Fonction dérivée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonction dérivée



  1. #1
    titi56fun

    Fonction dérivée


    ------

    Bonjour à tous , je bloque sur cette exercice:

    Soit une fonction numérique f définie sur [-1;5] et sa fonction dérivée f' , dont la courbe représentative dans le repère (O,I,J) est tracée ci dessous.
    Nom : 11206120_10200406894851318_8315020315581811042_n.gif
Affichages : 39
Taille : 58,4 Ko
    1)a. A l'aide du graphique déterminer le signe de f'(x) suivant les valeurs de x.
    b. En déduire les variations sur [-1;5].

    2) On veut tracer une représentation graphique C possible de la fonction f.
    On sait que : f(0) = 1 , f(1)= 1/3 , f(2) = -1/3, f(3) = -1 et f(4) = -1/3
    a. Placer dans le repère (O,I,J) les points de C d'abscisses 1,2,3 et 4
    b. Tracer la tangente à C au point d'abscisse 0. Tracer de même les tangentes à C aux points d'abscisses 1;2;3 et 4
    c. proposé un tracé de la courbe C.

    3) On veut déterminer l'expression de f(x). On suppose que pour tout réel x :
    f(x) = 1/3x^3 + ax² + bx + c.

    Déterminer les valeurs de a,b,c donner l'expression de f(x).
    4)Peut on trouver d'autres fonctions admettant f' pour solution dérivée ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    topmath

    Re : Fonction dérivée

    Bonjour:

    Un petit rappelle EXERCICES et FORUM .

    Cordialement

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Fonction dérivée

    Bonsoir.

    Si tu suis la charte du forum, tu dois voir que tu dois montrer ce que tu as fait et/ou préciser ce qui te coince vraiment.

    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    titi56fun

    Re : Fonction dérivée

    C'est d'accord , excusez moi . Pour la question 1 j'ai mis que de -1 a 1 la fonction est positive puis négative de 1 a 2 et enfin positive de 3 a 5 cependant je ne sais pas comment déterminez le signe de la fonction en fonction de sa.
    puis la question j'ai mis croissante de -1 a 1 , décroissante de 1 a 2 et croissante de 3 a5
    2) Ici je bloque ils disent f(0) = 1 et f(4) = -1/3 donc sa decroit alors que sur le graphique la dérivée est positive jusqu'à 1 c'est contradictoitre avec f(0) et f(1) .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction dérivée

    Bonsoir.

    "de -1 a 1 la [fonction] dérivée est positive puis négative de 1 a [2] 3 et enfin positive de 3 a 5 " Ok. Tu en déduis immédiatement les variations de la fonction. On ne te demande pas son signe, mais celui de la dérivée,
    que tu as trouvé !!!

    "je bloque ils disent f(0) = 1 et f(4) = -1/3 donc sa decroit " ?? ta fonction change se sens de variation après 1, donc tout peut se passer. 4 n'est pas entre 0 et 1.
    Par contre, il y a bien une erreur avec f(0) et f(1) puisque ta fonction est croissante de 0 à 1. Tu es sûr des valeurs que tu as marquées au message #1 ?

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 09/05/2015 à 22h01.

  7. #6
    titi56fun

    Re : Fonction dérivée

    Ah d'accord Merci . Non pas d'erreur de frappe , il y'a juste une faute dans l'énoncé , je pense que f(0) = -1 et non 1 et f(4) = 1/3 . Qu'en pensez vous ?

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction dérivée

    Avec f(0)=-1, l'énoncé devient cohérent. Je ne vois toujours pas de problème pour f(4)=-1/3. les sens de variation sont bien cohérents avec les valeurs.
    Rappel : La notion de "croissant" ou "décroissant" est relative à un intervalle, pas à des valeurs isolées. f(4)=-1/3> f(0)=-1 ne permet pas de dire que f croît de 0 à 4. La valeur de la fonction a augmenté, mais la fonction n'est pas croissante.

    Cordialement.

  9. #8
    topmath

    Re : Fonction dérivée

    Bonjour:

    Le mieux est de garder ce graphe en changeant les donner de cette exercice , ou changer le graphe est garder les valeurs de des donnés , par ce que le graphe fait partis de la solution .

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Dérivée fonction composée et fonction impaire
    Par Miaouwrion dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2013, 17h37
  2. Dérivée d'une fonction composée avec racine carrée d'une fonction au dénominateur
    Par schrom007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2012, 17h43
  3. fonction, dérivée ...
    Par tim-tam dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2011, 00h38
  4. dérivée sur fonction
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2010, 16h14
  5. La fonction exponentielle & la dérivée de la dérivée.
    Par invite9c4411d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2008, 22h05