Besoin de conseils pour une progression rapide et efficace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin de conseils pour une progression rapide et efficace



  1. #1
    Bluebox

    Besoin de conseils pour une progression rapide et efficace


    ------

    Bonjour,
    Voici ma situation, j'entame une réorientation pour la rentrée prochaine. Pour commencer je prévois d’effectuer un DAEU B, suivit d'une licence STS.
    Pour ce faire, évidement, j'ai la nécessité d'avoir une mise à niveau de plus j'ai l'intention de prendre un maximum d'avance pour me préparer à la licence, ce que je fais en autodidacte.

    Aujourd'hui j'ai un niveau "1ère" et ce qui m'amène à sollicité votre aide est qu'il m'apparait évident qu'il doit exister des ouvrages concernant l'introduction aux mathématiques apportant de solides fondations en terme de logique et de compréhension. Me permettant par la suite d'aborder sereinement les prochaines étapes qui concerne le niveau licence. L'apprentissage en autodidacte me semble être une source potentielle d'oublis et je ne souhaite pas passer à coté de notions simplifiant cette apprentissage.

    Si certains d'entre vous auraient quelques conseils et sont désireux de partage, je vous en remercie grandement !

    -----

  2. #2
    Bluebox

    Re : Besoin de conseils pour une progression rapide et efficace

    up

    Personne n'a de proposition ?

  3. #3
    pallas

    Re : Besoin de conseils pour une progression rapide et efficace

    Il suffit que tu fasses une recherche internet sur le programme de Math a par exemple http://wiki-math.univ-mlv.fr/DAEU-B/index
    mais si tu mets programme maths en DEUB tu as d'autres sites possibles
    D'après ce que je constate un élève qui a fait une TES ( ou Ts) ne devrait pas avoir de difficultés sinon vois les sujets proposes ainsi que leur correction
    On ne connait pas ton niveau" premiere" est vague
    Courage tout est possible avec de la volonté
    Dernière modification par pallas ; 26/03/2016 à 08h55.

  4. #4
    Bluebox

    Re : Besoin de conseils pour une progression rapide et efficace

    Bonjour pallas,
    Tout d'abord, merci pour tes conseils et d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai du manquer de clarté dans mon premier post, ce que je recherche n'est pas un moyen d'obtenir un niveau DAEU B, mais de partir disons d'un bon niveau 2de et de développer mes connaissances au maximum pour objectif un niveau licence. Ma question est; existe-il des ouvrages que l'on pourrais qualifié d'indispensable pour ma démarche afin de ne pas passer à côté de choses essentiels pour mon autodidaxie. Et donc développer ma compréhension en parallèle de mes connaissances.
    La volonté accompagné de bons outils me semble être une des clés de la réussite .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin de conseils pour une progression rapide et efficace

    Aucun ouvrage n'est indispensable. Mais certains peuvent être utiles, comme par exemple un livre de seconde (si possible datant de 10 ou 20 ans, il sera plus complet).

    C'est quoi, une licence STS ?

  7. #6
    Bluebox

    Re : Besoin de conseils pour une progression rapide et efficace

    Bonjour gg0,
    C'est évident qu'au sens propre on peut s'en dispenser, ce que je veux dire par là concerne des ouvrages qui serait des lectures vivement recommandables pour le sujet que je recherche.

    Cela ne m'avance pas tellement, j'ai des livres de la seconde jusqu'en terminal cependant ils sont tous plus ou moins pratiques et pour certains particulièrement ceux de la 1ère sont trop condensé, ce qui me fait perdre beaucoup de temps. Depuis j'en ai acheté un nouveau qui correspond mieux. Mais ma question est toujours en suspend, existe-il des ouvrages qui apportent une stabilité de connaissance compréhensible abordé de manière pédagogique qui serait à recommander.

    "C'est quoi, une licence STS" bonne question, y répondre expliquerai probablement mieux ma nécessité d'obtenir des bases rigoureuses. Il s'agit d'une licence Science, Technologie et Santé. Je m'intéresse à l'aspect Physique des particules et Ingénierie physique.

    Merci gg0, d'avoir pris le temps de m'apporter une réponse .

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin de conseils pour une progression rapide et efficace

    Je ne connais pas d'ouvrage qui reprenne les programmes de lycée de façon pratique pour un autodidacte. Il existe des livres de cours, des livres de bachotage, des livres pour compléter ce qui est vu en classe, mais je n'ai jamais vu de réponse à ta question, bien qu'elle soit posée souvent sur les forums de maths.
    Par contre, que tu dises que les livres de première sont "trop condensés" m'inquiète un peu. En général, les manuels de ces dernières années, au contraire, sont plutôt "éparpillés" entre des activités de présentation qui ne présentent pas grand chose, du cours, des "savoir faire" (comme si c'était différent d'appliquer strictement le cours), des exercices corrigés qui refont les savoir faire, des exercices avec solution, etc.
    La priorité est de connaître le cours et ensuite, on s'en sert intelligemment. Si tu reprends un chapitre avec cette idée, tu verras qu'il y a beaucoup de pages inutiles, du style "pour savoir combien on a de pommes quand on en a 2 d'un côté et 2 de l'autre, on fait 2+2. Comme 2+2=4, on a 4 pommes" (*).

    Cordialement.

    (*) je caricature, mais c'est bien ça.

  9. #8
    Bluebox

    Re : Besoin de conseils pour une progression rapide et efficace

    Les livres dont il est question sont des formats poches et donc un format poche pour une année de cours c'est très condensé. J'imagine que ce sont des conseils pouvant être apporté uniquement par expérience personnel, de personnes qui auraient éventuellement recherché une réponse similaire à celle que je cherche. Je te remercie encore une fois pour ton aide.

    Peut être saura-tu me répondre à une autre question, bien que ce soit certainement pas le lieux adéquate pour la posée. As-tu une idée des livres qui seraient intéressent concernant certaines figures des mathématiques comme Poincaré, Archimède, Euclide et d'autres personnes tout aussi intéressantes ?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin de conseils pour une progression rapide et efficace

    Bonjour.

    Il y a des biographies de mathématiciens (personnellement, j'ai celles de Hardy, Gödel, Kolmogorov) et l'autobiographie de Schwartz. On trouve facilement des histoires des sciences, ou des mathématiques (voir la collection Points). Un point de vue plus global peut te faire progresser, par exemple le Morris Kline "Mathématiques, la fin des certitudes".

    Cordialement.

  11. #10
    Bluebox

    Re : Besoin de conseils pour une progression rapide et efficace

    Cool ! C'est sûr qu'un point de vue global pour commencer serait plus approprié, merci pour ton partage. Il y a tellement de choses intéressantes que l'on a vite fait de s'éparpiller .

    Ce que je trouverais intéressant dans mon apprentissage des mathématiques, serait de trouver un livre qui va au delà des chiffres pour parallèlement expliquer pourquoi c'est fait et brièvement, par qui et à quoi ça servira, tout en restant centré sur l'essentiel (utopique ?). Parce que traiter des notions abstraites en chaine et en comprendre partiellement l'utilité par logique, n'est pas vraiment passionnant voire fastidieux pour une personne comme moi qui a besoin de s'intéresser. J'ai l'impression que c'est ce qui rend la fac bien plus pédagogique et rend les sujets plus passionnants (de l'idée que je m'en fait).

    Pour le moment la seule solution que j'ai, terminer le niveau lycée pour m'attaquer enfin aux sujets passionnants comme les histoires des grands noms et leurs découvertes. Même si je pense que finalement le fait d'avoir un professeur m'aiderai à dynamiser la tâche.
    Dernière modification par Bluebox ; 02/04/2016 à 09h29.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour mise en oeuvre colle/joint époxy pour douche
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2015, 15h14
  2. [urgent]Besoin de vos conseils pour choix rapide!
    Par invite159df852 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2009, 18h00
  3. Besoin aide pour petite démonstration rapide
    Par invite6d981fcb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2009, 14h36
  4. besoin de conseils pour tpe
    Par invite99701e76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2004, 21h07