Périmètre d'une île
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Périmètre d'une île



  1. #1
    Pernelle

    Périmètre d'une île


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais résoudre le problème demandé à notre petite fille.voir PJ.C'est une photo donc , il est impossible de faire ledit travail à partir de cette PJ.
    J'aimerais savoir le procédé permettant de calculer le périmètre d'une figure de forme "anarchique", je dirais cela ainsi. Nous pensons prendre un fil, le faire suivre les contours, mesurer ledit fil en cm et puis via l'échelle trouvée , calculer ledit périmètre...système empirique mais qui devrait marcher.Je n'ai pas du tout cette leçon dans mon livre de 5ème neuf du programme en vigueur

    Mille mercis

    Pernelle

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pernelle

    Re : Périmètre d'une île

    Bonjour,
    Mille mercis à Benjy pour avoir corriger le titre!

    Les professeurs mathématiciens n'ont-ils aucune réponse à un tel problème? Ou alors........

    Pernelle

  3. #3
    topmath

    Re : Périmètre d'une île

    Bonjour à tous :

    A première vue on peut approximer le périmètre de cette île par le périmètre d'un parallélogramme d’après la PJ que l'on nome , bien entendu si on prend pas en considération les deux extrémités de l’île .

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 30/11/2014 à 13h59.

  4. #4
    topmath

    Re : Périmètre d'une île

    Bonjour :
    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Bonjour à tous :

    A première vue on peut approximer le périmètre de cette île par le périmètre d'un parallélogramme d’après la PJ que l'on nome , bien entendu si on prend pas en considération les deux extrémités de l’île .

    Cordialement
    Je rectifie en rouge ci haut , c'est un quadrilatère je pense convexe est non un parallélogramme .

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Périmètre d'une île

    Salut
    Tu peux découpe le contours en segments de droites et faire la somme de leurs longueur .
    Le nombre de segments dépend de la précision recherchée .
    Vu les données du problème , il est inutile de chercher une précision superieure à 100 hm

  7. #6
    Pernelle

    Re : Périmètre d'une île

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Bonjour :

    Je rectifie en rouge ci haut , c'est un quadrilatère je pense convexe est non un parallélogramme .

    Cordialement
    Bonjour,
    Je vous remercie mais il est bien dit périmètre de l'île et je ne comprends pas à quoi servent ces points, il doit y avoir une raison précise.Mon livre de 5ème nouveau programme ne me dit rien sur le périmètre d'une tel figure à bords irréguliers.
    Je n'ai pas le cahier de cours de notre petite fille.C'est un DM comme ils disent maintenant...pour le milieu de la semaine.

    Pernelle

  8. #7
    Pernelle

    Re : Périmètre d'une île

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    Tu peux découpe le contours en segments de droites et faire la somme de leurs longueur .
    Le nombre de segments dépend de la précision recherchée .
    Vu les données du problème , il est inutile de chercher une précision superieure à 100 hm
    Oui, nous avons bien pensé à une estimation. C'est du travail pour l'IGN

    Pernelle

  9. #8
    Dynamix

    Re : Périmètre d'une île

    Avec des segment de 50 km , c' est vite fait .
    A l' IGN , ils ont des curvimètre , c' est plus simple .

  10. #9
    jiherve

    Re : Périmètre d'une île

    Bonjour,
    c'est un problème de 5eme ?
    avec un curvimètre(dans le sac de tout randonneur sérieux) c'est facile mais je doute que cela soit un instrument présent dans la trousse de la petite.
    Autrement au compas on doit pouvoir obtenir une estimation pas trop fausse.
    Y a t il d'autres questions en rapport dans les exercices précédents?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Pernelle

    Re : Périmètre d'une île

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    c'est un problème de 5eme ?
    avec un curvimètre(dans le sac de tout randonneur sérieux) c'est facile mais je doute que cela soit un instrument présent dans la trousse de la petite.
    Autrement au compas on doit pouvoir obtenir une estimation pas trop fausse.
    Y a t il d'autres questions en rapport dans les exercices précédents?

    JR

    Bonjour,
    Oui, c'est un problème de 5ème! Rien avant cet exercice qui clôt ledit DM.Que cela. Avant, ce sont des problèmes sur des pourcentages et la proportionnalité.

    Mille mercis à ceux qui me répondent .

    Pernelle

  12. #11
    jiherve

    Re : Périmètre d'une île

    Re
    il y avait un truc qui clignotait au fond de ma cervelle : c'est la Nouvelle Calédonie , Grande Terre
    Wiki donne 3400km pour l'ensemble des iles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Dynamix

    Re : Périmètre d'une île

    C' est une application de la proportionnalité : utilisation d' une échelle .

  14. #13
    jiherve

    Re : Périmètre d'une île

    Re
    évidement mais sur quoi l'appliquer,on peut bien sur linéariser le trait de cotes mais cela sera pifométrique.
    L'exercice est surprenant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Dynamix

    Re : Périmètre d'une île

    C' est un exercice pratique , pas de la théorie .

  16. #15
    Pernelle

    Re : Périmètre d'une île

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est un exercice pratique , pas de la théorie .
    Bonjour,
    Et bien expliquez-nous comment faire pratiquement s'il vous plaît
    A quoi servent les quatre points?
    Merci pour toute réponse, à part la technique empirique du fil que l'on fait suivre manuellement le long des côtes.
    Ce n'est pas l'échelle qui pose problème. C'est trouver le périmètre en cm

    Pernelle

  17. #16
    abracadabra75

    Re : Périmètre d'une île

    Bonjour.

    Je prendrais un compas dont l'ouverture serait celle de l'échelle. En comptant ensuite les portions de 50 km en le posant successivement sur le trait de côtes, j'aurais une grossière estimation de leur longueur.
    Les marins procèdent (procédaient....) ainsi pour estimer rapidement la longueur d'un trajet.
    Les petits arcs de cercle entourant le tracé de la côte signalent la présence d'une barrière de corail.

    Les 4 points? je ne sais pas...

    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 01/12/2014 à 10h03.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  18. #17
    Pernelle

    Re : Périmètre d'une île

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.

    Je prendrais un compas dont l'ouverture serait celle de l'échelle. En comptant ensuite les portions de 50 km en le posant successivement sur le trait de côtes, j'aurais une grossière estimation de leur longueur.
    Les marins procèdent (procédaient....) ainsi pour estimer rapidement la longueur d'un trajet.
    Les petits arcs de cercle entourant le tracé de la côte signalent la présence d'une barrière de corail.

    Les 4 points? je ne sais pas...

    A+


    Je vais suggérer cette idée....merci...Je sais que les arcs sont des récifs coralliens mais les quatre points ? Mystery.C'est un problème "abracadabrantesque"

    Pernelle

  19. #18
    Lomic2

    Re : Périmètre d'une île

    les 4 points correspondent à Nouméa, Thio, Poindimié, par contre je sais pas pour le M

    et j'aurais aussi fait la technique du compas en utilisant l'échelle comme unité de base

  20. #19
    Pernelle

    Re : Périmètre d'une île

    Citation Envoyé par Lomic2 Voir le message
    les 4 points correspondent à Nouméa, Thio, Poindimié, par contre je sais pas pour le M

    et j'aurais aussi fait la technique du compas en utilisant l'échelle comme unité de base
    Je pense que c'est la bonne piste et la ville serait Moindou.
    Je ne sais ce qui a été dit en classe, si le nom de l'île a été citée... Un intervenant a déjà reconnu précédemment la Nouvelle- Calédonie.

    Je vais donc transmettre la méthode du compas pour la feuille originale que je n'ai pas... et préciser de quelle île il s'agit... et que les lettres embarrassantes ne sont là que pour tromper l'ennemi SAUF si tout a été dit en classe.

    Encore merci à tous
    Pernelle

  21. #20
    Pernelle

    Re : Périmètre d'une île

    Remoi,

    J'ai téléphoné à notre petite fille.Pas de cours sur de tels périmètres.Aucune précision sur l'île mais par contre précision de la mesure demandée "2mm, 3mm s'il est de bonne humeur"!!!
    Donc, à mon avis, c'est la technique empirique du fil mais il faut que quelqu'un aide à tenir le fil et je serais très étonnée si la précision est de 2 ou 3mm.Ce sera bien moins précis ...C'est un truc de ...fou et c'est noté!!!!!!! Un travail que l'on ne peut faire seul sans un grand "à peu près...

    Pernelle désespérée

  22. #21
    jiherve

    Re : Périmètre d'une île

    bonsoir,
    avec un fil c'est possible en le collant avec une colle à papier du genre de celle conditionnée en stick et que possèdent tous les collégiens.
    faire des photocopies pour pallier une erreur de manip.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 01/12/2014 à 18h10.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    harmoniciste

    Re : Périmètre d'une île

    Bonjour
    Depuis l'école primaire jusqu'à aujourd'hui, la question de la longueur des cotes m'a toujours fait bouillir:
    Si elle est vue d'un marin dont le navire a 3 mètres de tirant d'eau, elle bien différente de celle d'un piéton devant contourner le moindre cap ou la plus petite baie!
    Dernière modification par harmoniciste ; 01/12/2014 à 18h29.

  24. #23
    abracadabra75

    Re : Périmètre d'une île

    La longueur d'une côte n'existe pas: elle varie continuement en fonction des marées. Est-ce à marée haute? à marée basse? en période de vives eaux?
    Je crois que les géographes ont pris le ce qu'ils appellent le 'niveau moyen'. Et les cartographes font appel aux fractales pour en obtenir un calcul qui vaut ce qu'il vaut.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  25. #24
    Pernelle

    Re : Périmètre d'une île

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    La longueur d'une côte n'existe pas: elle varie continuement en fonction des marées. Est-ce à marée haute? à marée basse? en période de vives eaux?
    Je crois que les géographes ont pris le ce qu'ils appellent le 'niveau moyen'. Et les cartographes font appel aux fractales pour en obtenir un calcul qui vaut ce qu'il vaut.

    Bonjour,
    Oui!Surtout cette année malheureusement sur la côte Atlantique!
    Cela fait penser aux terribles problèmes de robinets qui fuyaient de nos grands-parents et à l'histoire de Fernand RAYNAUD, me semble-t-il qui disait "et il y a des jours où ça s'évapore"

    Mille mercis à tous

    Pernelle

  26. #25
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Périmètre d'une île

    C'était plus probablement Jacques Baudoin (La table de multiplication, ...).

    Cet exercice n'est-il pas destiné simplement à donner un peu de culture aux collégiens en voyant que la notion de périmètre peut être très compliquée ?

    Cordialement.

  27. #26
    Pernelle

    Re : Périmètre d'une île

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    C'était plus probablement Jacques Baudoin (La table de multiplication, ...).

    Cet exercice n'est-il pas destiné simplement à donner un peu de culture aux collégiens en voyant que la notion de périmètre peut être très compliquée ?

    Cordialement.
    Google me sort cette expression avec Jacques BAUDOIN -BODOIN et aussi Fernand RAYNAUD mais je pense comme vous qu'il s'agit plutôt de Jacques et de Philibert son personnage de la table de multiplication

    Le but de l'exercice est, je pense de jongler avec le périmètre, l'échelle et les conversions( cm-mm et km-hm )

    Pernelle

  28. #27
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Périmètre d'une île

    Si c'est bien le but de l'exercice, il est raté, faute d'un périmètre ! Il est bien plus simple de prendre le périmètre d'un terrain sur un cadastre : la plupart des parcelles sont limitées par des segments de droites (difficile de faire des barbelés arrondis en limite d'un pré !).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Périmètre d'une fonction?
    Par ._____. dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2013, 17h15
  2. périmètre infini !
    Par invitecac02c44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 13h28
  3. Perimetre
    Par invitef982d65a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2008, 19h37
  4. Perimetre
    Par invitef982d65a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 15h36
  5. Perimetre d'une ellipse
    Par freesbeep dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2004, 11h12