Probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probabilité



  1. #1
    Nature58

    Probabilité


    ------

    Partie A:

    Une brasserie s'intéresse aux réservations de ses clients. Le responsable pense et affirme que la probabilité qu'une personne ayant réservé e présente dans son établissement est égale à 0.8.
    On suppose dans cet exercice que les réservations des clients se font de façon identique et indépendante.

    Afin de tester la validité de son hypothèse, le responsable choisit au hazard réservations et observe que 46 clients parmi ces 60 se présentant à la brasserie.

    Soit X la varaiable aléatoire qui, à chaque échantillon de 60 personnes ayant réservé, associe le nombre de clients se présentant à la brasserie.

    1.a. Je les faite

    Mais par contre b. Déterminer le plus petit entier a tel que P(X plus petit ou égal à a) plus grand que 0.025 et le plus petit entier de b tel que P(X plus petit ou égal à b) plus grand ou égal à 0.975

    Pourriez vous m'aider

    Merci

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    bonjour,
    tu ne précises pas la nature des questions posées !!!!
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Nature58

    Re : Probabilité

    1.a. Quelle est la loi suivie par la variable aléatoire X.
    b.Déterminer le plus petit entier a tel que P(X plus petit ou égal à a) plus grand que 0.025 et le plus petit entier de b tel que P(X plus petit ou égal à b) plus grand ou égal à 0.975
    c.En déduire un intervalle de fluctuation au seuil de 95% de la fréquence de clients se présentant à la brasserie sur un échantillon de 60 personnes ayant réservé ?
    2. Que penser de l'affirmation faite par le responsable?

    Merci

  4. #4
    Nature58

    Re : Probabilité

    quelqu'un peut m'aider svp merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    cette question est liée aux "sigma" de la loi normale centrée réduite.
    si l'énoncé est ce qu'il est, c'est que cela a été vu en cours très probablement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Probabilité

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    cela a été vu en cours très probablement.

    pas mieux !
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Bonjour Nature58.

    j'ai déjà vu un énoncé analogue, avec le même défaut : on ne peut pas considérer comme réaliste l'indépendance des réservations, on va souvent en groupe dans un restaurant ou une brasserie. Mais passons, il faut que tu fasses cet exercice, énoncé irréaliste ou pas.

    Puisque tu as répondu à la question 1-a), tu peux faire sur un tableur (ou à la calculette, ou à la main si tu as du temps), un tableau des probabilités P(X<= n) pour chaque entier de 0 à 60, et en déduire immédiatement les réponses à la question 1-b). Avec un tableur, ça se fait en une formule; avec une calculette, tu peux facilement calculer pour chaque n la valeur P(X=n) (c'est du cours à appliquer), puis cumuler pour avoir ce qu'il te faut (P(x<=4 = P(X=0)+P(X=1)+P(X=2)+P(X)=3+P( X=4), par exemple. Ne réduis pas trop le nombre de chiffres pour éviter des erreurs d'arrondi.

    Bien évidemment, j'ai supposé que tu n'es pas inintelligent ni si faible en français que tu ne comprennes pas la phrase "Déterminer le plus petit entier a tel que P(X plus petit ou égal à a) [soit] plus grand que 0.025".

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Probabilité] Fonction génératrice et probabilité conditionnelle
    Par jk01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 10h28
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 28/07/2015, 14h57
  3. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 12h20
  4. exercices probabilité, loi de probabilité T.S
    Par Amanda-Ey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2014, 19h25
  5. [Probabilité] Déterminer Loi de probabilité
    Par Kreg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 22h43