Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine



  1. #1
    invitefee60552

    Lightbulb Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je suis technicien dans une entreprise fabriquant du câble électrique et je dois définir un moyen de calculer sur tableur la contenance d'une bobine avec du câble ayant une forme méplat (voir fichier joint). J'avoue que la formule mathématique me pose d'énormes problèmes.

    Comment calculer la longueur d'un câble méplat sur un touret ???

    Dimensions du cable connu, largeur de la bobine connu,diametre intérieur de la bobine connu, diametre extérieur aussi. La précision n'est pas très importante: environ 5 m sur une longueur de 500m.
    (Les dimensions du câble changent en fonction des références et la taille des bobines peut variée aussi)


    Pouvez vous m'aider?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ericcc

    Re : Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine

    Tu peux regarder cette discussion sur le Forum Futura :
    http://forums.futura-sciences.com/thread8258.html
    ou chercher la longueur d'une spirale d'archimède, par exemple ici :
    http://www.mathcurve.com/courbes2d/a...rchimede.shtml
    ou encore taper "longueur spirale" sur Gooooooooogle

  3. #3
    mécano41

    Re : Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine

    Bonjour,

    Tu peux regarder également là, j'avais mis quelque chose dans différents messages. A la fin du message #3 il y a une formule simplifiée si ce n'est pas très précis. Sinon, lis bien tout car il y a des corrections.

    http://forums.futura-sciences.com/sh...light=bobinage

    Cordialement

  4. #4
    invitefee60552

    Re : Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine

    Bonjour,

    Je vous remercie de vos réponses rapides. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir m'en servir.

    L'enroulement du câble ne forme pas "simplement" une seule spirale: la largeur de la bobine est plus importante que la largeur du câble, il y donc plusieurs spirales sur une même couche avec un angle d'hélice. Je joins un dessin illustrant mes propos. (le câble utilisé sur ce dessin est rond, mais la forme du câble que j'utilise est de forme méplat. Merci d'en tenir compte dans vos réponses puisque la formule devrait en tenir compte je pense)

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine

    Bonjour,

    Avec cette disposition, tu ne pourras calculer que difficilement ce qui se passe au moment du changement de couche (surtout avec un câble plat...ça va être bizarre car le câble se couche. J'espère que ce n'est pas pour faire un enrouleur car les fournisseurs m'ont toujours dit que cela ne fonctionnait pas. Cela fonctionne mal même en une seule galette car le câble tend à se coucher et à se glisser entre la galette et le flasque, et ça coince. J'ai suivi leurs conseils donc je ne l'ai pas essayé).

    Enfin pour le calcul, il doit donc être suffisant de raisonner sur des galettes de la largeur du câble avec un enroulement en spirale où le rayon augmente de l'épaisseur du câble à chaque tour ; tu calcules la longueur de câble dans cette galette. Ensuite, tu calcules le nombre de galettes en divisant la largeur entre flasques par la largeur du câble et en gardant la partie entière du quotient.

    Je crains cependant, je me répète, qu'il se passe de vilaines choses au changement de couche, surtout après plusieurs couches.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calculer une vitesse avec un temps et une longueur
    Par invite41f1f191 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/10/2016, 11h43
  2. Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?
    Par invite52e554cd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2015, 19h10
  3. Comment calculer la longueur d'un cable sur une Bobine
    Par invited599505d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2012, 15h48
  4. Longueur maxi d'un câble pour un signal 0-10V
    Par invite7d00d1a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 18h57
  5. Comment calculer la valeur d'un condo, pour une sauvegarde?
    Par invite9e020ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2005, 08h03