
    jiherve

    Re : Comment faire pour avoir un gosse bon en maths ?

    Bonsoir,
    La base 10 n'est pas empirique, arbitraire serait plus juste, mais comme c'est celle majoritairement utilisée il vaut donc mieux bien la maitriser et à ce titre l’apprentissage des tables de multiplication n'est pas inutile!

    les math, c'est comme la cuisine, d'abord des recettes et ensuite on essaye de comprendre le pourquoi des recettes.
    Ne placez jamais la charrue avant les bœufs, ce que l'EN à fait avec les résultats que l'on peut constater ici ou ailleurs sur ce forum.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    youhouhou

    Re : Comment faire pour avoir un gosse bon en maths ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ,
    La base 10 n'est pas empirique, arbitraire serait plus juste
    Oui pardon c'est le mot que je cherchais, "arbitraire".

    Par contre je n'ai pas compris le reste de ton message, tu n'es pas convaincu de l'intérêt d'expliquer à un gamin que compter en binaire est également très bien ? Et les tables de multiplications ne changent pas d'une base à l'autre, c'est juste la manière dont on écrit les nombres qui change ..
    Je n'ai pas dit qu'apprendre les tables de multiplication n'était pas bien, j'ai dit qu'il fallait éviter que ça soit vu comme du par cœur, en gros qu'il fallait insister sur le fait que parce que et , etc..

    les math, c'est comme la cuisine, d'abord des recettes et ensuite on essaye de comprendre le pourquoi des recettes.
    Bof, je ne suis pas trop d'accord. Le seul point intéressant c'est justement de comprendre.
    Dernière modification par youhouhou ; 30/07/2014 à 23h26.

  9. #8
    acx01b

    Re : Comment faire pour avoir un enfant bon en maths ?

    pour le calcul de primaire, la règle de trois, ainsi que les fractions, l'important c'est de savoir les utiliser car c'est indispensable dans la vie de tous les jours, dans une moindre mesure c'est important de comprendre mais c'est "moins" indispensable.

    pour les reste des maths, à mon avis ce qui est intéressant c'est surtout de comprendre. par exemple les règles et les théorèmes sur les exponentielles, il y a peu de situations où cela sert de les utiliser tout en ne comprenant pas trop d'où elles sortent ou comment les démontrer.
    Dernière modification par acx01b ; 02/08/2014 à 20h50.

Discussions similaires

  1. J'ai 24 ans, comment faire pour avoir le BAC?
    Par invite1adcb44a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2012, 00h09
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2011, 23h49
  3. comment savoir si je peux avoir des enfant?
    Par invitedd64d857 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 17h53
  4. Comment puis-je faire pour avoir mes résultats du bac ?
    Par invited92e9c4f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2008, 12h45
  5. les médicament sur l'epileptie gène t il pour avoir un enfant?
    Par ilguegue dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 15h42