Question de statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question de statistique



  1. #1
    Courentin

    Question de statistique


    ------

    Bonjour,
    Depuis plusieurs jours je me pose cette question (tordu) :

    Imaginons : un ensemble de 100 personnes représenté par l'ensemble E, un événement A : "J'aime la question A" et un événement B "J'aime la question B".

    A et B sont indépendant (?) donc la si je veux calculer parmi les 100 personnes, celles qui aiment la question A et B, je peux faire le produit de A par B ?

    En fait, la question est de savoir si A et B, sont indépendant, comment puis-je le savoir ?

    -----

  2. #2
    Courentin

    Re : Question de statistique

    Je vais tenter d'expliciter ma question plus simplement

    Soit A et B deux sous-populations d'une même population E, si je connais pA, pB, puis-je connaître (pA ET pB) ?

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question de statistique

    Bonjour.

    En général, non. Si les événements A et B sont indépendants, le calcul de à partir de P(A) et P(B) est possible (définition de l'indépendance).

    Attention, tu mélanges du vocabulaire de statistiques (population, sous-population) avec des notions de probabilités. Il est important de ne pas mélanger.
    J'ai interprété ta question finale en considérant qu'on prend un individu au hasard (épreuve probabiliste) et qu'on appelle encore A l'événement "être un individu de la sous-population A". dans ce cadre, ta question revient à savoir, connaissant le nombre d'individus A et le nombre d'individus B combien sont A et B. Tu vois bien que ce n'est pas possible.
    Et ça peut se compliquer si on utilise d'autres lois de probabilité; A et B peuvent être indépendants pour certaines lois et pas pour d'autres !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Question de Statistique
    Par Barbarix2007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2013, 23h49
  2. question de statistique
    Par bfImage dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2013, 20h25
  3. Question de statistique
    Par invite008aadbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2011, 20h21
  4. Question statistique.
    Par Castelcerf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2007, 08h05
  5. Question de statistique
    Par inviteba44b9ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 15h39