étude de la fonction tangente [terminale S]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

étude de la fonction tangente [terminale S]



  1. #1
    invite5857d68c

    étude de la fonction tangente [terminale S]


    ------

    bonjour et merci d'avance de me consacrer de votre temps, j'ai du mal avec la trigonométrie en temps normal et la je seche un peu sur cet exo :

    PartieA :

    Bon pour le dessin pas de problème (heureusement !)
    Pour la question 2 : jai trouvé alpha= pi/2 +2kpi ou alpha= -pi/2 + 2kpi

    par contre pourriez vous me donnez une piste pr la 3, trouver l 'équation de (OA), et puis pr les coord de T je pense qu il suffit de chercher le pt dintersection (dc T) avec les 2 droites x=

    pendant que jy suis : la 4, est ce que la tangente d'un angle c'est lintersection de la droite (comme OA) avec la droite D? enfin ça me semble bizarre car l'équation de D c'est bien x=1


    edit :excusez moi pour la qualité je n'ai pas pu faire mieux, pour bien voir il suffit de la copié sur Word par exemple et d'agrandir

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite5857d68c

    Re : étude de la fonction tangente [terminale S]

    jai essayé la reconnaissance de texte et jai remodifié après pour corrigé :


    Thème : « trigonométrie et jonctions circulaires »

    Soit f la fonction tangente notée tan et définie par f (x) = sin x/cos x On note Cf sa courbe représentative de f dans un repère orthogonal.


    Partie A: interprétation du nombre tan alpha sur le cercle trigonométrique

    Soient (O;Oi;OJ) un repère orthonormal direct du
    plan, C le cercle trigonométrique, A le point de C associé à alpha rad par enroulement de la droite des réels 1D tangente à C en I.

    O refaire le dessin ci-dessus en prenant 5 cm comme unité. OO pour quelles valeurs de a a-t-on (OA) parallèle à (D.

    © on suppose que alpha est différent des valeurs précédentes et on note T le point d'intersection de (OA) avec 'D,
    a) déterminez une équation de (OA) et déterminez ensuite les coordonnées de T.
    b) utilisez le dessin pour déterminez graphiquement des valeurs approchées de tan pi/3
    tan pi/6 , tan 7pi/6 , tan 3pi/4
    c) Expliquez géométriquement pour quoi les réels tan alpha et tan (pi + alpha) sont égaux.

    Partie : étude de la fonction tangente f -> tan x

    OO déterminez l'ensemble de définition de f.
    OO montrez que f est périodique de période pi .
    © étudiez la parité de f.

    ® on décide de poursuivre l'étude sur [o; pi/2.[. Justifiez le choix de cet intervalle.
    O montrez que f est dérivable sur [0 ; pi/2[ et que f'(x) = l + tan²x= 1/(cos²x)

    © étudiez les variations de f sur [o;pi/2[ dressez son tableau de variations sur]-pi/2 ; pi/2[ (limites comprises).

    ©déterminez une équation de la tangente T à Cf au point d'abscisse 0.

    ® étudiez les variations de la fonction g définie sur [o;pi/2[ par g (x) = f (x) - x . Déduisez-en
    la position de Cf par rapport à T sur [o;pi/2[ puis sur ]-pi/2;0].

    O tracez T, puis Cf sur l'intervalle [o ; pi/2[ et vous expliquerez comment obtenir Cf sur
    l'intervalle J-3pi/2 ; 3pi/2[

  3. #3
    nissart7831

    Re : étude de la fonction tangente [terminale S]

    Ne t'en fais pas, on lit très bien l'énoncé en cliquant dessus !

    Pour la 2), tu peux résumer tes 2 expressions en 1, soit :

    alpha = pi/2 + k pi (k dans Z})
    Dernière modification par nissart7831 ; 26/02/2006 à 14h34.

  4. #4
    nissart7831

    Re : étude de la fonction tangente [terminale S]

    Pour la 3), pour déterminer l'équation de (OA), il suffit que tu aies les coordonnées de O et de A.
    Or tu peux trouver les coordonnées de A avec les fonctions cosinus et sinus. Reviens à la définition de ces fonctions sur le cercle trigonométrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5857d68c

    Re : étude de la fonction tangente [terminale S]

    merci nissart7831,

    heu les coord de A c'est bien (cos alpha , sin alpha), mais on prend une valeur quelconque pour alpha? sinon après pour avoir l'équation il suffit de calculer le coeff directeur en faisant : ( Ya -Yo)/Xa-Xo)? une fois qu o na les coord de A? ce qui revient a faire ordonné de A sur abscisse de A?


    une fois que jai l equation de OA, je cherche le point dintersection avec la droite D d'équation x=1 pour trouver T?

    merci beaucoup

  7. #6
    nissart7831

    Re : étude de la fonction tangente [terminale S]

    Citation Envoyé par Dragonices
    merci nissart7831,

    heu les coord de A c'est bien (cos alpha , sin alpha), mais on prend une valeur quelconque pour alpha? sinon après pour avoir l'équation il suffit de calculer le coeff directeur en faisant : ( Ya -Yo)/Xa-Xo)? une fois qu o na les coord de A? ce qui revient a faire ordonné de A sur abscisse de A?


    une fois que jai l equation de OA, je cherche le point dintersection avec la droite D d'équation x=1 pour trouver T?

    merci beaucoup
    Oui à tout ! Et tu gardes , tout sera donc exprimé en fonction de .
    Et tu retrouves le lien avec la définition de la tangente (voir f(x)).

  8. #7
    invite5857d68c

    Re : étude de la fonction tangente [terminale S]

    ok je vais voir ça, sinon jai réussi tte la partie B,
    juste un truc tjs ds la partie A :
    pour expliquer géométriquement que tan alpha et tan (alpha + pi) sont égaux, on utilise les formules de transformation avec le cos et le sin?

  9. #8
    nissart7831

    Re : étude de la fonction tangente [terminale S]

    Citation Envoyé par Dragonices
    pour expliquer géométriquement que tan alpha et tan (alpha + pi) sont égaux, on utilise les formules de transformation avec le cos et le sin?
    Pas la peine.
    On te demande de l'expliquer géométriquement, alors regarde sur ton schéma comment sont définies les tangentes pour un angle et pour un angle .

  10. #9
    invite5857d68c

    Re : étude de la fonction tangente [terminale S]

    ok merci bcp de ton aide

  11. #10
    invite7e6abca5

    Re : étude de la fonction tangente [terminale S]

    salu voila je sui en terminale s et g un petit souci suis-je mauvais? je le pense c pour cela ke je fais appel a votre aide pour résoudre cette inéquation g déja cherché et voici l'énoncé d'abor puis mon résultat qui est a priori faux
    1/X + 1/(X+15) supérieur ou égale à 1/56


    mon résultat: 112 supérieur ou égale à X(X+15)

  12. #11
    invite7e6abca5

    Re : étude de la fonction tangente [terminale S]

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Etude l'équivalence....( Terminale S)
    Par invite095276b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 13h25
  2. la fonction tangente
    Par invite675cf495 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2007, 17h45
  3. fonction tangente
    Par invitefb6fd981 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2006, 14h46
  4. Etude d'une fonction tangente...
    Par invitec89fb04b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2006, 18h57
  5. Exo: étude de fonction (Terminale S)
    Par stella27 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2005, 19h16