-
08/06/2007 - 17h08 ericcc
Re : Calcul avec les fonctions gamma et béta
 Envoyé par zinia Bien entendu, pour bénéficier d'un maximum de précision il faut être capable de déterminer la limite de g(n)... La limite de g(n) est, me semble t il :  )
voir ici http://mathworld.wolfram.com/InfiniteProduct.html -
Poursuivez votre recherche
-
08/06/2007 - 18h56 zinia
-
08/06/2007 - 19h58 ericcc
Oui en utilisant le développement en série de log(1+x)
-
08/06/2007 - 23h34 Gwyddon
Salut,
Comment fait-on pour trouver cette limite ? Je n'arrive qu'à la limite proposée par zinia gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
08/06/2007 - 23h56 zinia
Bonsoir,
A la réflexion, on a un très bon équivalent de f avec \sim \frac {sh(\pi)}{\pi n^2} )
par exemple, pour f(2007) cela donne 5 chiffres significatifs corrects et en developpant à l'ordre 1 les termes correctifs introduits plus haut, on améliore encore la précision : 10 chiffres significatifs pour f(2007) avec \sim \frac {(n-1)sh(\pi)}{\pi n^3} )
Bien entendu, pour des petites valeurs de n, c'est assez peu précis (mais quand même une erreur inférieure à 0,03 % pour n=10).
Je pense que tout cela était largement suffisant pour les besoins de Rant (?)
-
09/06/2007 - 00h24 zinia
 Envoyé par Gwyddon Comment fait-on pour trouver cette limite ? Bonsoir,
ça vient de }{\pi x}=\prod_{n=1}^{\infty}(1-\frac{x^2}{n^2}) )
Tu peux t'en convaincre à la Euler en constatant que les deux "polynômes" ont les mêmes racines -
09/06/2007 - 00h37 Gwyddon
Oulà ! Mais faudrait le démontrer ce machin...
Sinon on pourrait passer par la fonction gamma, mais ça nécessite la formule de réflexion, et j'avoue ne pas (plus ?) savoir comment on la démontre..
gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
09/06/2007 - 01h10 martini_bird
Salut,
Oulà ! Mais faudrait le démontrer ce machin...
Le sinus est la dérivée logarithmique de la cotangente, dont le développement en série est relativement bien connu.
Sinon on pourrait passer par la fonction gamma, mais ça nécessite la formule de réflexion, et j'avoue ne pas (plus ?) savoir comment on la démontre..
Tu parles de la formule des compléments, je suppose. Un moyen heuristique repose sur la comparaison des pôles (et le théorème de Weierstrass peut rendre l'argument rigoureux). Sinon, il faut piocher dans les bouquins d'analyse pour trouver des démos à la pelle.
Cordialement.
« Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca -
09/06/2007 - 01h15 Gwyddon
 Envoyé par martini_bird Salut,
Le sinus est la dérivée logarithmique de la cotangente, dont le développement en série est relativement bien connu. Euh... La dérivée log de la cotangente ce n'est pas ?
Tu parles de la formule des compléments, je suppose. Un moyen heuristique repose sur la comparaison des pôles (et le théorème de Weierstrass peut rendre l'argument rigoureux). Sinon, il faut piocher dans les bouquins d'analyse pour trouver des démos à la pelle.
Cordialement.
Pas idiot le théorème de Weierstrass, merci
Dernière modification par Gwyddon ; 09/06/2007 à 01h22.
gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
09/06/2007 - 07h14 zinia
Bonne journée
J'ai trouvé ça
qui correspond exactement à la démarche d'Euler avec de la rigueur en prime -
09/06/2007 - 10h19 martini_bird
 Envoyé par Gwyddon Euh... La dérivée log de la cotangente ce n'est pas } ) ? En fait, il fallait comprendre l'inverse : la cotangente est la dérivée logarithmique du sinus. Du coup, la formule du produit est équivalente au développement
Cordialement.
« Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca -
12/06/2007 - 01h18 Rant
 Envoyé par zinia Bonsoir,
A la réflexion, on a un très bon équivalent de f avec \sim \frac {sh(\pi)}{\pi n^2} )
par exemple, pour f(2007) cela donne 5 chiffres significatifs corrects et en developpant à l'ordre 1 les termes correctifs introduits plus haut, on améliore encore la précision : 10 chiffres significatifs pour f(2007) avec \sim \frac {(n-1)sh(\pi)}{\pi n^3} )
Bien entendu, pour des petites valeurs de n, c'est assez peu précis (mais quand même une erreur inférieure à 0,03 % pour n=10).
Je pense que tout cela était largement suffisant pour les besoins de Rant (?) oh oui, largement.
Quant à trouver une expression "explicite" pour , il semble que cela soit impossible car cette expression semble intimement liée à la fonction Gamma.
En effet, on a : =z\Gamma(z) )
Du coup : |^2=|z|^2|\Gamma(z )|^2 )
et |^2=|n+ix|^2 |\Gamma(n+ix)|^2 = (n^2+x^2)|\Gamma(n+ix)|^2=|\Ga (i x)|^2 \prod_{k=1}^n(k^2+x^2) )
avec |^2 = \frac{\pi x}{sh(\pi x)} )
( on trouve tout ça sur le site de Wolfram - équations 38 à 43).
Bref, tout ça pour dire que semble être un cas particulier d'une identité remarquable définissant le module de la fonction Gamma, qui j'imagine ne peut être plus explicité...
Par ailleurs, on repartant de ta 1ére approximation : \sim \frac {sh(\pi)}{\pi n^2} )
et sachant que : =\frac{\prod_{k=1}^n(k^2 +1)}{(n+1)!^2} )
On en déduit que : \sim \frac {sh(\pi)}{\pi (n+1)^2} \sim \frac{\prod_{k=1}^n(k^2+1)}{(n +1)!^2} )
ce qui est équivalent à : ce qui revient à négliger le terme imaginaire...
Par contre en prenant la seconde approximation : -
04/04/2008 - 12h39 genawi | | |