Polynomes: relations coefficients/racines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Polynomes: relations coefficients/racines



  1. #1
    Gpadide

    Polynomes: relations coefficients/racines


    ------

    Bonjour, j'ai du mal a me representer ces relations qui font intervenir les fonctions symetriques elementaires, meme si je les connais. Lorsque l'on ecrit l'egalité entre un polynome et sa forme factorisée, on developpe cette derniere pour identifier. Mais je ne sais pas comment developper "intelligemment", i.e. regrouper les bons termes, pour comprendre comment est formé chaque coefficient, sans avoir a tout ecrire (ce qu'on ne peut pas faire lorsque le degré est n quelconque). Pouvez vous m'eclairer ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Nor

    Re : Polynomes: relations coefficients/racines

    Bonjour,
    J'ai a peu près le même problème... moi ce que je fais c'est que je développe . Le terme de degré n est simple... c'est tous les termes en X. Ensuite, pour le terme en , on voit bien qu'on est obligé d'avoir le produit de n-1 X et d'un , on a donc ( étant bien sur les coefficients du polynôme) . Tu peux continuer comme ça... et tu es sur de ne pas te tromper en particulier pour le signe!

    J'espère que ça t'aidera moi c'est ce qui me sert à me rappeler des formules et à visualiser ce qu'il se passe.
    "Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"

  3. #3
    ericcc

    Re : Polynomes: relations coefficients/racines

    Une manière de voir : tu pars d'un polynôme UNITAIRE du second degré, et tu connais la fameuse formule X²-SX+P, où S est la somme des racines et P le produit.
    AU troisième degré, on a X3-SX2+SSX-P, où SS représente la somme des produits de racines prises 2 à 2.
    Ensuite tu n'as plus qu'à généraliser : le premier coefficient sera toujours l'opposé de la somme des racines, et le dernier le produit des racines avec un + si le degré est pair ou un - si le degré est impair.

  4. #4
    invite89449fcd

    Re : Polynomes: relations coefficients/racines

    Et elle est justifiée cette généralisation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0b22930

    Re : Polynomes: relations coefficients/racines

    Une autre façon de voir:
    Il est facile de générer à la main ou par programme, récursivement ou itérativement l'ensemble des parties à p éléments de l'ensemble {1;2;...;n}. où 0 <=o<=n
    Les polynômes symétriques élémentaires s'obtiennent directement à partir de cela, la question du signe étant résolue par alternance, comme il est dit plus haut.

Discussions similaires

  1. polynomes, nombre de racines
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2007, 17h57
  2. idéal de l'ensemble des polynômes à coefficients réels
    Par invite348aa07a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 14h41
  3. 1èreS: Egalité de polynômes et identification des coefficients
    Par iori dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2006, 14h52
  4. Relations entre coefficients de fourier
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 10h25
  5. Relation coefficients-racines
    Par invite776a26e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2005, 18h32