-
07/09/2007 - 10h23 Romain-des-Bois -
Poursuivez votre recherche
-
07/09/2007 - 10h47 Romain-des-Bois
Re : 1-1+1 ... quel résultat ?
Petite correction :  Envoyé par Romain-des-Bois pour la bonne raison que c'est la moyenne des valeurs prises par le terme général. Euh... C'est la moyenne des valeurs prises par la somme (elle prend successivement les valeurs 0 et 1) pas par le terme général (1 et -1)
Romain
-
07/09/2007 - 10h47
salut,
tu devrais regarder du côté de la fonction Zeta de Riemann, et la question du prolongement analytique.
tu peux peut-être commencer ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctio...Ata_de_Riemann -
07/09/2007 - 11h04 Flanders
Pour répondre à ta question, je crois qu'Euler est le premier à avoir donné à cette série la valeur un demi. Son raisonnement est celui-ci :
On note S la somme que l'on cherche à déterminer, on écrit alors :  
En additionnant ces deux séries terme à terme, on obtient 2S=1, on en déduit la valeur cherchée. Bien entendu ce raisonnement n'est pas rigoureux mais il a le mérite d'être élégant, du Euler tout craché. Maintenant la notion générale qui se cache derrière est celle de série divergente. C'est un sujet assez fécond qu'Abel a été un des premiers à prendre en considération. Il dira d'ailleurs à leur propos : Les séries divergentes sont une invention du diable et c’est une honte qu’on ose fonder sur elles la moindre démonstration. On peut tirer d’elles tout ce qu’on veut quand on les emploie et ce sont elles qui ont produit tant d’échecs et tant de paradoxes.
N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bâtises.
-
07/09/2007 - 11h20 Romain-des-Bois
 Envoyé par ambrosio ouh la ! Beaucoup de choses dans ton lien... par où commencer ?   Envoyé par Flanders Pour répondre à ta question, je crois qu'Euler est le premier à avoir donné à cette série la valeur un demi. Son raisonnement est celui-ci :
On note S la somme que l'on cherche à déterminer, on écrit alors :
En additionnant ces deux séries terme à terme, on obtient 2S=1, on en déduit la valeur cherchée. Bien entendu ce raisonnement n'est pas rigoureux mais il a le mérite d'être élégant, du Euler tout craché.
OK, encore une idée d'Euler Je connaissais aussi cette "preuve" (ce raisonnement plutôt...).
Merci à tous les deux !
Je vais explorer le lien d'ambrosio
Romain
-
07/09/2007 - 11h27 Romain-des-Bois
Re-
Finalement ambrosio, j'avais déjà vu quelques éléments sur la fonction zeta de Riemann... (notamment le calcul avec les nombres de Bernoulli) Ce qui m'intéresserait c'est pour (ce que tu dois appeler prolongement analytique).
Je vais regarder explorer plus en avant ton lien avant d'aller plus loin...
Romain
-
07/09/2007 - 13h40 Ksilver
Salut !
le lien avec la fonction Zeta ce résume tres simplemet a :
si tu note e(s) = somme des (-1)^k/k^s
alors la limite de e(s) quand s tend vers 0 vaut (1/2)
or si on fait la limite terme a terme sans réflechir, on troue somme des (-1)^k (d'ou le lien avec ta série.)
ca marche pareil (mais beaucoup plus simple à justifier...) avec la somme des (-1)^k*x^k quand x->1....
enfait il y a plein de facon de prolonger la notion de convergence (on parle de convergence 'au sens de' ) pour des série divergente. (les trois procédé cité sont les plus connu je pense...)
Dernière modification par Ksilver ; 07/09/2007 à 13h45.
-
07/09/2007 - 14h07 homotopie -
07/09/2007 - 17h03 Romain-des-Bois
OK ! J'ai très bien compris 
Merci à tous ! 
Romain
| | |