Une question de méthode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Une question de méthode



  1. #1
    feffas

    Une question de méthode


    ------

    Bonjour j'ai un devoir dans lequel on me demande de calculer la valeur approchée d'une intégrale dont on ne connait pas la primitive, et d'apres mes recherches il faut ajouter des intervalles pour reussir à calculer ceci.
    Le probleme c'est que cette méthode ne fait pas partie de mes cours et si je l'utilise je n'aurai pas tous les points. je voudrais savoir si une integration par partie me permet de donner une valeur approchée ?
    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une question de méthode

    Bonjour.

    Une intégration par partie donne une valeur exacte. Généralement avec une nouvelle intégrale qu'on ne sait pas mieux calculer que la première. Or tu as un devoir pour calculer une intégrale approchée, donc ne cherche pas à faire autre chose que ton devoir.

    Si c'est une valeur approchée de ton intégrale que tu voudrais, pour contrôler ce que tu trouves dans ton devoir, de nombreux logiciels, et même des calculettes le font. Si tu n'as rie, vois le site Quickmath.

    Cordialement.

    NB : Si tu as du mal à faire ton travail, donne-nous l'énoncé et ce que tu as déjà fait, puis l'endroit où tu bloques (bien entendu après avoir travaillé et fait le début).

  3. #3
    Médiat

    Re : une question de méthode

    Bonjour,

    Difficile de vous répondre péremptoirement, l'intégration par partie étant une méthode qui permet, dans certains cas, de calculer les primitives (ou l'intégrale à l'aide d'une primitive) d'une fonction dont on ne connait pas "immédiatement" de primitive, cela peut être une solution, mais si les primitives de votre fonction de départ ne s'exprime pas à l'aide des "fonctions usuelles", l'intégration par partie ne vous aidera pas beaucoup (elle peut cependant simplifier les calculs dans certains cas).

    Si ce que l'on vous demande c'est de faire un calcul numérique approximatif, méthode vue en cours ou non, vous pouvez toujours revenir à la définition d'une intégrale.

    Si vous posiez exactement le prblème, ce serait plus facile devous répondre.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    feffas

    Re : une question de méthode

    Alors je vous donne l'énoncé : calculer une valeur approchée de l'intégrale : I=
    Donc j'ai fait une intégration par partie pour voir en attendant vos réponses et je trouve
    Est ce que ca pourrait être une valeur approchée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : une question de méthode

    En tout état de cause, si vous avez effectivement calculé une primitive, votre réponse n'est pas une valeur approchée, mais une valeur exacte ; comme je doute qu'au lycée vous ayez trouvé une telle primitive, je vous propose de poster ici vos calculs.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    feffas

    Re : une question de méthode

    je peuix lecrire proprement et la poster en photo ? c'est tres long à ecrire avec TEX

  8. #7
    Médiat

    Re : une question de méthode

    Citation Envoyé par feffas Voir le message
    c'est tres long à ecrire avec TEX
    Mais tellement plus lisible et tellement plus pratique pour les gens qui vous répondront (copier-coller et édition !)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    feffas

    Re : une question de méthode

    d'accord, bon je saute quelques étapes futiles du coup .


    et dont l'integration par partie =
    =
    =

    Voila j'espere ne pas avoir fait d"erreurs de frappe sinon je saute par la fenêtre !
    Dernière modification par Médiat ; 16/01/2015 à 10h20. Motif: Latex

  10. #9
    feffas

    Re : une question de méthode

    la derniere ligne j'ai voulu faire un V majuscule et j'avais une ligne de calcul en ctrl V n'en tenez pas compte: )

  11. #10
    Médiat

    Re : une question de méthode

    Le problème c'est que ce que vous avez fait ne ressemble à une intégration par partie que de très loin :




    Mais la dernière primitive n'est pas connue ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    feffas

    Re : une question de méthode

    je ne comprends pas, ce n'est pas ce que j'ai ecris ?

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une question de méthode

    Bonjour.
    Deux défaut :

    * un petit : Une primitive de 1/(1-x) n'est pas ln(1-x) dont la dérivée est -1/(1-x). Simple problème de signe
    * un énorme : la confusion totale entre intégrale et crochet :
    n'a rien de commun avec
    C'est peut-être une erreur de copie, le remplacement du crochet de départ par une intégrale, mais le calcul de l'intégrale restante comme si c'était un crochet est une énormité.

    Connais-tu vraiment la technique d'intégration par parties ?

    Cordialement

    NB : Ton intégrale ne se calcule pas avec des fonctions du lycée.

  14. #13
    feffas

    Re : une question de méthode

    effectivement je ne savais pas faire les crochets, mais je ne savais pas qu'il y avait une différence !! c'est peut etre un debut de piste pour mes problemes avec les in tégrales !

  15. #14
    Médiat

    Re : une question de méthode

    Un détail que j'ai oublié : bravo et merci pour l'effort d'écrire en Latex, c'est bénéfique pour tout le monde !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    feffas

    Re : une question de méthode

    c'est normal de le faire, mais pourriez vous m'expliquer la différence entre les crochets et l'intégrale dans une ipp svp ?

  17. #16
    Médiat

    Re : une question de méthode

    Si on note une primitive de , alors


    comme vous le voyez pour passer de l'intégrale au crochet il faut aussi passer de la fonction à une de ses primitives
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    feffas

    Re : une question de méthode

    Effectivement j'ai ecrit une enormité du coup. Merci au moins ce ne sera pas une erreur re faite !

  19. #18
    feffas

    Re : une question de méthode

    Mais comment trouver une valeur approchée du coup ?

  20. #19
    Médiat

    Re : une question de méthode

    Quelle définition de l'intégrale définie avez-vous ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une question de méthode

    Quand même !

    Tu as un énoncé, et il serait étonnant qu'on ne te dise pas quoi faire. Si tu ne le comprends pas, copie-le (au moins le début, avec les premières questions) ou scanne-le. Il doit te dire ce que tu dois faire.

    Cordialement.

  22. #21
    feffas

    Re : Une question de méthode

    Je suis désolé c'est ma faute j'ai mal lu, ils ne demandent pas de calculer une valeur approchée, mais ils disent :" on se propose de calculer une valeur approchée de l'intégrale f(x)"
    en fait ce n’était même pas une question je sais pas pourquoi j'ai bloqué dessus comme ça sans m'en rendre compte, toutes mes excuses pour la perte de temps .

  23. #22
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Une question de méthode

    Je m'en doutais !

    Pour avoir souvent fait travailler sur des calculs approchés d'intégrales, je sais qu'un des problème au démarrage est justement d'accepter de ne pas se lancer dans le calcul habituel, vu que ce n'est pas la question.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Petite question sur les gaz : quelle méthode?
    Par baybell dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 20h20
  2. Question de méthode TIPE
    Par invite87f52d12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2010, 16h17
  3. tite question de méthode
    Par invite19dc08a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 14h23
  4. Question Méthode T-S
    Par invite5a979c69 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2008, 19h19
  5. Petite question de méthode
    Par invitede6f3928 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 10h48