Tableau de signe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tableau de signe



  1. #1
    L etudiant

    Tableau de signe


    ------

    bonjour pouvez-vous m'aider pour l’étude de signe de la fonction si dessous, je n'arrive pas a comprendre pourquoi le dénominateur passe de - à 0 puis à + alors que sur calculatrice la fonction et positive, merci a vous
    Nom : 3.jpg
Affichages : 75
Taille : 56,3 Ko

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Tableau de signe

    Le numérateur est un carré, et donc n'est jamais nul...pour les valeurs différentes de 3/2 (cette dernière est hors du domaine de définition)
    Dernière modification par danyvio ; 18/12/2017 à 15h49.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    danyvio

    Re : Tableau de signe

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Le numérateur est un carré, et donc n'est jamais nul...pour les valeurs différentes de 3/2 (cette dernière est hors du domaine de définition)
    Pour être plus précis, il n'est jamais négatif.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tableau de signe

    le tableau de variation ( tableau ) est incorrect
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ID123

    Re : Tableau de signe

    tu fais deux erreurs
    - tu dois justifier que le polynome au numérateur est strictement positif. C'est facile à voir (calcul du delta), mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire
    - au dénominateur, le polynome est sous forme de carré, donc reste toujours positif ou nul. Ce n'est pas parceque le polynome s'annule qu'il change de signe !

  7. #6
    L etudiant

    Re : Tableau de signe

    Très bien je comprend un peu mieux maintenant, j'ai esseiller de calculer le delta du numérateur mais je tombe sur un delta négatif, et au dénominateur il vaut

  8. #7
    ID123

    Re : Tableau de signe

    Citation Envoyé par L etudiant Voir le message
    Très bien je comprend un peu mieux maintenant, j'ai esseiller de calculer le delta du numérateur mais je tombe sur un delta négatif
    oui, c'est exact. Et ca veut dire quoi en pratique, un delta négatif ??

  9. #8
    L etudiant

    Re : Tableau de signe

    alors la, j'en est aucune idée, quand ont a un delta negatif, nous ont dit qu'ils n'existe pas

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tableau de signe

    un delta négatif implique qu'un polynôme n'a pas de racines, c-a-d qu'il ne change pas de signe.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tableau de signe

    Tu n'es pas français ?? En tout cas, ce que tu écris est vraiment n'importe quoi. Comment pourrais-tu comprendre si tu n'es pas capable de penser ? Car "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" (Nicolas Boileau).

    Il serait bon que tu apprennes vraiment tes leçons, "nous ont dit qu'ils n'existe pas " montre que tu ne sais même pas ce qui a été dit, que tu ne fais pas ton travail d'apprenant.

    Allez, au travail pour apprendre tes cours, sinon, ça ne sert à rien de "faire des exercices", tu ne fais pas des maths, seulement des écritures, du dessin, des imitations ratées. Revois ce qui se passe pour un trinôme ax²+bx+c lorsque b²-4ac est strictement négatif. Tout ce qu'il y a dans ton cours sur cette question.

Discussions similaires

  1. Tableau de signe :)
    Par invite695ac390 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2012, 20h46
  2. Tableau de signe
    Par invitebcfeb889 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2010, 11h48
  3. Tableau de signe
    Par invite4b50bb2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 20h05
  4. Tableau de signe
    Par hell_kaporal dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2008, 22h52
  5. tableau de signe
    Par bboop8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 10h52