Produit scalaire Al kashi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Produit scalaire Al kashi



  1. #1
    invite3ac51b88

    Produit scalaire Al kashi


    ------

    Bonjour j'ai un exo de dm à rendre pour demain qui pourrait m'aider j'ai deja reussi à faire les exo precedents il me manque plus que celui ci...

    Un puits de petrole est foré dans un champ rectangulaire a 630m d'un coin a 160m du coin opposé et a 560 d'un troisième coin.
    1.Proposer plusieurs figures ( en fixant une echelle) de situation concretisants les dimensions du probleme
    Le puit est -il toujours a l'interieur du champ? Justifiez
    2.A quelle distance d quatrieme coin se trouve le puits?


    Je peux me passer de la question1. Pour ce qui est de la question 2 j'ai seulement utiliser la proptieté de pyhtagore mais sa me parait trop simple au final j'ai trouver que le puit était a 827.59...m est ce que c'est bon ou pas ?

    en faite le puit est representé par le point M ensuite j'ai calculer dans le triangle rectangle MBC la longueur Bc ( pythagore) ensuite sachant qu'il sagit d'un rectangle on a le coté AD=BC= j'ai trouver 536.66..m
    Apres dans le triangle rectangle AMD j'ai egalement appliquer pyhtagore et c'est ce qima permit de trouver DM= 827.59..m .....

    -----

  2. #2
    invite3ac51b88

    Re : Produit scalaire Alkashi..

    Svp reponder dites moi si c'est correct ou pas comme sa j'aurai le temps de trouver une autre solution .. ..

  3. #3
    invite636fa06b

    Re : Produit scalaire Alkashi..

    Citation Envoyé par fany93
    Je peux me passer de la question1. Pour ce qui est de la question 2 j'ai seulement utiliser la proptieté de pyhtagore mais sa me parait trop simple au final j'ai trouver que le puit était a 827.59...m est ce que c'est bon ou pas ?
    Non c'est faux. Tu n'aurais pas du te passer de la question 1 car ton erreur en provient : tu t'es embrouillé sur les positions des sommets.
    Un indice : la réponse est un entier

  4. #4
    invite3ac51b88

    Re : Produit scalaire Alkashi..

    ben normalement le puits est toujours a linterieur
    Si on prend 1cm = 100 m
    on a le rectangle ABCD avec
    APuits=6.30cm
    PB=1.60cm
    PC=5.60 cm c'est bien sa ?
    Et donc on cherche PD=...?cm
    Mais sa depend en faite soit il est a 5.60cm de D ou de C j'en choisi un des deux alors ?

    On aura deux triangles rectangles et meme le triangle PDC sera rectangle nan ?
    C'est bien du pyhtagore qu'il faut utiliser le theoreme d'Al Kashi pas besoin de l'utiliser ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ac51b88

    Re : Produit scalaire Al kashi

    Je vien de faire la figure en respectant l'echelle et je trouve aussi pr la longueur qu'on cherche 8.27 soit 827m a quelque millimetre pres... je vois vraiment pas ou est l'erreur qui pourrait m'eclairer svp ???

  7. #6
    invite636fa06b

    Re : Produit scalaire Al kashi

    Citation Envoyé par fany93
    Un puits de petrole est foré dans un champ rectangulaire a 630m d'un coin a 160m du coin opposé
    Je ne sais pas comment tu positionnes tes points mais en principe l'opposé de A c'est C
    AP=6.30cm
    PB=5.60cm
    PC=1.60 cm

    A part ça ta démarche est correcte

  8. #7
    invite3ac51b88

    Re : Produit scalaire Al kashi

    AH bah tout s'explique alors je pensais que l'oposé de A etait B ...leurs sujet n'est pas clair Merci beaucoup je vais le refaire avec les bonnes données !!!!!
    Mercii encore

Discussions similaires

  1. produit scalaire
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 19h49
  2. produit scalaire
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2007, 21h26
  3. Produit scalaire !! :S
    Par invitef36c682d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 22h14
  4. produit scalaire
    Par invite4bf6d29c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2005, 10h56
  5. Produit scalaire
    Par snyfir dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/11/2005, 16h50