Statistiques : Recherche d'un test pour un programme de localisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Statistiques : Recherche d'un test pour un programme de localisation



  1. #1
    inviteea0471ec

    Statistiques : Recherche d'un test pour un programme de localisation


    ------

    Bonjour,

    Je suis etudiant sur un projet informatique qui consiste à repérer dans quelle salle se trouve une personne à partir de la qualite du signal wifi recu.

    J'ai pensé que les statistiques pourraient peut être être une bonne technique pour analyser des donner aussi bruitée que celle ci, mais malheureusement je n'ai pas vraiment idée de quel test pourrait me servir ou de comment l'utiliser, d'ou ce sujet

    Dans un premier temps, je recolte les données pour chaque salle. Par exemple, pour une salle donnée, j'aurais comme données :
    - Antenne A captée :
    - 1 fois avec une force de 63
    - 3 fois avec une force de 64
    - 6 fois avec une force de 65
    - 3 fois avec une force de 66
    - 1 fois avec une force de 67
    - 1 fois avec une force de 68
    - Antenne B captée :
    - 1 fois avec une force de 85
    - 3 fois avec une force de 86
    - 2 fois avec une force de 87

    Etc... concretement le nombre d'antenne wifi par salle que je capte varie de 2 a 6, et je prends pour l'instant 60 échantillons par salle (je peux le doubler si ce n'est pas suffisant)

    Une fois ces données recoltées, on peut commencer la detection. Par exemple a un instant t je peux obtenir les valeurs antenne A avec force 67 et antenne B avec force 85, et j'aimerai pouvoir convertir ces valeurs en probabilité d'etre dans une salle donnée.

    Voila, désolé de demander ca ici, j'espère que le problème vous semble un peu intéressant et j'espère que les stats peuvent être utilisée dans le cas présent

    Merci de votre aide et désolé s'il y a des parties pas clair

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Statistiques : Recherche d'un test pour un programme de localisation

    oui c'est un problème intéressant. On peut imaginer diverses approches mais ça dépend de ce que tu veux obtenir: par exemple est-ce que tu tu contenterais, pour chaque antenne, d'une probabilité d'être dans telle pièce? en ce cas effectivement les stats peuvent aider. Si la réponse doit être: telle pièce, alors il suffit de choisir la pièce où l'antenne est captée avec le signal le plus fort. Ca c'est à un instant donné. Ce qui me semble plus intéressant, c'est l'évolution temporelle, parce que là tu peux récupérer de l'information à condition d'avoir un modèle de déplacement d'une pièce à une autre. Pas forcément un modèle mécaniste, ça pourrait être un modèle probabiliste, de type markovien.

  3. #3
    inviteea0471ec

    Re : Statistiques : Recherche d'un test pour un programme de localisation

    Merci pour ta réponse

    par exemple est-ce que tu tu contenterais, pour chaque antenne, d'une probabilité d'être dans telle pièce? en ce cas effectivement les stats peuvent aider.
    Je cherche surtout a avoir une probabilité globale sur les chances d'être dans une pièce. Ceci peut se faire en combinant les différentes probabilité pour chaque antenne, mais je ne suis pas sur d'obtenir de bon resultat comme cela.

    Si la réponse doit être: telle pièce, alors il suffit de choisir la pièce où l'antenne est captée avec le signal le plus fort. Ca c'est à un instant donné.
    Quand tu dis le plus fort, tu veux dire "le plus proche du signal correspondant a ma salle" ?
    Le probleme est que les données varient beaucoup et 2 salles ont des données qui se recoupent. La distribution des puissances suit en general une gaussienne, dont le centre se decale selon les salles, mais des données se recoupent.
    C'est pourquoi l'idée de prendre les 3, 4 ou 5 derniers echantillons peut etre plus interessant que se baser sur un seul.

    Ce qui me semble plus intéressant, c'est l'évolution temporelle, parce que là tu peux récupérer de l'information à condition d'avoir un modèle de déplacement d'une pièce à une autre. Pas forcément un modèle mécaniste, ça pourrait être un modèle probabiliste, de type markovien.
    Effectivement, l'evolution temporelle est une source non négligeable dont je compte bien me servir.
    Ce que j'aimerai faire, c'est comparé les 3 ou 4 derniers échantillons avec les données enregistrées dans le premier temps. Mais c'est la que je ne sais pas trop comment utiliser les probas : trouver un test permettant de savoir que les dernieres donnees enregistrees correspondent bien aux données de tel salle à 80% de chance, ou quelque chose comme ca.
    Je vais voir du coté des modeles markovien, merci !

Discussions similaires

  1. recherche d'un programme
    Par omar.STE dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 23h28
  2. [Brun] Recherche programme memoire 24C08 pour chassis 11AK19
    Par invite66ae3a18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 18h29
  3. A la recherche d'un test statistique
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2006, 19h23
  4. besoin d'aide pour programme d'un pic svp
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/02/2006, 21h37
  5. [Statistiques]Test de comparaison de deux proportions
    Par invite3a28dcc6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2006, 23h57