Bonjour à tous,
Je dois calculer la limite simple de la série de fonctions définie par fn(x)=(1+ x/n)-n, et montrer que pour tout x positif, fn(x) est sup ou égal à lim fn(x).
On a donc fn(x)=e-n ln(1+ X/n).
Voila le problème: lorsque x tend vers l'infini, on arrive à une indétermination, puisque lim fn(x)=e(moins l'infini) * 0 !!
Que faire?
Merci d'avance si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème (ça doit être assez simple mais je ne vois pas).
Tu prends le logarithme et tu cherches ta suite sous forme d'un taux de variation dont la limite est une dérivée.
16/10/2007 - 16h47
GaryO
Re : Limite simple d'une série de fonctions
Quand n (et pas x comme tu l'as écrit) tend vers l'infini tu fais un développement limité du log au voisinage de 1, et tu vois apparaître la limite.
16/10/2007 - 17h17
Ledescat
Bonsoir.
Dois-tu étudier la suite de fonctions, ou la série associé à la suite de fonctions ?
Cogito ergo sum.
16/10/2007 - 18h00
Ksilver
Bonsoir !
attention, le terme série de fonction est réservé a des sommes du type : "somme de k=1 a l'infinit de fk". ici ce dont tu parle est une suite de fonction, pas une série. (je te l'acrode, ca ce ressemble beaucoup, mais si tu demande la nature de la série fn=... les gens croi que tu parle de la somme des fn..., pas de fn tous seul)
Sinon, tu as déja la réponse à ta question.
soit tu utilise que ln(1+x/n) ~x/n quand n-> l'infinit
soit si tu comprend pas ce que je viens d'écrire (si tu as jammais étudié les dévelopement limité), tu utilise que ln(1+u)/u = lim ln(1+u)-ln(1)/(1+u-1) est un taux d'accroisement donc que ca tend vers ln'(1)=1 quand u->1... applique cela a u =x/n ...
Bonjour,
Merci à tous pour votre aide, au début je ne voyais pas le truc qd vous me parliez de taux d'accroissement, en fait appliqué à ln je vois.
Ciao @ bientot
PS: oui effectivement c'était bien un suite de fonction et non une série, et bien n, et non x, qui tend vers l'infini, dsl...