Maths/physique 1eS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Maths/physique 1eS



  1. #1
    LucyXX

    Maths/physique 1eS


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice bonus à faire en maths mais qui se rapporte aussi à la physique, et je me galère un peu: l'énoncé est:
    "Je lâche un caillou au fond d'un puits et j'entends au bout de 3 secondes le bruit qu'il fait en touchant le fond. Quelle est la profondeur du puits?"

    Je me suis donc fait un petit schéma et j'en ai déduis que 3=tchute+tson
    <=> 3= h/vmoyenne de chute + h/vson
    <=> 3= h/((racine (2gh))/2) + h/340
    ("(racine (2gh))/2 est la formule que j'ai trouvée sur internet pour la vitesse moyenne d'un objet en chute libre, 340m/s la vitesse du son)
    <=> 3= h/((racine (2*9,81*h))/2) + h*(1/340) (g=9,81m/s-2 )
    <=> 3= h/((racine (19,62*h))/2) + h*(1/340)

    Et a partir de ce moment là je suis bloqué... ><
    Je sais que je dois finir par tomber sur une fonction trinome du 2nd degré à la fin, ça me semblait pas trop mal parti mais je trouve plus.... c'est possible que je soit parti sur une fausse piste....

    Merci d'avance pour vos reponses, et je suis extrêmement désolé, je me souviens plus comment on fait pour mettre les formules correctement et joliement (d'ailleurs si vous pouvez me donner le truc, je vous en serait vraiment reconnaissant ) du coup c'est très très brouillon.

    La bise
    Fleur

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maths/physique 1eS

    Bonjour.

    En changeant de variable on voit une simplification et l'équation attendue apparaît. Pose


    Cordialement.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maths/physique 1eS

    Pour les belles formules, lire http://forums.futura-sciences.com/ma...-formules.html.

    A noter : la vitesse du son étant bien plus importante que la vitesse de chute, une bonne approximation est obtenue en négligeant le temps de propagation du son (*) et donc on considère une chute de 3 s, soit gt²/2=9,81*9/2= 44,145; donc environ 44 m. C'est beaucoup, pour un puits !


    (*) inférieur à la précision de mesure du temps

  4. #4
    LucyXX

    Re : Maths/physique 1eS

    Donc j'ai
    Mais je sais pas quoi faire de ce

    Sinon pour la vitesse du son, j'ai posé la question a mon prof ce matin et il m'a dis qu'il voulait que je la prenne en compte

    Merci pour ta reponse ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maths/physique 1eS

    Heu ... tu ne sais pas multiplier x² par 1/x ?????

  7. #6
    andretou

    Re : Maths/physique 1eS

    Bonjour Fleur
    Ton problème est une application directe de l'équation horaire d'un mouvement rectiligne uniformément accéléré (tu peux faire une recherche sur ce sujet sur internet, tu vas trouver plein d'infos).
    En 1ere S, je suppose que tu dois simplement savoir que :
    l'accélération est constante et vaut g
    v (la vitesse du caillou après un temps t) = gt + v0
    x (la distance parcourue par le caillou après un temps t) = 1/2(gt2) + v0t + x0
    Dans ton problème, v0 et x0 sont nuls ; de plus, après un temps tchute, x = h.
    On a donc : h = 1/2(gtchute2) (équation #1)

    On sait aussi que h est la distance parcourue par le son après un temps tson, de sorte que h = vson x tson (équation #2)

    Et on sait enfin que tchute + tson = 3 (équation #3)

    Tu as maintenant 3 équations avec 3 inconnues (tson, tchute et h), à toi de jouer !...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  8. #7
    LucyXX

    Re : Maths/physique 1eS

    gg0, si en fait je sais faire, juste que mon cerveau il a crié "nope,.... pause,.... fatigue!" Hier soir et donc il s'est mis en mode enfant de 5 ans.

    Andretou, merci de ton coup de main ^^ du coup, si je fais avec ta methode, je dois trouver le même resultat que sur la 1ere methode que j'ai utilisée? Ou je me suis trompé dès le depart? ^^'

    Merci beaucoup
    Fleur

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maths/physique 1eS

    Fleyr,

    ce que propose Andretou est exactement ce que tu as fait du départ, exprimé avec de grands mots. Reste simple !

    Cordialement.

  10. #9
    LucyXX

    Re : Maths/physique 1eS

    Ok, je vais rester sur ma piste de base alors, je comprends bien mieux ^^
    Merci!

    Fleur

  11. #10
    andretou

    Re : Maths/physique 1eS

    Citation Envoyé par LucyXX Voir le message
    Andretou, merci de ton coup de main ^^ du coup, si je fais avec ta methode, je dois trouver le même resultat que sur la 1ere methode que j'ai utilisée? Ou je me suis trompé dès le depart? ^^'
    Attention Fleur, tu fais une erreur au départ. La vitesse d'un objet en chute libre après un temps t est v = gt ; et après avoir parcouru une hauteur h, (tu retrouves cette relation grâce à l'équation #1)
    La formule que tu utilises au départ n'est pas celle de la vitesse moyenne d'un objet en chute libre, c'est celle de la vitesse moyenne d'un objet en chute libre dont la chute a duré 2 secondes.

    NB : tu remarques que d'après l'équation v = gt la vitesse augmente indéfiniment ! En réalité il faudrait tenir compte des frottements de l'air, ce que l'on néglige dans le cadre de cet exercice.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  12. #11
    jacknicklaus

    Re : Maths/physique 1eS

    Tout celà est bien compliqué.

    Comme déjà dit (message #3), la vitesse du son ne rentre pas ici en ligne de compte. En effet, l'ordre de grandeur de la profondeur du puits est 40m. Donc l'ordre de grandeur du temps de parcours pour le son est le dixième de seconde. Or le temps est donné ainsi : 3 secondes. Sans chiffres significatifs supplémentaires, (on n'a pas écrit t= 3.0000 s) on peut négliger le 1/10 de seconde de la propagation du son. De toutes façons, sur une chute d'un caillou sur cette distance, l'influence des frottements d'air est une source d'erreur bien plus forte que ce 1/10 seconde de propagation du son.

    Bref, soyons simples.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  13. #12
    andretou

    Re : Maths/physique 1eS

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Tout celà est bien compliqué.

    Comme déjà dit (message #3), la vitesse du son ne rentre pas ici en ligne de compte. En effet, l'ordre de grandeur de la profondeur du puits est 40m. Donc l'ordre de grandeur du temps de parcours pour le son est le dixième de seconde. Or le temps est donné ainsi : 3 secondes. Sans chiffres significatifs supplémentaires, (on n'a pas écrit t= 3.0000 s) on peut négliger le 1/10 de seconde de la propagation du son. De toutes façons, sur une chute d'un caillou sur cette distance, l'influence des frottements d'air est une source d'erreur bien plus forte que ce 1/10 seconde de propagation du son.

    Bref, soyons simples.
    Entièrement d'accord, ne nous cassons pas la tête ! Pourquoi d'ailleurs jeter un caillou dans un puits ?... Fleur tu diras à ton prof que certaines personnes trouvent son problème stupide, d'accord ?...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Maths/physique 1eS

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    ce que propose Andretou est exactement ce que tu as fait du départ, exprimé avec de grands mots. Reste simple !
    Apparemment il a découvert le forum maths collège / lycée... désolé pour vous, et gardez courage quand même
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    LucyXX

    Re : Maths/physique 1eS

    Ok ok.... je ferait passer le message :')
    mais en attendant je fais comment... j'oublie donc la vitesse du son, hop, poubelle
    je me suis effectivement trompé dans le h*g*t
    J'ai reesayé, mais je trouve un truc totalement absurde sans comprendre pourquoi.... voila ma feuille de calculs:
    20170927_115839.jpg
    J'espere que vous pourrez voir l'image..... je comprends vraiment pas comment vous trouvez 40 :/

    Merci
    Fleur
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    andretou

    Re : Maths/physique 1eS

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Apparemment il a découvert le forum maths collège / lycée... désolé pour vous, et gardez courage quand même
    Bonjour Albanxii
    Si j'ai proposé à Fleur une solution fausse, ce serait sympa de le lui signaler et de rectifier...
    Dans le cas contraire, pourquoi ce commentaire désobligeant, de la part d'un modérateur qui plus est ?
    Cordialement
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  17. #16
    LucyXX

    Re : Maths/physique 1eS

    Andretou, il a dis ça parce que la façon dont tu m'a expliqué était très scientifique, et je recherchai une aide plus simple, comprehensible pour un niveau lycée ^^
    Je ne pense pas qu'il faille mal le prendre

    Fleur

  18. #17
    andretou

    Re : Maths/physique 1eS

    Citation Envoyé par LucyXX Voir le message
    Ok ok.... je ferait passer le message :')
    mais en attendant je fais comment... j'oublie donc la vitesse du son, hop, poubelle
    je me suis effectivement trompé dans le h*g*t
    J'ai reesayé, mais je trouve un truc totalement absurde sans comprendre pourquoi.... voila ma feuille de calculs:
    Pièce jointe 350745
    J'espere que vous pourrez voir l'image..... je comprends vraiment pas comment vous trouvez 40 :/

    Merci
    Fleur
    Non Fleur, tu dois tenir compte de la vitesse du son, cela fait évidemment partie de l'exercice, quoi qu'en disent certains !
    Si tu ne tiens pas compte de la vitesse du son, alors il te suffit tout bonnement d'appliquer la formule h = 1/2(gtchute2), dans laquelle tchute vaudrait alors 3, et l'exercice n'a aucun intérêt.

    Pour le résoudre tu dois obligatoirement passer par le système à 3 équations que je t'ai indiqué.
    A moins peut-être que quelqu'un ait une méthode plus simple ?...
    Dernière modification par andretou ; 27/09/2017 à 12h35.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  19. #18
    LucyXX

    Re : Maths/physique 1eS

    Haaa j'ai retrouvé pourquoi j'ai mis
    en fait 2 c'est pas t
    J'ai fait :


    Du coup pour ton système a 3 equations je pose ça sur feuille et je réessaye, mais du coup, je pense que ce que j'ai calculé au tt tt debut reviens au même et je devrait trouver le même résultat

    Mais c'est vrai que l'exercice est vraiment pas clair, a la base en plus dans l'enoncé c'etait "lance une pierre" ce qui implique de lui imposer une force mais non précisée donc 1 inconnu de plus. Je l'ai donc changé en "lâche une pierre"

    Bon j'espère que les exercices seront pas aussi dur dans le contrôle de demain..... ^^'

    Merci
    Fleur

  20. #19
    andretou

    Re : Maths/physique 1eS

    Bien joué pour la relation entre la vitesse et la hauteur à partir de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle !
    Fais juste attention de ne pas mélanger la vitesse à l'instant t, et la vitesse moyenne (que tu as voulu utiliser au début)...
    Bonne chance pour demain ! Sois rigoureuse et tout ira bien.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  21. #20
    LucyXX

    Re : Maths/physique 1eS

    Du coup c'est bon, je trouve les bons resultaaats!

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 10/03/2017, 10h42
  2. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par misterfox59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 21h14
  3. Spé maths ou spé physique?
    Par Bachydude dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2015, 12h04
  4. tpe maths physique
    Par invitedc57c35c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 07h54
  5. fac de maths et de physique?
    Par invite1a4718dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2007, 10h32