Probabilité dans un intervalle continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probabilité dans un intervalle continue



  1. #1
    azertylr

    Probabilité dans un intervalle continue


    ------

    Bonjour,
    Je me suis posé une question, quelle est la probabilité de tomber sur 0.5 par exemple si on a un générateur de nombre aléatoire qui renvoi des nombres entre [0;1[ ?

    En faisant le calcul de probabilité a quelque chose qui tend vers 0 mais j'ai du mal a m'imaginer que cette probabilité puisse être 0.

    Y a-t-il une probabilité fini a ce problème ?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteae1ed006

    Re : Probabilité dans un intervalle continue

    Je ne voudrais pas dire de bêtise mais si on a un véritable générateur aléatoire sur [0;1[ (ce qui est impossible...) alors la probabilité qu'il nous renvoie 0.5 est bien nulle.
    Mais dans la pratique tous les générateurs ne sont que pseudo aléatoire sur [0;1[ et ils ne peuvent que sortir un nombre fini de nombre de [0;1[ (cela dépend de la précision...) et dans ce cas la probabilité n'est pas nulle mais dépend bien du nombre total de nombre de [0;1[ que la machine peut créer...

  3. #3
    azertylr

    Re : Probabilité dans un intervalle continue

    Bonjour,
    Je veux parler au sens mathématique car c'est sur qu'au sens informatique il suffit de connaître la précision du générateur.

    Je croyai qu'un générateur pseudo-aléatoire generais des series de nombre que l'on peux retrouver si on connais le hash initial.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Probabilité dans un intervalle continue

    Citation Envoyé par azertylr Voir le message
    quelle est la probabilité de tomber sur 0.5 par exemple si on a un générateur de nombre aléatoire qui renvoi des nombres entre [0;1[ ?
    Ainsi posé mathématiquement, tu cherches la probabilité pour que la tension soit égale à 0,500000000000000000
    Elle est évidemment nulle , il faudrait demander la probabilité pour que la tension soit comprise entre 0,5 - epsilon et 0,5 + epsilon. On parle alors de densité de probabilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intervalle
    Par invite292abd75 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2006, 17h50
  2. L’intervalle du temps
    Par cos dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 13h23
  3. Intervalle
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2005, 20h08
  4. Intervalle de convergence...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2005, 19h44