Couvrir toute la surface le plus efficacement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Couvrir toute la surface le plus efficacement



  1. #1
    LucyXX

    Couvrir toute la surface le plus efficacement


    ------

    Bonjour, bonjour,
    Je savais pas trop ou poster ça, ça aurai pu etre dans une partie technologie comme dans la partie maths et ce n'est pas un problème de cours mais plutôt un défi personnel où je suis bloquée
    Bref, j'ai un robot chez moi, j'ai une surface rectangulaire de 96X80 cm (le robot fait 10cm de large environ et va a une vitesse constante) le but c'est que je recouvre toute la surface de la table avec mon robot le plus efficacement possible, je sais pas si tout reviens au même ou pas.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Couvrir toute la surface le plus efficacement

    Est-ce qu'il doit revenir à son point de départ?

  3. #3
    EauPure

    Re : Couvrir toute la surface le plus efficacement

    Citation Envoyé par LucyXX Voir le message
    j'ai une surface rectangulaire de 96X80 cm (le robot fait 10cm de large environ et va a une vitesse constante) le but c'est que je recouvre toute la surface de la table avec mon robot le plus efficacement possible, je sais pas si tout reviens au même ou pas.
    tout sauf les trajectoires qui repasse au même endroit
    Le plus simple c'est comme une imprimante qui imprimerait une photo en alternant des lignes de gauche à droite puis de droite à gauche
    et si tu veux revenir au point de départ tu laisse une marge de 10 centimètre à gauche pour remonter
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  4. #4
    Resartus

    Re : Couvrir toute la surface le plus efficacement

    Vos chiffres tombent bien, car la largeur est un multiple pair de 10. Il suffit de faire des aller retour sur la longueur de 96, en ayant laissé la bande de 10 cm pour le retour au point de départ
    Si le nombre de multiples de 10 de longueur ET largeur était impair, le retour au point de départ obligerait à un recouvrement et la trajectoire pour réduire le recouvrement serait un peu plus subtile (il faut alterner les aller retour en longueur et en largeur)
    idem si aucun dimension n'était un multiple
    Dernière modification par Resartus ; 12/01/2016 à 07h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LucyXX

    Re : Couvrir toute la surface le plus efficacement

    OK et non il ne doit pas retourner au point de départ

    Merci beaucoup à tous, il me reste plus qu'à programmer ^^

Discussions similaires

  1. couvrir une casserole , ébulition.
    Par shiryu27 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2013, 00h12
  2. couvrir l'odeur du mercaptan
    Par Zergal dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2012, 12h38