Savoir si trois points sont situé sur le même cercle !
On connait les coordonnées des points.
J'ai donc 3 points, comment savoir si ils sont situé sur un cercle, sans connaitre le centre de ce cercle ? est-ce théoriquement possible ?
Re : Savoir si trois points sont situé sur le même cercle !
Envoyé par philname
On connait les coordonnées des points.
J'ai donc 3 points, comment savoir si ils sont situé sur un cercle, sans connaitre le centre de ce cercle ? est-ce théoriquement possible ?
C'est théoriquement possible:
Si les trois points ne sont pas alignés, alors ils sont sur le même cercle: le cercle circonscrit au triangle formé par les trois points .
07/07/2007 - 00h15
lolouki
bonsoir,
sinon il sont sur le meme cercle si tu trouves un point M(x,y,z) tel que les distance de tes points a M soient tout egales ,tu te retrouve avec un systeme a 3 equations a 3 inconnues.
07/07/2007 - 00h27
enderalartic
bonsoir oui, si trois points ne sont pas alignes et sont distincts , il existe un cercle qui passe par les trois points , tu trace les médianes des segments obtenus et voila
08/07/2007 - 04h32
azgj2
Envoyé par enderalartic
bonsoir oui, si trois points ne sont pas alignes et sont distincts , il existe un cercle qui passe par les trois points , tu trace les médianes des segments obtenus et voila
Pour autant que je m'en souvienne (cela fait longtemps), ce ne sont pas les médianes mais les médiatrices qu'il faut tracer.
Envoyé par enderalartic
bonsoir oui, si trois points ne sont pas alignes et sont distincts , il existe un cercle qui passe par les trois points
Si les points ne sont pas distincts, il existe plusieurs cercles passant pas eux (ou lui), il(s) réponde(nt) donc à la question.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
08/07/2007 - 07h46
gillesh38
Envoyé par Médiat
Si les points ne sont pas distincts, il existe plusieurs cercles passant pas eux (ou lui), il(s) réponde(nt) donc à la question.
il faut donc dire : oui, sauf si ils sont alignés et distincts (et si on considère qu'une droite est un cercle dont le centre est rejeté à l'infini, alors la réponse est toujours oui).
09/07/2007 - 11h09
easythomas
Exact, le centre du cercle circonscrit est bien le pt de concours des médiatrices. Celui des médianes est le centre de gravité, celui des hauteurs l'orthocentre, et celui des bissectrices celui du cercle inscrit si mes souvenirs sont exacts.
09/07/2007 - 13h47
JBBond
connaissant les coordonnées tu places tes points d'abord, puis si tes points ne sont pas lignés tu traces le triangle qu'il forme. Tu détermines ensuite le point d'intersection des médiatrices (c'est -a-dire la perpendiculaire a chacun des cotés passant par le milieu) et puis tu traces le cercle qui a comme centre ce point d'intersection et qui passe tes trois points.
Sinon tu revois tes cours de troisieme ou de quatrieme je ne sais plus.
o revoir
12/07/2007 - 08h35
Rammstein43
Relies les trois points que tu as ! Ca va te donner un triangle, trace ensuite ses médiatrices. Elles vont toues les trois se couper en un points, c'est le centre du cercle qui va passer par les trois points.
Sinon, tu peux essayer relier tes trois points, si le triangle obtenu est un triangle rectangle, alors c'est que le point du cercle circonscrit de ce triangle est au milieu de l'hypoténuse.