Travailler les mathématiques en autodidacte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Travailler les mathématiques en autodidacte



  1. #1
    Ariri

    Travailler les mathématiques en autodidacte


    ------

    Bonjour à tous !
    Actuellement élève de 3e avec un assez bon niveau en mathématiques j'ai l'impression de perdre mon temps en venant en cours. J'ai envie d'approfondir et de continuer à étudier les maths de mon côté. J'ai commencé mais d'une manière assez chaotique... Est ce que vous auriez des sites internet permettant un apprentissage ayant un ordre logique des notions allant de la seconde (voir de la première) jusqu'à la terminale (scientifique) ? Exercices et corrigés facultatifs mais seraient vraiment un énorme plus.

    Merci pour vos réponses futures, Ariri

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Travailler les mathématiques en autodidacte

    Apparemment tu n'as pas un bon niveau seulement en maths. Voir un 3ème capable d'écrire 5 lignes sans la moindre faute de français, .. bravo!

    Pour ta question je n'ai pas d'idées, mais je suis sûr que si gg0 passe par là, il saura te répondre.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Ariri

    Re : Travailler les mathématiques en autodidacte

    Merci ! Oui je m'en sors partout avec la même facilité mais ce sont les mathématiques et la physique qui ont mon intérêt ^^

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Travailler les mathématiques en autodidacte

    une idée serait de regarder certains journaux périodiques de qualité. "Tangente" par exemple est un bon titillateur de neurones pour matheux.

    Peut-être globalement un peu rude pour le niveau 3ème, à toi de voir.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ariri

    Re : Travailler les mathématiques en autodidacte

    Je cherchais plutôt un site internet pour des raisons pratiques mais je vais me renseigner la dessus merci.

  7. #6
    worgui

    Re : Travailler les mathématiques en autodidacte

    Sinon ce que je te propose, c' est d'acheter des livres composés de cours et d'exos corrigés. T'apprends le cours par cœur, tu le comprends, puis tu fais les exos. Voila comment travailler efficacement les maths. Sinon ce que tu peux faire c'est de ne pas prendre d'avance mais d'approfondir : tu essaies de trouver les exos les plus dur pour ton niveau d'enseignement (3e). En effet même si le programme de math du collège et lycée est léger niveau cours, je peux t'assurer qu'on peut tout de même avoir des exos très dur. Je te conseille aussi de faire un tour sur le site http://www.labossedesmaths.fr/ pour le programme de seconde et d'acheter le livre de ce prof, les exos y sont d'un niveau très élevé et pourtant ne nécessitent que le cours de seconde.

  8. #7
    eudea-panjclinne

    Re : Travailler les mathématiques en autodidacte

    Citation Envoyé par Ariri
    Actuellement élève de 3e avec un assez bon niveau en mathématiques j'ai l'impression de perdre mon temps en venant en cours. J'ai envie d'approfondir et de continuer à étudier les maths de mon côté.
    Comptes-tu abandonner l'enseignement initial pour apprendre tout seul de ton côté ?
    Si oui, c'est dangereux, l'apprentissage autodidactique est inégal parce qu'on approfondit ce qui plaît et, en fait, ce qui n'est pas forcément important pour la suite. Cela crée, en général, des lacunes importantes. Les programmes scolaires restent cohérents même s'ils te paraissent trop simples.
    Si non, faire d'avance les programmes de seconde et des classes suivantes est tout aussi dangereux parce que tu va t'ennuyer encore plus dans ces classes où tu n'auras plus rien à découvrir, enfin c'est ce que tu penseras.

    La revue Tangente est intéressante comme complément de cours.
    Tu peux acheter des livres d'exercices et en faire, ce qui ne t’empêchera pas de voir ce qui se fait après, mais il faut éviter un apprentissage systématique des programmes des classes supérieures.
    En 1e S, tu pourra t'inscrire aux Olympiades, qui sont de bon niveau, il existe peut-être des livres la-dessus.
    En terminal S,il y a le Concours Général qui est de très bon niveau. Et il faut s'y préparer, si on veut avoir une chance d'être classé.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Travailler les mathématiques en autodidacte

    Bonjour,

    Pareil, je ne suis pas sur qu'apprendre tout seul vous fasse gagner du temps au final.

    Par contre, il y a moyen de faire des choses stimulantes en mathématiques, par exemple http://www.animath.fr/ (à vous d'éplucher le site...)

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    feanorel

    Re : Travailler les mathématiques en autodidacte

    Animath est un excellent conseil.

    Ma recommandation : regarder du côté des nombres complexes (je suis sûr qu'on peut trouver des introductions ici ou là), c'est véritablement nouveau, ça relie calcul algébrique et géométrie et il y a beaucoup de choses que l'on peut comprendre avec un niveau de troisième. Et puis c'est la classe de regarder un chapitre de TS

  11. #10
    Chadocan

    Re : Travailler les mathématiques en autodidacte

    Au contraire de mes prédécesseurs, je ne vois pas le mal qu'il y'a à vouloir prendre de l'avance...N'oubliez juste pas d'aller en cours.

    Vous pouvez simplement envisager de prendre de l'avance sur le programme, allez emprunter des manuels scolaires de seconde, première et terminale dans votre cdi.

  12. #11
    Ariri

    Re : Travailler les mathématiques en autodidacte

    Merci à tous pour vos réponses tous les sites et références sont notés !
    Oui justement j'aimerais réaliser quelque chose de complet et d'approfondi ; l'objectif final est de décrocher une des meilleures prepa. Je sais qu'il est tôt pour m'y atteler mais si je peux joindre l'agréable à l'utile !

    Je pense donc partir sur l'achat de livres cours/exo corrigés pour les classes de seconde, première, terminale. Auriez vous des références à proposer ? Même s'il n'y a que des exercices les cours étant faciles à trouver. De préférence un livre proposant des exercices de plusieurs niveaux [basique-difficile-très approfondi (niveau supérieur à celui vu en cours avec le même niveau de connaissances)] et avec corrigé impératif.
    Merci pour votre aide !

  13. #12
    feanorel

    Re : Travailler les mathématiques en autodidacte

    Si l'objectif c'est la prépa il vaut mieux t'entraîner sur des exercices difficiles de ton niveau de cours, et t'assurer d'être excellent en calcul (développer, factoriser, vite sans erreur, même des trucs longs...)

    Mais prendre de l'avance par curiosité c'est une bonne chose.

    En fouillant un peu j'ai trouvé ce lien pour t'introduire au monde des complexes (avec exercices corrigés). Ou un site à leur sujet : https://complexe.jimdo.com/introduct...res-complexes/

  14. #13
    jacknicklaus

    Re : Travailler les mathématiques en autodidacte

    Un point clé pour les classes prépa est la rapidité et fiabilité d'exécution. Tu dois pouvoir effectuer et rédiger des calcules complexes vite, proprement, et sans erreur. Car en prépa, quand tu en es au stade du calcul, c'est que tu as quasi terminé, et tu ne voudras pas perdre de temps à cette étape.

    Pour çà tu peux te faire des mini-challenges : résoudre et présenter une copie "propre" d'un exercice réputé difficile de ton niveau, mais avec un limite de temps par exemple moitié de celle prévue.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  15. #14
    Ariri

    Re : Travailler les mathématiques en autodidacte

    L'objectif à long terme est effectivement la prépa ; le calcul c'est plutôt ma tasse de thé. J'en ai toujours pas raté un seul en cours depuis le début de l'année. J'ai plus de mal sur la présentation/justifications de ces calculs malgré une nette amélioration sur ce point (20 sur un DS il n'y a pas longtemps avec la remarque du prof que c'était bien mieux que d'habitude côté justifications).

    Je me suis renseigné sur les nombres complexes et j'ai plus de mal avec j et k que je n'arrive toujours pas à cerner...

  16. #15
    Chadocan

    Re : Travailler les mathématiques en autodidacte

    Si c'est bien de cas dont il s'agit.
    Vous n'avez pas besoin d'apprendre quoi ce soit au sujet des quaternions. Les nombres complexes (i) suffisent.

  17. #16
    feanorel

    Re : Travailler les mathématiques en autodidacte

    Effectivement. Je recommande de commencer par faire les exercices 1 à 5 du premier lien que j'ai donné. De quoi t'occuper un peu...

  18. #17
    Pedant

    Re : Travailler les mathématiques en autodidacte

    http://www.animath.fr/spip.php?article255
    Site déjà donné ... Je te conseille de commencer par les polys de niveau 1 ... Et vu que tu as du temps devant toi : Essayes de démontrer tout les théorèmes que te donneront ces polys ...

Discussions similaires

  1. Livres de mathématiques pour autodidacte
    Par DrPepper dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2016, 19h00
  2. Reconnaissance autodidacte?
    Par Zabour dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/05/2015, 22h26
  3. Physique en autodidacte
    Par bexou dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2015, 09h25
  4. Apprendre les mathématiques en autodidacte.
    Par CurlyPower dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/02/2015, 16h27
  5. Graduat en électronique en autodidacte.
    Par invitef6f318ef dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2010, 22h03