Les dérivées..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les dérivées..



  1. #1
    invitecb5cc509

    Les dérivées..


    ------

    Bonjour!
    Pouvez vous me dire a quoi sert concraitement une dérivée? Je veux dire pas au niveau des mathématiques mais dans la vie de tout les jours par quoi sa se traduit!

    par ex:
    On connait la fonction qui permet de modéliser la chute d'un corps, mais si on calcule la dérivée de cette fonction sa sert a quoi? Idem pour la primitive et pour la dérivée seconde etc...

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Les dérivées..

    Salut,
    La dérivée te permet te connaître l'évolution d'une grandeur. De même, la primitive te permet de connaître la grandeur "cumulée". Ce sont des renseignements très importants, au même titre que la simple valeur de la fonction.

    On connait la fonction qui permet de modéliser la chute d'un corps, mais si on calcule la dérivée de cette fonction sa sert a quoi?
    Si tu dérives la position, tu obtiens la vitesse, ce qui est très pratique. Et la dérivée seconde est l'accélération, qui est reliée d'après Newton aux forces que tu exerces sur ton système.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitecb5cc509

    Re : Les dérivées..

    merci super coin coin!!!

  4. #4
    Albus

    Re : Les dérivées..

    J'en profite pour demander plus précisément l'utilité d'une intégrale ?

    Tu as parlé de cumul...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb5cc509

    Re : Les dérivées..

    Une intégrale mathématiquement permet de calculer une aire après concraitement aucune idée!

  7. #6
    invite19431173

    Re : Les dérivées..

    Salut !

    Pour reprendre l'exemple, de Coincoin, si on connait l'accélération, on peut connaitre ensuite la vitesse (à une constante près que l'on peut déterminer) et enfin, la position à tout instant (en déterminant la constante).

  8. #7
    Coincoin

    Re : Les dérivées..

    Un autre exemple, si tu connais le débit d'un fluide qui remplit un récipient et que tu te demandes la quantité de fluide qui est déjà rentrée, il te faut calculer l'intégrale sur le temps du débit.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    Albus

    Re : Les dérivées..

    Merci Coincoin, ça semble finalement logique !

  10. #9
    invite0e86de5c

    Smile Re : Les dérivées..

    Je sais pas si quelqu'un va me répondre, j'essaie toujours.

    A mes yeux la dérivée servait a connaitre la l'évolution d'une courbe, ses variations... mais la vitesse, je ne vois pas comment ca se fait.
    Prenons l'exemple le plus basique, si on dérive x c'est 1, et pourtant 1 ne sera pas la vitesse de quoi que ce soit...

    Et comment peut on déterminer l'accélération par un seul chiffre puisque l'accélération est une progression?
    Si on avait représenté l'accélération par une suite du type géométrique, j'aurais compris qu'il y ait une évolution régulière...
    Puis si je reprends mon exemple basique, si je fais la dérivée de ma dérivée, j'aurais 0 pour accélération?

    Merci beaucoup de me répondre

  11. #10
    ericcc

    Re : Les dérivées..

    Suppose qu'une voiture va de Paris à Marseille. A t=0 elle est à Paris à t=T (en heure), elle est à T km de Paris.
    Quelle est sa vitesse en km/h ?

    Si sa vitesse est constante, est ce que la voiture accélère ou ralentit ?

Discussions similaires

  1. Problème impliquant les dérivées, les limites..
    Par VelocityKendo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2007, 18h24
  2. Les Dérivées
    Par invitea53a73c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 18h23
  3. Les dérivées
    Par invited19ac2e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2005, 22h20
  4. Exercice sur les tangentes et les dérivées
    Par invite41a85427 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2005, 20h26
  5. Les dérivées
    Par invitec1a69dfa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/10/2005, 18h35