Problème proba / jeu de cartes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème proba / jeu de cartes.



  1. #1
    ParkerLewis

    Lightbulb Problème proba / jeu de cartes.


    ------

    Salut tous,

    voilà je me suis posé ce problème aujourd'hui, et j'ai une solution, mais il m'est difficile de la vérifier (a vrai dire, j'ai l'impression d'obtenir des valeurs trop faibles comparé à l'expérience).

    Alors le problème est le suivant :

    * J'ai un jeu de N cartes (N entier naturel).

    * Parmi ces N cartes, elles ne sont en fait pas toutes différentes. Il y en a seulement k (k entier inférieur ou égal à N) différentes.

    Posons qu'il y en a un nombre :

    -N1 du premier type
    -N2 du 2ème type
    -...
    -Nk du k-ième type.

    Avec, bien sûr, N1+...+Nk = N. On a N1, N2, etc connus.

    * Je fais un tirage aléatoire de n cartes (n entier inférieur ou égal à N), sans remise (je "pioche" une "main" de n cartes).

    Quelle est la probabilité d'obtenir une main comportant à la fois :
    -au moins n1 cartes du premier type,
    -et au moins n2 cartes du second type,
    -...
    -et au moins nk cartes du k-ième type ?

    Ou encore : n1 exactement du premier type, plus n2 exactement du second type, ..., plus nk exactement du k-ième type, plus (n-n1-n2-...-nk) quelconques ?
    (bien sûr, n supérieur ou égal à n1+n2+…+nk).



    La solution à laquelle je suis parvenu très vite est disponible
    ICI au format .pdf (avec un rappel de l'énoncé au début).

    Mais l'application à des situations réelles ne me semble pas concluante, et j'avoue avoir quelques difficultés à trouver la faille du raisonnement s'il y en a une (je pense que c'est le cas). Toute aide ou remarque est donc la bienvenue ! Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite636fa06b

    Re : Problème proba / jeu de cartes.

    Bonsoir,

    Ce que tu évoques correspond à la loi "multinomiale". Si tes N cartes sont réparties en k familles d'effectifs respectifs dont la somme est égale à N.
    La proba d'avoir exactement de chaque famille avec est donnée par


    Ca ressemble à tes résultats qui m'ont quand même l'air trop compliqués

  3. #3
    ParkerLewis

    Re : Problème proba / jeu de cartes.

    Citation Envoyé par zinia Voir le message
    Ca ressemble à tes résultats qui m'ont quand même l'air trop compliqués
    hmm, alors là tu me tues... parce que j'avais fait ça au début... et bizarrement j'étais tombé sur une aberration qui m'avait conduit à tout reprendre à zéro et à écrire le truc ignoble du pdf...

    il est cependant fort possible que j'aie juste déliré, en fait

    je vais rejeter un coup d'oeil, en tout cas, merci pour m'avoir arrêté dans mes errements

  4. #4
    ParkerLewis

    Re : Problème proba / jeu de cartes.

    en fait, ce n'est pas exactement cela, car je n'ai pas Somme des ni = n dans mon énoncé. J'ai Somme des ni inférieure ou égale à n.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite636fa06b

    Re : Problème proba / jeu de cartes.

    Il me semble qu'il suffit de rajouter une famille supplémentaire pour mettre les "quelconques"

  7. #6
    invite636fa06b

    Re : Problème proba / jeu de cartes.

    A la réflexion, je ne comprends pas comment tu peux avoir une partition de la totalité des cartes en k familles et une main qui contienne des cartes "quelconques" qui ne soient pas dans une des k familles

  8. #7
    ParkerLewis

    Re : Problème proba / jeu de cartes.

    Citation Envoyé par zinia Voir le message
    Il me semble qu'il suffit de rajouter une famille supplémentaire pour mettre les "quelconques"
    Tu veux dire, rajouter une combinatoire au numérateur qui serait C(N-n1-n2-...-nk;n-n1-n2-...-nk) ?

    Si c'est cela, je crois que cela ne marche pas, car si j'applique la formule dans le cas n=N, on voit tout de suite que le dénominateur vaut 1. Or les termes du dessus, eux, ont une valeur entière plus grande que 1 (sauf celui que l'on vient de rajouter qui vaut exactement 1), ce qui fait une proba supérieure à 1...

  9. #8
    ParkerLewis

    Re : Problème proba / jeu de cartes.

    Citation Envoyé par zinia Voir le message
    A la réflexion, je ne comprends pas comment tu peux avoir une partition de la totalité des cartes en k familles et une main qui contienne des cartes "quelconques" qui ne soient pas dans une des k familles
    Justement, elles sont dans l'une des k familles. C'est juste que je m'en fiche de savoir dans laquelle.

    Exemple concret :

    J'ai un jeu de N=60 cartes avec N1=13 cartes blanches, N2=19 cartes noires et N3=28 cartes rouges.

    Je pioche une main de n=7 cartes.

    Quelle est la probabilité pour avoir dans cette main :
    -au moins n1=1 cartes blanche
    ET
    -au moins n2=2 cartes noires
    ET
    -au moins n3=1 carte rouge

    ?

  10. #9
    invite636fa06b

    Re : Problème proba / jeu de cartes.

    Oui dans ce cas là c'est fastidieux.
    Je ne pense que l'on puisse simplifier le calcul mécanique :
    enumération des cas favorables et defavorables
    choix des moins nombreux
    calcul exhausitif des probas
    sommation
    Bonne nuit

  11. #10
    ParkerLewis

    Re : Problème proba / jeu de cartes.

    Citation Envoyé par zinia Voir le message
    Oui dans ce cas là c'est fastidieux.
    Bon déjà un bon point, je ne suis pas complètement une quiche quand même (je me suis fait une frayeur quand tu m'as ressorti la simple formule initiale)


    Citation Envoyé par zinia Voir le message
    Je ne pense que l'on puisse simplifier le calcul mécanique :
    J'avoue que je serais étonné que ca ne soit pas le cas. J'en mettrai peut-être pas ma main à couper, mais j'ai le sentiment (sauf preuve du contraire bien sûr !) qu'il doit avoir moyen d'exhiber une formule uniquement multiplicative (je veux dire par là sans passer la fastidieuse addition des possibilités disjointes).

    Citation Envoyé par zinia Voir le message
    enumération des cas favorables et defavorables
    choix des moins nombreux
    calcul exhausitif des probas
    sommation
    Bonne nuit
    lol ! j'arriverai quand même à m'endormir au bout du compte, va merci et bonne nuit à toi aussi

    quelqu'un d'autre pour m'aider ?

  12. #11
    ParkerLewis

    Re : Problème proba / jeu de cartes.

    En fait, pour la précision, c'est une question théorique que je me pose. J'en ferai sûrement quelques applications pratiques, mais les calculs se feront sur ordi (par excel a priori).

    Je cherche donc à obtenir, si possible, une formule plus "exploitable" que la somme conditionnelle sur n1+...+nk=n avec les ni chacun supérieurs ou égaux au minimum requis, de

Discussions similaires

  1. Probleme lecteur de cartes
    Par misou14 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 21h24
  2. Problème lecteur de cartes SM, SM, MS, MMC
    Par misou14 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2005, 19h46
  3. problème de proba
    Par invite79013912 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2005, 00h04
  4. Problème de proba
    Par invitedeb65aba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2005, 23h13