Probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Probabilités



  1. #1
    Heracles01

    Probabilités


    ------

    Bonjour!

    Je n'arrive pas à traiter l'exercice de probabilité suivant:

    La population des étudiant représentent 987 individus. 48% ont des cheveux bruns, 27% ont des cheveux blonds, 47% ont des yeux marrons et 37% ont les yeux bleus. 27% ont des cheveux bruns et des yeux bleus.

    Ce qui est demandé: la proba d'un individu qui à les cheveux bruns d'avoir les yx bleus, la proba d'un individu qui a les cheveux bruns de ne pas avoir les yeux bleus, la proba de tirer au sort un individu aux cheveux blonds et aux yeux

    bleux bleus, et la proba de tirer au sort un individu aux yeux marrons et aux cheveux bruns.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    Bonjour.

    Je suis désolé, mais cet exercice est facile au début (probabilités conditionnelles, et règles de base). Donc à toi d'apprendre tes leçons et de t'en servir pour faire " la proba d'un individu qui à les cheveux bruns d'avoir les yeux bleus, la proba d'un individu qui a les cheveux bruns de ne pas avoir les yeux bleus,". Puis il est impossible de faire la suite, car on n'a pas de renseignements sur les répartitions conjointes.

    Tu peux le reprendre avec les effectifs (j'ai arrondi) : 474 brun, dont 266 ont les yeux bleus (peu crédible !!); 266 blonds, et quelques autres (roux, chauves, ...). Enfin 365 ont les yeux bleus.
    Voila tout ce qu'on sait; calculer la probabilité "de tirer au sort un individu aux cheveux blonds et aux yeux bleus" revient à déterminer combien d'étudiants ont les cheveux blonds et aux yeux bleus. Ce qui n'est pas possible.
    On aurait pu envisager que l'exercice suppose l'indépendance des caractères "couleur de cheveux" et "couleur d'yeux", ce qui est irréaliste. Mais "27% ont des cheveux bruns et des yeux bleus" contredit cette hypothèse.

    En conclusion : Soit tu as copié correctement l'énoncé, et il est aberrant; soit il y a d'autres données.

    Cordialement.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    Citation Envoyé par Heracles01 Voir le message
    Bonjour!

    Je n'arrive pas à traiter l'exercice de probabilité suivant:

    La population des étudiant représentent 987 individus. 48% ont des cheveux bruns, 27% ont des cheveux blonds, 47% ont des yeux marrons et 37% ont les yeux bleus. 27% ont des cheveux bruns et des yeux bleus.
    .
    je suppose qu'il faut prendre l'exercice comme théorique.
    et donc supposer l'indépendance des caractères
    donc
    48% de bruns, 27% de blonds, et donc 25% d'autres ( roux, noir, chauves etc )
    par ailleurs
    47 % d'yeux marrons, 37 % d'yeux bleus et donc 26 % d'yeux "autres".

    si on suppose les caractères indépendants ( je ne vois pas d'autres solutions ) , les réponses viennent vite.
    Dernière modification par ansset ; 25/10/2015 à 14h10.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    je veux dire que s'il y avait interdépendance, cela serait précisé dans l'énoncé.
    donc par exemple pour la première, la couleur de ses cheveux n'influe en rien ( selon le texte ) sur la couleur de ses yeux.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    Ansset, s'il y avait indépendance, il y aurait 18% de bruns aux yeux bleus, pas 27%. 0.48*.37=.1776

    "je veux dire que s'il y avait interdépendance, cela serait précisé dans l'énoncé" ?? C'est le cas général, le cas où deux caractères sont indépendants est trop rare, surtout dans une population statistique.

    Cordialement.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    j'ai vu que c'était un exercice du lycée.
    donc j'ai supposé ( peut être à tord ) qu'il s'agissait de rappeler qcq règles de bases.
    même maladroitement.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    bref par exemple s'il est brun ET à les yeux bleus , alors, on applique telle formule.
    On se fout un peu des chiffres.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    bref la base du ET et du OU en proba...
    j'oubliais du "sachant que" !! évidemment.
    Dernière modification par ansset ; 25/10/2015 à 14h47.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    Ansset,

    les probas, c'est des maths. Si on rajoute l'hypothèse d'indépendance, l'énoncé est faux. Donc on ne peut pas. Et comme on ne peut pas répondre sans, l'énoncé est soit une erreur du rédacteur, soit fait pour provoquer la réponse "on ne peut pas".

    Cordialement.

  11. #10
    Heracles01

    Re : Probabilités

    Bonsoir Ggo!

    Je te rassure l'énoncé est celui-ci à la lettre près! C'est d'ailleurs à cause de cet énoncé bizarre que je n'arrivais pas à traité l'exercice...

    Dans la correction de cet exercice, on a un résultat de 0.56 pour la proba d'avoir des yeux bleus sachant que l'individu à des cheveux bruns, 0.44 pour la proba de ne pas avoir les yx bleus sachant que

    l'individu a des cheveux bruns, et enfin 0.10 pour la proba de tirer au sort un individu aux cheveux blonds et aux yeux bleus,

    Cordialement.

  12. #11
    Heracles01

    Re : Probabilités

    Ps: ne t'inquiètes pas pour mes leçons je les connais très bien , c'est l'énoncé qui est tordu!

    Cdlt.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    j'aimerai bien avoir les yeux bleus.
    il parait que cela fait "joli" sur les bruns comme moi.
    ps : pas encore un cheveu blanc à mon âge
    je ne dois pas rentrer ds les stats de ton prof.
    Dernière modification par ansset ; 25/10/2015 à 20h45.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    Moi non plus ... pourvu que ça dure ...

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    je suis impressionné.
    respect......
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    Bof !! Le temps passe vite ...

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    et vi..
    mais il me vient à l'idée une corrélation entre le stress et les cheveux blancs, voire la perte de cheveux.
    c'est un autre topic...
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    Heracles01

    Re : Probabilités

    J'ai oublié de préciser que c'est un énoncé fais par des tuteurs en 2 ou 3ème année de médecine, donc les énoncés sont pas forcément du même genre que les exos types lycée!
    Cdlt

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités

    Oui,

    et les tuteurs ne sont pas non plus doués en probas. Ce qui explique cet énoncé absurde.
    j'ai connu la même chose avec les QCM de préparation au concours de pharmacie que faisait ma nièce. parfois la question n'avait pas de sens, parfois aucune des réponses proposées n'était bonne.

    Cordialement.

  20. #19
    Heracles01

    Re : Probabilités

    Nous sommes parfaitement d'accord l'ami, ça arrive tellement souvent les énoncés absurdes en médecine,

    merci comme même pour vos réponses!

    Cdlt.

Discussions similaires

  1. Probabilités - Probabilités de ne rien obtenir (Cas discret fini).
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2013, 18h05
  2. Probabilités
    Par invitefab45435 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2012, 11h25
  3. Probabilités
    Par invitefab45435 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2012, 10h04
  4. Probabilités
    Par invite9aaf91a5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2012, 20h16
  5. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 12h08