Intégrale de Sin(x)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intégrale de Sin(x)



  1. #1
    CardinalJo

    Post Intégrale de Sin(x)


    ------

    Bonjour,
    j'aurais besoin de votre aide pour un problème concernant les intégrales...

    Je dois écrire un programme informatique (en Ada mais peu importe), plutôt que d'essayer de résumer en voici l'énoncé.

    Boucle : Intégrale de Sin(x)
    Par un programme en Ada, calculer l'intégrale de la fonction comprise entre 2 valeurs d'angle en degré obligatoirement compris entre 0 et 360°. Si ce n'est pas le cas, la saisie est proposée à nouveau.
    La fonction "sin" est disponible dans le package "Ada.Numercis.Elementary_Funct ions."


    D'après mes souvenirs l'intégrale du sinus c'est bien - le cosinus ?
    En admettant que A et B sont les 2 angles donnés par l'utilisateur, il suffirait de faire "-cos(B) + cos(A)" pour trouver la solution ?

    D'après le chapitre ou je suis je m'attendais a utiliser une suite mathématique... quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Un grand merci d'avance !

    Jo

    -----

  2. #2
    indian58

    Re : Intégrale de Sin(x)

    En effet...

  3. #3
    danyvio

    Re : Intégrale de Sin(x)

    Ben oui ! A part la conversion des degrés en radians qu'il ne faut pas oublier, je ne vois pas de piège, et encore moins de difficulté si on peut utiliser la fonction cosinus.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    invite54b815e1

    Re : Intégrale de Sin(x)

    Hello ! Juste une question : si on calcule l'integrale de Sin(x) avec le programme que tu veux ecrire, si on calcule simplement -cos(B) + cos(A) avec B =0° et a =360° on devrait trouver 4 ou 0 ?
    Car l'integrale de sin(x) entre 0 et pi est (2) et entre pi et 2pi elle vaut (-2). Donc si on calcule l'integrale d'un seul coup entre nos deux angles on va trouver un valeur qui tends vers 0.
    Ou je me trompe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danyvio

    Re : Intégrale de Sin(x)

    Citation Envoyé par Esperanza_CH Voir le message
    Hello ! Juste une question : si on calcule l'integrale de Sin(x) avec le programme que tu veux ecrire, si on calcule simplement -cos(B) + cos(A) avec B =0° et a =360° on devrait trouver 4 ou 0 ?
    Car l'integrale de sin(x) entre 0 et pi est (2) et entre pi et 2pi elle vaut (-2). Donc si on calcule l'integrale d'un seul coup entre nos deux angles on va trouver un valeur qui tends vers 0.
    Ou je me trompe ?
    On trouvera bien zéro. Géométriquement, l'intégrale est l'aire comprise entre etc. , mais cette aire est comptée négativement en dessous de l'axe des abcisses. Même si la notion d'aire négative est "choquante" de façon intuitive. Mais c'est la dure loi mathématique.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Intégrale de sin(x)/x
    Par Etile dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2010, 09h15
  2. intégrale de sin(x)*exp(x)
    Par ash117 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2007, 20h09
  3. intégrale de (sin(x)/x).exp(i.x) ???
    Par invite51db672a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2006, 16h23
  4. intégrale de sin(f(x))
    Par Vladzol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2006, 14h09
  5. Intégrale de Sin²(x)
    Par invite33c5f5bf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2004, 16h52