Petit exo valeur absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petit exo valeur absolue



  1. #1
    Cycyp

    Petit exo valeur absolue


    ------

    Bonjour je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit pour vous exposer mon problème.

    Voici l'énoncé :

    f(x)=|1-x|-2|x+3|

    1. Completer sans utiliser la valeur absolue (justifier) :

    f(x)= ... si x<3
    ... si 3<x<1
    ... si x>1

    Je sais que c'est simple, mais en fait j'étais absent et je ne sais pas comment faire. J'ai déjà passé plus d'une demi-heure, mais je ne trouve aucune piste...
    Si vous pouvez m'expliquer je pourrais faire la suite de moi-même. Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Victzz

    Re : Petit exo valeur absolue

    Salut ,

    Deja regarde la définition de la valeur absolue dans wikipedia . Ensuite étudie le signe de chacune de tes expressions sur R (x-1 et x+3) , comme ça tu sauras sur quel intervalle tu dois remplacer valeurabsolue(X) par X et valeurabsolue(X) par -X . ( au fait 3<x<1 c'est un peu bizarre ^^ à mon avis c'est -3 a la place de 3)
    Dernière modification par Victzz ; 02/11/2014 à 16h22.

  3. #3
    Cycyp

    Re : Petit exo valeur absolue

    Merci bcp en fait j'ai réussi a le résoudre de moi même, et il y a bien un pb avec le 3, c'est -3 je te remercie bcp

  4. #4
    Cycyp

    Re : Petit exo valeur absolue

    pour le 3<x<3 c'est bien -3 sur ma feuille, c'est moi qui a mal écris, mais pour la premiere c'est bien x<3 la je pense qu'il y a un soucis sinon c'est impossible de répondre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cycyp

    Re : Petit exo valeur absolue

    Désolé pour le multiples post, mais pour la suite de l'"exercice on me demande d'étudier les variations de f sur R, je suis censé faire quoi exactement ?

  7. #6
    Victzz

    Re : Petit exo valeur absolue

    Maintenant que ton expression ne contient plus de valeur absolue tu peux regarder la variation de f sur chaque sous intervalles : sois tu utilises la dérivée mais ça serait prendre un marteau pour écraser une mouche , sois tu regardes le signe de la pente.(C'est bien x<-3 sinon comme tu dis c'est impossible , c'est une erreur d'énoncé)
    Dernière modification par Victzz ; 02/11/2014 à 16h54.

  8. #7
    Cycyp

    Re : Petit exo valeur absolue

    Donc je fait un tableau de variation ? J'ai pas encore vue les dérivées, si je fait un tableau je fait une ligne pour chaque sous intervalles ?

  9. #8
    Victzz

    Re : Petit exo valeur absolue

    Non ici pas besoin de tableau tu dis juste que sur cette intervalle f est croissante car ... , puis sur cette intervalle f est décroissante car .... , c'est tout (tu peux en faire un si tu veux mais je vois pas trop l'interet, on t'attend surtout sur la justification).

  10. #9
    Cycyp

    Re : Petit exo valeur absolue

    Peut tu me donner un exemple ? Après 3h de devoir j'ai du mal a comprendre :s Merci

  11. #10
    Cycyp

    Re : Petit exo valeur absolue

    Je justifie comment ?

Discussions similaires

  1. Valeur absolue
    Par invite93f6838d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/01/2011, 10h41
  2. Valeur absolue...
    Par invite3076d00a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2008, 17h29
  3. Valeur Absolue.
    Par invite92ff69fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 11h59
  4. Valeur absolue
    Par invite6a923382 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 03h55