Si c'est pour la structure multiplicative, il est assez clair qu'on doit avoir que det = 0 pour toute matrice engendrée par des nilpotentes, et en fait, je me demande même si on peut trouver des endomorphismes ayant une valeur propre non nulle de cette manière...
__
rvz
19/02/2007 - 13h37
GuYem
Re : [Algèbre linéaire] Matrices nilpotents
En comprenant l'exercice au sens additif (sous espace vectoriel engendrés par les nilpotentes), je dirais les matrices de trace nulles.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
19/02/2007 - 16h45
homotopie
Envoyé par GuYem
En comprenant l'exercice au sens additif (sous espace vectoriel engendrés par les nilpotentes), je dirais les matrices de trace nulles.
En effet (je pense en tout cas) :
trace =>ker est un sous-espace de codimension 1 contenant toutes les nilpotentes.
Les matrices avec un unique 1 hors diagonale->n(n-1) matrices trivialement indépendantes
+ les n-1 avec "1" en indices (1,1) et (1,i) "-1" indices (i,i) et (i,1) complètent une famille libre de rang n²-1 de matrices nilpotentes.
20/02/2007 - 09h24
indian58
Envoyé par GuYem
En comprenant l'exercice au sens additif (sous espace vectoriel engendrés par les nilpotentes).
C'est effectivement au sens additif qu'il faut entendre l'exercice.
20/02/2007 - 09h27
indian58
Envoyé par homotopie
En effet (je pense en tout cas) :
trace =>ker est un sous-espace de codimension 1 contenant toutes les nilpotentes.
Les matrices avec un unique 1 hors diagonale->n(n-1) matrices trivialement indépendantes
+ les n-1 avec "1" en indices (1,1) et (1,i) "-1" indices (i,i) et (i,1) complètent une famille libre de rang n²-1 de matrices nilpotentes.