Point d'intrésection de droite DM seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Point d'intrésection de droite DM seconde



  1. #1
    Lllluxxie

    Point d'intrésection de droite DM seconde


    ------

    S'il vous plaît je suis sur un DM de maths et une des questions est de donner le point d'intersection de 2 droites. Leur coordonnées sont
    A (1;3)
    B (5;8)
    C (3;0)
    D (7;5.5)
    Il faut trouver ou est le point d'intersection de (AB) et (CD)
    S'il vous plaît c'est super urgent et ça fait 3/4 jours que je suis dessus. Merci

    -----

  2. #2
    Kairn

    Re : Point d'intrésection de droite DM seconde

    Salut !

    Si tu montrais ce que tu avais fait et où tu bloques ce serait mieux, mais soit.

    Il faut que tu détermines l'équation de la droite (AB), de la forme y=ax+b avec a et b que détermines en traduisant l'appartenance de A et de B à la droite : tu as deux équations pour deux inconnues, tu sais normalement résoudre. Tu fais pareil pour (CD) (y=cx+d avec c et d à déterminer).
    Ceci fait, tu prends le point de coordonnées x_0 et y_0 qui est à l'intersection des deux droites. Tu traduis son appartenance à chacune des droites, ce que te donne à nouveau un système de deux équations à deux inconnues que tu résous .

  3. #3
    Lllluxxie

    Re : Point d'intrésection de droite DM seconde

    Salut Kairn, je t'explique : la 1ere question était de savoir si les droites se croisent, j'ai donc calculé leur coefficient directeur à chacune et celui de (AB) est de 1.25 et celui de (CD) est de 1.375 donc les droites ne sont pas parallèles et se croisent. La 2eme est la question que j'ai posé. La 3ème de calculer la longueur de chacune d'elles (que j'ai réussi). La 4eme de trouver le milieu (réussi aussi). Voilà

    Merci pour ta réponse mais mon problème est que je ne comprends pas comment on fait y=ax+B. En faite je crois que je n'ai pas compris grand chose et je n'ai pas fais de cours dessus

  4. #4
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Point d'intrésection de droite DM seconde

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lllluxxie Voir le message
    Salut Kairn, je t'explique : la 1ere question était de savoir si les droites se croisent, j'ai donc calculé leur coefficient directeur à chacune et celui de (AB) est de 1.25 et celui de (CD) est de 1.375 donc les droites ne sont pas parallèles et se croisent. La 2eme est la question que j'ai posé. La 3ème de calculer la longueur de chacune d'elles (que j'ai réussi). La 4eme de trouver le milieu (réussi aussi). Voilà

    Merci pour ta réponse mais mon problème est que je ne comprends pas comment on fait y=ax+B. En faite je crois que je n'ai pas compris grand chose et je n'ai pas fais de cours dessus

    Il y a quelques petits problèmes dans ton message...

    Tu as calculé leurs coefficients directeurs, très bien, tu sais que les droites ne sont pas parallèles et sont donc sécantes.

    La 2eme est la question que j'ai posé.
    Cela n'a pas de sens...

    La 3ème de calculer la longueur de chacune d'elles (que j'ai réussi).
    Tu as réussi à calculer la longueur d'une droite... ne confondrais-tu pas avec la longueur d'un segment...? Très bien que tu saches le faire, mais c'est absolument inutile ici.

    La 4eme de trouver le milieu (réussi aussi). Voilà
    Les milieux de quoi ... des droites? car cela n'a pas de sens non plus... les milieux des segments [AB] et [CD]? Inutile ici sauf si par hasard les droites sont sécantes en ce point là, mais très peu probable.

    Ta réponse est très brouillonne ... je pense que tu ne parles pas des méthodes que tu as mises en oeuvre pour résoudre cette question, mais tu parles des autres questions de ton devoir... Résous celle-ci déjà vu que c'est celle que tu nous exposes...

    Petite remarque, si tu mets 3 ou 4 jours pour ne pas avoir avancé sur ton DM, c'est qu'il y a un problème, étant enseignant et ayant des secondes, je peux te dire que si un élève me dit cela, je lui remonte les bretelles... pourquoi? Tout simplement car ce n'est pas normal, il y a des méthodes à savoir, et là pour ton DM c'est de l'ultra classique, la méthode tu as dû la voir en cours et tu n'as plus qu'a l'appliquer...

    Donc pour t'aider, la méthode est:

    Pour chaque droite je détermine son équation réduite de la forme y=ax+b. Ensuite je cherche le point d'intersection en remarquant que si un point (x,y) appartient aux deux droites alors il vérifie les deux équations de droites en même temps. Donc (x,y) doit vérifier l'équation y=ax+b de (AB) et il doit vérifier aussi y=a'x+b' l'équation de (CD). Cela te donne à résoudre l'équation ax+b=a'x+b'. Il ne reste plus qu'a la résoudre et a conclure...

    A toi.
    Dernière modification par RoBeRTo-BeNDeR ; 19/10/2016 à 21h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lllluxxie

    Re : Point d'intrésection de droite DM seconde

    Bonjours, oui je voulais parler des segments et pas des droites, aussi j'ai demander à mon prof hier il m'a dit d'y réfléchir. Et non aucun cours sur ca. Bon bref merci quand même pour votre message, j'essayerais de le faire

Discussions similaires

  1. Distance d'un point à une droite
    Par Argon39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2013, 22h22
  2. Distance d'un point a une droite
    Par invite5bb40ee6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2012, 17h48
  3. Distance d'un point à une droite
    Par invite79d3cbcc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 22h30
  4. point mécanique+point géométrique+droite
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 19h07
  5. Point et droite
    Par invitecc79f7ac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2008, 11h09