Problème mis en équation
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Problème mis en équation



  1. #1
    EmyShady

    Unhappy Problème mis en équation


    ------

    Bonjour cela fait une semaine que j'essaye de mettre ce problème en équation mais je n'y arrive pas, je ne sais pas comment poser l'équation malgré que je sais la résoudre une fois mise en équation
    Voici le problème :
    Une place de cinéma coûte normalement 6,9 euros. Les enfants ne payent que 4,5euros. Pour les 104billets vendus ce jour-là, la recette s'élève à 640,8euros. Combien d'enfants ont assisté à la séance ?

    -----

  2. #2
    pallas

    Re : Problème mit en équation

    il te suffit de nommer par exemple x le nombre d'adultes et y le nmbre d'enfantes

    Traduis l'enonce
    - le prix
    -le nombre de billets vendus ;

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème mit en équation

    Bonjour.

    1) Choisir une inconnue (donc dire que telle lettre désigne tel nombre dont on n'a pas la valeur). Éventuellement plusieurs.
    2) Traduire l'énoncé (y compris ce qui est une conséquence des hypothèses).

    Voilà. A toi de faire. Si tu bloques (mais il n'y a aucune raison, tu sais lire, tu es intelligent(e), ...) reviens dire ce que tu as fait (écrit tout), on t'aidera à continuer.

    Cordialement.

  4. #4
    EmyShady

    Re : Problème mit en équation

    tout d'abord merci de m'avoir répondu !
    J'ai pour l'instant alors
    4,5x + 6,9x --> 180 billets
    X * 180 ---> 640,8 euros

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème mit en équation

    C'est assez incompréhensible.

    Que désigne x ? Pourquoi le multiplier par 4,5 ? Puis par 6,9 ?

    Au moins essaie d'écrire des choses que tu comprends, que tu es capable d'expliquer. Si tu ne comprends pas pourquoi tu écris, n'écris pas bêtement, reprends l'énoncé et la méthode et agis intelligemment. C'est ce que tu fais d'habitude, dans la vie. Tu ne dis pas des suites de mots que tu ne comprends pas à tes ami(e)s.

  7. #6
    PlaneteF

    Re : Problème mit en équation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par EmyShady Voir le message
    J'ai pour l'instant alors
    4,5x + 6,9x --> 180 billets
    X * 180 ---> 640,8 euros
    ... Je ne vois pas le moindre rapport avec les données de l'énoncé.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/12/2014 à 17h14.

  8. #7
    EmyShady

    Re : Problème mit en équation

    Non vraiment j'essaye mais je ne comprends pas.. quand je le fais avec mon professeur je comprends mais une fois que je suis seule face au problème je m'embrouille.
    Je ressaye donc les infos que l'on me dit
    6,9 € = le prix adulte
    4,5 € = le prix enfant
    104 billet = 640,8 euro
    X = le nombre d'enfant

    À partir de la comment suis-je sensé mettre en équations?
    Dernière modification par EmyShady ; 09/12/2014 à 17h24.

  9. #8
    PlaneteF

    Re : Problème mit en équation

    Tu vas avoir besoin aussi d'une autre inconnue, par exemple pour le nombre d'adultes.

    Cdt

  10. #9
    EmyShady

    Re : Problème mit en équation

    Oh ! Tout devient plus logique!
    X -- le nombre d'enfant
    Y-- le nombre d'adulte

    4,5x + 6,9y = 640,8

    Comme ça ?

  11. #10
    PlaneteF

    Re : Problème mit en équation

    Citation Envoyé par EmyShady Voir le message
    Oh ! Tout devient plus logique!
    Ben c'est ce que t'avais indiqué pallas depuis le début (en inversant x et y)


    Citation Envoyé par EmyShady Voir le message
    4,5x + 6,9y = 640,8
    Oui ... Maintenant il te faut une 2e équation.


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/12/2014 à 17h32.

  12. #11
    EmyShady

    Re : Problème mit en équation

    Je laisse tomber je comprends rien.. Merci d'avoir essayer de m'aider je vais plutôt me détacher de se problème et avancer dans mes autres chapitres du cours, bonne soirée à vous.

  13. #12
    PlaneteF

    Re : Problème mit en équation

    Citation Envoyé par EmyShady Voir le message
    Je laisse tomber je comprends rien..
    Ben ne dis pas que tu ne comprends rien puisque tu as trouvé la première équation !

    Pour la seconde équation, il suffit de traduire le fait que billets ont été vendus, sachant que bien évidemment le nombre de billets "enfants" vendus = nombre enfants = , ... et le nombre de billets "adulte" vendus = nombre d'adultes =

    Voilà, ... à partir de ce que je viens d'écrire, c'est évident.


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/12/2014 à 17h43.

  14. #13
    EmyShady

    Re : Problème mit en équation

    104 (4,5x + 6,9y) = 640,8 ?..

  15. #14
    PlaneteF

    Re : Problème mit en équation

    Citation Envoyé par EmyShady Voir le message
    104 (4,5x + 6,9y) = 640,8 ?..
    Mais pas du tout, c'est bien plus simple que ça ... c'est tellement évident, c'est tellement devant tes yeux, que tu ne le vois même pas !! ... Recule d'un mètre, respire un bon coup, ... et regarde à nouveau.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/12/2014 à 17h48.

  16. #15
    EmyShady

    Re : Problème mit en équation

    Y+x = 104 ?

  17. #16
    PlaneteF

    Re : Problème mit en équation

    Citation Envoyé par EmyShady Voir le message
    Y+x = 104 ?
    Ah ben tu as certainement reculé d'un mètre et respiré un bon coup comme je te l'ai suggéré

    Donc, on est d'accord, c'était bel et bien sous tes yeux !

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/12/2014 à 17h54.

  18. #17
    EmyShady

    Re : Problème mis en équation

    C'est bon je sais comment faire les problèmes en équations je demandé des explications à mes professeurs merci à vous pour votre aide !

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