-
08/05/2007 - 15h20 gatsu -
Poursuivez votre recherche
-
08/05/2007 - 17h01 martini_bird
Re : Double transformée de legendre d'une fonction
Salut,
d'autant que je ne sais pas ce qu'est l'enveloppe concave d'une fonction
Idem... 
A tout hasard, tu es sûr qu'il ne s'agit pas de l'enveloppe convexe ?
Et peut-être que l'enveloppe concave est le complémentaire de l'enveloppe convexe ? 
Cordialement.
« Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca -
08/05/2007 - 18h59 gatsu
 Envoyé par martini_bird Salut,
Idem...
A tout hasard, tu es sûr qu'il ne s'agit pas de l'enveloppe convexe ?
Et peut-être que l'enveloppe concave est le complémentaire de l'enveloppe convexe ?
Cordialement. je pense que c'est ça, d'autant que d'après ce que j'ai pu comprendre la transformée de legendre définie dans mon premier message est "l'opposée" de la définition usuelle en analyse convexe c'est à dire =sup_e(e\beta -S(e)) )
Donc est ce que tu peux m'aider ?
-
09/05/2007 - 09h56 rvz
Salut,
En fait, je pense que c'est plutot  Envoyé par gatsu L'enveloppe concave de la fonction f est la plus petite fonction concave qui majore f.
Dans ton cas, il suffit de vérifier
1/ S** >= S
2/ S** est concave.
3/ S** est la plus petite fonction satisfaisant ces 2 propriétés: Pour se faire, je te suggère de vérifier que si S est concave, alors S**= S, puis regarder la croissance de l'opération *. Tu devrais facilement pouvoir montrer que S1 <= S2 implique S1** <= S2**.
La clé est l'inégalité de la tangente, qui dit qu'une fonction concave est en-dessous de sa tangente partout, et qu'il y a égalité en un point (normal c'est la tangente !).
PS: Pour de plus amples commentaires sur ça, il y a de nombreux livres sur l'anayse convexe, et je suppose que de très bons cours sont aussi disponibles sur internet.
__
rvz
-
09/05/2007 - 17h04 gatsu
 Envoyé par rvz Salut,
En fait, je pense que c'est plutot
L'enveloppe concave de la fonction f est la plus petite fonction concave qui majore f.
Dans ton cas, il suffit de vérifier
1/ S** >= S
2/ S** est concave.
3/ S** est la plus petite fonction satisfaisant ces 2 propriétés: Pour se faire, je te suggère de vérifier que si S est concave, alors S**= S, puis regarder la croissance de l'opération *. Tu devrais facilement pouvoir montrer que S1 <= S2 implique S1** <= S2**.
La clé est l'inégalité de la tangente, qui dit qu'une fonction concave est en-dessous de sa tangente partout, et qu'il y a égalité en un point (normal c'est la tangente !).
PS: Pour de plus amples commentaires sur ça, il y a de nombreux livres sur l'anayse convexe, et je suppose que de très bons cours sont aussi disponibles sur internet.
__
rvz ok merci je vais essayer de voir ça | | |