périodicité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

périodicité



  1. #1
    charlottecp

    périodicité


    ------

    Bonjour je bloque sur quelques exos où je dois trouver la période de la fonction

    pour la fonction y=cos(3x)cos(x) on me dit que la solution est égale à pi sauf que selon moi pour une telle fonction il faut chercher la periode du premier terme (donc 2pi/3) et celle du 2ème terme (2pi) et déterminer leur ppcm qui est 2pi. Pouvez vous indiquer mon erreur?

    de même pour la fonction y= sin(3x)+2sin(6x) la solution devrait être 4pi/3 sauf que moi je dirais: periode du 1er terme (2pi/3), période du 2eme terme (2pi/6 = pi/3) donc ppcm (2pi/3).

    Je cherche depuis un bon bout de temps sur ces 2 questions donc merci beaucoup pour votre réponse!!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : périodicité

    Bonjour.

    Dans le premier cas, tu as effectivement trouvé une période, mais ce n'était pas la période. Démontrer que Pi est effectivement la période n'est pas simple, finalement une représentation graphique approchée peut servir, puisque la courbe doit se reproduire approximativement toutes les périodes. On peut aussi utiliser l'idée que si une fonction périodique est strictement croissante sur [a, a+b[, une période est nécessairement supérieure ou égale à b.

    Pour la deuxième, 2Pi/3 est bien une période, ça se prouve facilement.

    Cordialement.

  3. #3
    pallas

    Re : périodicité

    ton raisonnement concerne une somme de fonctions périodiques et non un produit
    saches que cosacos b =(1/2)( cos(a+b) +cos (a-b)) et là pas de difficulté pour appliquer ton raisonnement !

Discussions similaires

  1. Périodicité
    Par invite84eba484 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2011, 18h14
  2. La périodicité
    Par invitebbc9ddb6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 01h00
  3. Périodicité
    Par invite11568c71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2008, 18h13
  4. [TS+] Périodicité
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/07/2007, 22h06
  5. periodicité
    Par invite95dbddfe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 19h15