Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine



  1. #1
    invitefee60552

    Lightbulb Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je suis technicien dans une entreprise fabriquant du câble électrique et je dois définir un moyen de calculer sur tableur la contenance d'une bobine avec du câble ayant une forme méplat (voir fichier joint). J'avoue que la formule mathématique me pose d'énormes problèmes.

    Comment calculer la longueur d'un câble méplat sur un touret ???

    Dimensions du cable connu, largeur de la bobine connu,diametre intérieur de la bobine connu, diametre extérieur aussi. La précision n'est pas très importante: environ 5 m sur une longueur de 500m.
    (Les dimensions du câble changent en fonction des références et la taille des bobines peut variée aussi)


    Pouvez vous m'aider?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ericcc

    Re : Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine

    Tu peux regarder cette discussion sur le Forum Futura :
    http://forums.futura-sciences.com/thread8258.html
    ou chercher la longueur d'une spirale d'archimède, par exemple ici :
    http://www.mathcurve.com/courbes2d/a...rchimede.shtml
    ou encore taper "longueur spirale" sur Gooooooooogle

  3. #3
    mécano41

    Re : Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine

    Bonjour,

    Tu peux regarder également là, j'avais mis quelque chose dans différents messages. A la fin du message #3 il y a une formule simplifiée si ce n'est pas très précis. Sinon, lis bien tout car il y a des corrections.

    http://forums.futura-sciences.com/sh...light=bobinage

    Cordialement

  4. #4
    invitefee60552