Casse-tête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Casse-tête



  1. #1
    invite5f11b27f

    Casse-tête


    ------

    Bonjour, première apparition sur les maths.
    L'image jointe est en train de rendre fou mon collègue et moi-même . On a même essayé de découper ces triangles dans du bois et on a toujours ce vide.
    Si quelqu'un peut m'expliquer, ce serait super, parce qu'on va craquer !

    -----

  2. #2
    invite5f11b27f

    Re : Casse-tête

    Excusez moi, j'ai oublié l'image. La voilà.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite070c425f

    Re : Casse-tête

    Bonjour,

    Il me semble avoir vu cela il y a quelques jours sur le forum de les-mathématiques.net, avec la réponse.
    Amicalement.
    Félix

  4. #4
    invite070c425f

    Re : Casse-tête

    Sinon, réponse simple, le grand triangle n'en est pas un !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Casse-tête

    Salut,
    Le truc, c'est que l'hypothénuse de ton triangle n'est pas droite ! Si tu regardes bien, la pente du triangle rouge est différente de celle du triangle vert (8/3=2.66... contre 5/2=2.5). La différence est suffisamment faible pour que ton cerveau ne voit pas la rupture de pente (le cerveau adore les lignes droites !). Et selon comment est orientée cette rupture de pente, tu peux gagner une petite surface le long de l'hypothénuse. Petite surface qui vaut... 1 carreau !
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    acerfull

    Re : Casse-tête

    Je crois que c'est une illusion d'optique. Les carrés du bas sont plus petit que ceux du haut. Je vois pas d'autre chose possible là-dedans.

  8. #7
    invite5f11b27f

    Re : Casse-tête

    Bon, objection à tous. La preuve en images.

    J'ai coupé un rectangle en 2 par la diagonale, pour obtenir 2 triangles qui ont donc la même pente tout au long de l'hypothénuse.
    Et quand j'essaie de reconstituer un triangle des 2 façons, avec et sans vide, il recouvre à chaque fois parfaitement le 2ème triangle.

    Et ici, les carreaux sont de la même taille, donc pas d'illusion d'optique.

    Amusez-vous à le faire avec une feuille à petits carreaux, en prenant des carrés de 1 cm. Vous verrez que c'est surprenant...et incompréhensible. Moi, je craque
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite9e95248d

    Re : Casse-tête

    personnelement je vois pas le probleme ^^
    le dessins du bas est un réagencement des blocs du haut.

    ce sont les aires qui sont sensés se concervé pas la forme
    et la c'est bon

  10. #9
    lyapounov

    Re : Casse-tête

    Citation Envoyé par folky
    personnelement je vois pas le probleme ^^
    le dessins du bas est un réagencement des blocs du haut.

    ce sont les aires qui sont sensés se concervé pas la forme
    et la c'est bon
    aire du triangle 1 = somme des aires des formes le composant
    aire du triangle 2 = somme des aires des formes le composant + 1 petit carré

    aire 2 - aire 1 = petit carre
    or
    aire 2 = aire 1
    donc il n'y a pas de petit carré ou 1 = 0 au choix
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  11. #10
    invitedcacff25

    Re : Casse-tête

    Bonjour à tous,
    J'ai vérifié, coincoin a raison, d'ailleurs la rupture de pente se voit sur l'image.

  12. #11
    yat

    Re : Casse-tête

    Comme l'a dit Coincoin, c'ets bien l'hypothénuse qui n'est pas droite. C'est pas facile à voir, surtout en faisant des découpages dasn une feuille de papier, nécessairement imprécis.

    Alors comme tu as toutes les dimensions, calcule l'aire de ton grand triangle en considérant que l'hypothénuse est droite, et compare avec ce que tu obtiens en additionnant les pièces qui le composent (et le carré de 1 pour la deuxième figure). Tu constates bien que dans un cas on est 1/2 en dessous, et dans l'autre cas 1/2 au dessus. La grande figure n'est donc pas un triangle, dans un cas comme dans l'autre. Si tu fais un tracé très précis sur une figure suffisamment grande, tu vas bien te rendre compte que les sommet des deux petits triangles qui sont sensés dessiner l'hypothénuse ne sont pas dessus.

  13. #12
    invite5f11b27f

    Re : Casse-tête

    Bon, je comprends ce que vous voulez dire. Mais en coupant un rectangle en 2 par la diagonale, on a bien la même pente tout du long ! Ou je me trompe ?

    Et maintenant, regardez ça. C'est pas de super qualité, mais c'est à se taper la tête ! Non ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invitedebe236f

    Re : Casse-tête

    comme deja dit c est pas un triangle
    demo triangle de 13 sur 5 le triangle rouge 8 sur 3
    13/5 <> 8/3 et voila pas un triangle la premier photo
    deuxieme photo 13/5 <> 5/2 pas un triangle non plus

    d ailleur c est visible suffit de regarde la pointe haut du triangle rouge 1 er photo et le meme point sur la 2 eme photo
    il y a aussi le point du triangle vert fonce sur la 2 eme photo

    pour ton triangle de 130 50 si tu coupe en 80 + 50 la hauteur est de 30.76 et pas 30 ce qui explique tout

  15. #14
    justine&coria

    Re : Casse-tête

    L'hypothénuse du 1er triangle rectangle multicolore (la première association de figures) ne passe pas exactement par le point de coordonnées (8,3) !!!!

    13/5 = 2,6 alors que 8/3 = 2,6666667 !!!

    Je te laisse deviner la suite.

  16. #15
    yat

    Re : Casse-tête

    Citation Envoyé par Mister Quartz
    Bon, je comprends ce que vous voulez dire. Mais en coupant un rectangle en 2 par la diagonale, on a bien la même pente tout du long ! Ou je me trompe ?

    Et maintenant, regardez ça. C'est pas de super qualité, mais c'est à se taper la tête ! Non ?
    Tu prends pour origine le coin en bas à gauche du "triangle". Les coordonnées des extrémités de "l'hypothénuse" sont A(0,0) et B(13,5).
    Les points de coupure sont dans une figure C(8,3) et dans l'autre D(5,2).
    Ni A,B,C ni A,B,D ne sont alignés. Si tu ne fais pas des dessins assez précis pour le voir à l'oeil nu, fais le calcul.

  17. #16
    invite5f11b27f

    Re : Casse-tête

    Je suis d'accord avec tous vos calculs.
    Mais physiquement, j'ai réalisé le découpage des triangles de couleurs avec de vrais triangles (comme dit plus haut), et les 2 montages se superposent parfaitement au triangle initial...en perdant 1 cm2 dans le deuxième.
    On a montré ça à un prof de math de fac, qui a ouvert des yeux commak, et qui comprend pas.
    Je suis donc persuadé qu'il se passe quelque chose. Même si je me prends peut-être le chou pour pas grand chose...

  18. #17
    invite070c425f

    Re : Casse-tête

    Reprenons différemment.
    La grande figure n'est pas un triangle, ni donc la moitié d'un rectangle.
    Par contre les petits triangles, eux, ne sont pas trompeurs.
    Si on fait un calcul trigo sur le petit angle des petits triangles, on trouve les valeurs suivantes, en degrés et centièmes de degrés :
    - Le plus grand des petits triangles, 20,56 degrés.
    - L'autre, le plus petit des petits triangles, 21,80 degrés.

    La première figure commence donc avec un angle plus faible, la fausse hypoténuse est concave, le faux triangle est "concentré".

    Dans la deuxième figure, on commence avec un angle plus important, la fausse hypoténuse est convexe, l'aire intérieure sera plus élevée que dans le premier cas, ce qui permet de déduire un carré et de retomber sur la première aire.

  19. #18
    justine&coria

    Re : Casse-tête

    Mister Quartz : excuse-moi, mais t'as toutes les explications, et tu cherches un problème là où il n'y en a pas.

    C'est pas dramatique qu'un prof de fac ne comprenne pas, du moins pas tout de suite : le problème que tu poses, c'est un casse-tête comme tu l'as dit ! ce n'est pas en faisant de grandes études, qu'on aura la réponse à ça. Il faut un petit peu de bon sens, le goût de chercher, et un peu de temps.

    Je vais te faire un autre tour de magie : prend un carré de 1cm de côté et découpe le en 2 rectangles de dimension 1cm x 2cm.
    Mets ces 2 rectangles côte à côte par leur largeur : tu obtiens un rectangle de 4cm de longueur et 1 cm de largeur.
    On observe alors quelque chose de magique : le nouveau rectangle et le carré initial ont la même aire (4cm²) et pourtant ils ne sont pas superposables !!!! C'est exactement ce que tu as avec tes triangles rectangles.

    J'espère que t'as noté la pointe d'ironie dans ce dernier paragraphe : c'était pas méchant, c'était juste pour te montrer que tu cherches des problèmes là où il n'y en a pas (parce que quand on te donne des calculs, tu ne comprends pas).
    Sans rancune ?

  20. #19
    invite5f11b27f

    Re : Casse-tête

    Vous allez peut-être pas me croire, mais je crois que j'ai pigé...après un bon week end réparateur, au cours duquel mon entêtement s'est enfin dissipé !
    Donc sans rancune et la prochaine fois, j'essaireai de réfléchir. Mais les maths et moi...
    Et puis si j'avais pas eu la solution c'était pas bien grave. Comme disait je ne sais plus qui: "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème".
    IL n'empêche que ça a failli me rendre fou, cette histoire.
    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Casse tête...
    Par invitec79c9ffd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2007, 16h18
  2. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 14h02
  3. Casse-tête...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2005, 01h04
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 15h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 12h08