maillage pour elements finis?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

maillage pour elements finis?



  1. #1
    ABN84

    Arrow maillage pour elements finis?


    ------

    bonsoir,
    comment faire un maillage pour une etude par elements finis?
    au debut, j'ai troouvé ça evident: je fais un maillage orthogonal ce qui difise ma structure en cubes elementaires, je coupe chaque cube selon une diagonale et j'obtiens deux trapezes, je coupe chaque trapeze selonun base d'un triangle et le sommet du triangle opposé et j'obtiens 4 tetraedres, de quoi me faire plaisir pour mes elements finis?? mais non, car j'ai oublié un truc primordial, avec cette methodes tous des tetraedres sont de meme taille or l'interret des elements finis/differences finies est qu'on fait un maillage plus fin là ou il y a changement de forme (coins, cercle=>carré,...). je vous pose donc la question suivante: comment fait on un maillage pour elements finis (la methode)?

    merci

    PS: si vous pouviez repondre à ça: http://forums.futura-sciences.com/thread129791.html
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : maillage pour elements finis?

    En général pour des éléments finis en calcul de structures, on n'aime pas trop les triangles (en 2D) et les tétraèdres (en 3D) parce que cela donne un résultat trop raide. En effet, la contrainte est uniforme sur l'élément et ça ne donne pas de bons résultats.
    Il vaut mieux des cubes (3D) ou des carrés (2D).

  3. #3
    ABN84

    Re : maillage pour elements finis?

    bonjour,
    avec des carrés ce ne sont plus des elements finis mais des differences finies, et le probleme est qu'avec des carrés ou des cubes on ne peut serrer le maillage, là ou il y a besoin.
    et justement dans les elements finis, c'est la concentration du maillage dans les coins et autres changement de tragectoire qui me resiste.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Discussions similaires

  1. elements finis sur MatLab
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2010, 11h15
  2. Volumes vs Eléments Finis
    Par invite58549cb8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 12h57
  3. Soft Calculs tension Eléments finis
    Par yiei dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 19h14
  4. Méthode de modélisation en éléments finis
    Par invite872de53a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 10h21
  5. elements finis
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 22h46