Un ptit coup de main...svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un ptit coup de main...svp



  1. #1
    inviteffd2257b

    Un ptit coup de main...svp


    ------

    je suis en pleine revisions pour le bac et malgré mes cours et mes bouquins il ya encore deux trois points obscurs dans le programme de math. les voila;
    Dans le cours sur les statisques:
    Je n'arrive pas a aplliqué la formule sur la variance de X et la variance de Y.

    V(X)=1/n E (xi-x)²
    (le x est normallement x barre, l'abscisse moyen du nuage de points et le E represente cette drole de lettre grec je crois qui ressemble a un E)

    ====je ne sais pas comment on trouve xi et pour la formule de la variance de y je ne sais pas non plus comment on trouve ou ce que represente yi

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Quinto

    Re : Un ptit coup de main...svp

    La variance c'est
    V(X)=E((X-E(X))²)

  3. #3
    Coincoin

    Re : Un ptit coup de main...svp

    La lettre "E la grecque" ça serait pas un sigma majuscule ?
    En fait la variance est simplement la moyenne des (xi-x)² où les xi sont les abscisses de chacun de tes points. Pour ton ensemble de points {x1, x2, ..., xi, ..., xn}, tu cherches "l'étalement" par rapport à la moyenne donc tu fais la moyenne de la distance à cette moyenne (le carré permet d'avoir une distance positive même si xi<x).
    Par exemple, si tu as l'ensemble: x1=1, x2=2 et x3=3, la moyenne vaut x=2, et la variance vaut: V=1/3*[(1-2)²+(2-2)²+(3-2)²] = 2/3.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    inviteffd2257b

    Re : Un ptit coup de main...svp

    Merci bcp a tout les deux.
    tu dois avoir raison pour le E coincoin, je ne me rappellais plus de son nom

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffd2257b

    Re : Un ptit coup de main...svp

    je ne voudrais pas abuser mais il ya encore qqchose que je ne maitrise pas tout a fait:
    comment fait on pour trouver la tangente a une courbe ou a un point?

  7. #6
    vince

    Re : Un ptit coup de main...svp

    Citation Envoyé par superneric86
    je ne voudrais pas abuser mais il ya encore qqchose que je ne maitrise pas tout a fait:
    comment fait on pour trouver la tangente a une courbe ou a un point?
    Ouh la ! c'est quand le bac ??

    Si tu as l'équation de ta courbe sous la forme y=f(x), tu utilises la dérivée f'(x).

    Si tu cherches la tangente en un point x0 de ta courbe, la valeur f'(x0) est par définition le coefficient directeur de cette tangente

    tu as donc déjà pour la tangente y = x*f'(x0) + b

    Pour trouver b il suffit de savoir que la tangente passe forcément par le point de coordonnées (x0, f(x0)), son équation vérifie donc :

    f(x0) = x0*f'(x0) + b


    c'est clair?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  8. #7
    Coincoin

    Re : Un ptit coup de main...svp

    comment fait on pour trouver la tangente a une courbe ou a un point?
    Une tangente à une courbe EN un point... Un point n'admet pas de tangente, une courbe si.
    A partir de l'équation de la courbe y=f(x), tu sais que la pente de la tangente de la courbe au point x0 est a=f'(x0) (par définition de la dérivée), et tu sais de plus que la cette tangente passe par le même point que la courbe en x0 (par définition de la tangente), donc l'équation de la tangente est de la forme y=f'(x0)*x+b avec f'(x0)*x0+b=f(x0).
    Tu obtiens finalement que l'équation de la tangente est : y=f'(x0)*(x-x0)+f(x0)

    EDIT: Vince a été plus rapide que moi
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    inviteffd2257b

    Re : Un ptit coup de main...svp

    merci bcp les gars.
    Le bac de math pour moi c'est mardi. Je n'ai pas encore fini de reviser alors peut etre que je referai appelle a vous un peu plus tard si vous le voulez bien...

  10. #9
    inviteffd2257b

    Re : Un ptit coup de main...svp

    je suis encore plongé dans mes revisions et il se trouve que je n'arrive pas a reoudre un probleme qui ne parait pourtant pas tres compliqué.
    f(x)=(x²+2x-3x)e^x
    qqun pourrait il me rappeller le formule me permettant de trouver la primitive.
    si je ne metrompe pas il s'agit d'une equation du type f=u*v mais je ne sais pas quelle primitive y ait associé.
    Je pense a F=u'v+v'u mais je dois me tromper non?

  11. #10
    Quinto

    Re : Un ptit coup de main...svp

    Intégration par parties, ca te rappelle quelque chose?

    Autre méthode, tu admets que c'est une exponentielle polynôme de degré 3, du type
    (ax^3+bx²+cx+d)exp(x) tu dérives et tu identifies....

  12. #11
    vin's

    Re : Un ptit coup de main...svp

    Oui, moi je ferais f(x)=(x²+2x-3x)e^x = x*x*e^x - x*e^x (sauf erreur de frappe...)

    On se rend compte que la difficulté est d'intégrer x*e^x et x*x*e^x

    On effectue donc ces deux calculs séparéments (intégration par parties comme l'a dit Quinto).

    En fait, à chaque fois que tu auras une intégrale du type "intégrale de P(X)*e^X" avec P un polynome (de degré fini, à valeur dans les réels ou les complexes), et bien je te conseille l'intégration par parties. Mais en fait, à bien y réfléchir, l'autre méthode proposé par Quinto est bien et plus rapide quand le degré du polynome augmente.
    Merde pour ton bac !
    Ce voyage de mille lieues, il a commencé par un pas.
    Lao Tseu.

  13. #12
    inviteffd2257b

    Re : Un ptit coup de main...svp

    merci a tout les deux

Discussions similaires

  1. [Thermique] Coup de main svp
    Par corentin3182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 19h24
  2. Un coup de main SVP
    Par invitea4e44b14 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 13h05
  3. hacheur ptit coup de main svp!!!
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2006, 21h40
  4. Un coup de main svp
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2005, 17h54