Formule de maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Formule de maths



  1. #1
    fred31460

    Formule de maths


    ------

    Bonjour,

    J'avais une question à propos de formule d'économie utilisant la division. Par exemple, pour calculer le taux de marge, c'est: EBE/Valeur ajouté X 100, avec EBT qui est l'excédent brut d'exploitation.

    Je voulais savoir qu'elle est le rôle de la division ici. Une division sert à calculer le nombre de fois que la quantité au dénominateur peut entrer dans le numérateur. Donc ici, plus la valeur ajouté de l'entreprise sera faible, et d'avantage cette valeur ajouté pourra "entrer" dans le numérateur ( l'EBE).

    Donc, plus la valeur ajouté sera faible et plus le taux de marge de l'entreprise sera important, or, c'est plutôt l'inverse, avec une valeur ajouté élevée on devrait plutôt avoir un taux de marge élevée, vu que d'après Wikipédia, le taux de marge mesure le quantité en % de valeur ajouté conservée.

    Donc là, la division servirait à savoir combien de valeur ajouté ( en %) on n'a conservé ? Mais ce n'est pas le cas dans toute les formules, parfois, elle peut être utilisée pour des notions de partage.

    Merci, cordialement.

    -----
    Dernière modification par fred31460 ; 09/09/2016 à 09h43.

  2. #2
    fred31460

    Re : Formule de maths

    En faite, si j'ai bien compris:

    Taux de marge = EBE/valeur ajouté X 100, donc EBE/ taux de marge = valeur ajouté, donc la valeur ajouté serait proportionnelle à l'EBE et inversement proportionnelle au taux de marge. De meme que le taux de marge serait proportionnel à l'EBE et inversement proportionnel à la valeur ajouté.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Formule de maths

    Bonjour.

    la division correspond ici à la notion de fraction. Tu sais ce que veut dire "l'excédent brut d'exploitation est le tiers (1/3) de la valeur ajoutée". Dans ce cas, le taux de marge est 1/3.

    On utilise les fractions pour de nombreux usages, en particulier, comme ici, pour savoir quelle proportion d'une quantité est de tel type. penser en termes de division n'est peut-être pas la meilleure façon de comprendre.

    Cordialement.

  4. #4
    fred31460

    Re : Formule de maths

    Merci à vous gg0.

    J'ai pas bien compris le rapport entre la notions de fraction et les formules d'économie. C'est pareil que raisonner en terme de proportionnalité ? (message 2).

    Merci, cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Formule de maths

    Salut

    Un taux c' est une valeur relative .
    Pour faire des comparaisons les valeurs absolues ne sont pas toujours parlantes .
    Exemple :
    Si on compare le PIB du Luxembourg et celui des états Unis , ce n' est pas parlant .
    Le PIB par habitant , c' est bien plus parlant .

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Formule de maths

    est aussi bien une fraction que la valeur du nombre "2 divisé par 3". Qaunt aux formule d'économie, elles s'écrivent de différentes façons suivant les cas, souvent sans division ou fraction. Certains nombres s'écrivent par nature comme des fractions : les taux, les pourcentages de .., les fréquences, etc.

  8. #7
    fred31460

    Re : Formule de maths

    Merci pour vos réponses.

    En faite, pour les formules s'écrivant sous la forme de quotient, on n'a à faire à une proportion. Si je reprends le taux de marge, et que je le compare avec par exemple un gâteaux de 10 parts, et que sur ces 10 parts de gâteaux, 5 ont été mangé, il reste 50% du gâteaux à finir, donc 5 parts.

    Cela fonctionnerait pareil pour le taux de marge, sur la valeur ajouté de l'entreprise, on "prélève" EBE, ( on multiplie par 100) et cela nous donne le restant de la valeur ajouté qui représente le taux de marge en %.

    Finalement, cela est bien pratique car lorsque l'EBE augmente, proportionnellement le taux de marge aussi. De même que si l'EBE augmente, la valeur ajouté augmente aussi proportionnellement.

    Cordialement.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Formule de maths

    bonjour, en fait la réponse à ta question est à la fois de l'ordre des notions économiques utilisées et d'une formalisation mathématique.
    la VA ( valeur ajoutée ) = (diff de valeur entre ce qui sort de l'entreprise et ce qu'on achète) + marge( sur ce qu'on achète )
    l'EBE = VA + ( subv-impôt) - salaires.
    ensuite, d'un point de vue mathématique un Taux est toujours une fraction.
    donc ici
    EBE/VA = 1+((subv-impôts)-salaires))/VA
    qu'on appelle taux de marge. ( <1 )
    la multiplication par 100 est simplement pour faire apparaître un % en chiffres.
    intuitivement, cela correspond bien à une forme de rentabilité de fonctionnement.
    ex en supposant ( subv-impôt)=0
    EBE/VA=1-salaires/VA

    en espérant t'avoir éclairé.
    Dernière modification par ansset ; 09/09/2016 à 14h12.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Formule de maths

    d'où cela :
    Citation Envoyé par fred31460 Voir le message
    , parfois, elle peut être utilisée pour des notions de partage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    fred31460

    Re : Formule de maths

    Je comprends mieux, merci Ansset et autres répondants.

    Donc on peut établir les relations de proportionnalités suivantes: Quand EBE, le taux de marge augmente proportionnellement, de même que si EBE augmente, la valeur ajouté augmente aussi proportionnellement car EBE/Taux de marge= valeur ajouté

    Donc on passe d'une notion de proportion ( l'exemple avec la part de gâteaux) à une notion de partage.

    Cordialement.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Formule de maths

    Citation Envoyé par fred31460 Voir le message
    Quand EBE, le taux de marge augmente proportionnellement,
    de même que si EBE augmente, la valeur ajouté augmente aussi proportionnellement car EBE/Taux de marge= valeur ajouté
    tu n'es pas clair, car tous les indicateurs peuvent varier.
    dans mon exemple simplifié, le taux de marge augmente quand le ratio salaire/VA diminue.
    en très gros cela peut signifier ( si la masse salariale est constante par exemple ) que ce qu'on produit a plus de valeur avec les mêmes moyens.

    Citation Envoyé par fred31460 Voir le message
    Donc on passe d'une notion de proportion ( l'exemple avec la part de gâteaux) à une notion de partage.
    je ne le dirais pas comme ça, si tu reprends mon exemple, cela signifie ( quand le taux augmente) une amélioration de la performance. ( le ratio (salaire/VA) baissant. )
    et donc peut servir d'indicateur pour partager ce gain parmi les salariés.
    ce gain pouvant être considéré comme lié à une augmentation de productivité et/ou lié à l'innovation par exemple.
    Dernière modification par ansset ; 09/09/2016 à 15h23.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    fred31460

    Re : Formule de maths

    Merci ansset.

    Je faisais allusion au fait que, lorsque l'on n'a: a/b=c la quantité "c" est proportionnelle à "a" et inversement proportionnelle à "b".

  14. #13
    fred31460

    Re : Formule de maths

    Je vois ce que tu veux dire, si par exemple les couts des consommations intermédiaires deviennent plus important, la valeur ajouté va décroitre.

    De même pour le EBE, si les dividendes pour financer les actionnaires augmentent, l'EBE en prend un coup, ou encore si les subventions d'exploitation augmentent ( en retranchant salaires et impôts sur la production) , l'EBE tend à devenir plus marqué, ce qui peut tendre à faire croitre la valeur ajouté.

  15. #14
    fred31460

    Re : Formule de maths

    Désolé pour cette successions de messages.

    Si j'ai bien compris, plus l'EBE sera important et plus la part prélevé sur la valeur ajouté sera marquée et du coup, plus le taux de marge sera bas.

    Comme le gâteaux, la totalité des parts représentants la valeur ajouté et le nombre de part mangées l'EBE. J'ai un total de 10 part, j'en mange 2, il en reste 8, puis j'en mange 3 encore ( l'EBE augmente), il en restera que 5, puis ainsi de suite. Plus je prélève l'EBE, plus la valeur ajouté s'en va.

Discussions similaires

  1. question sur une formule de maths
    Par Mllx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2015, 16h35