Apres avoir pas mal chercher par moi meme la solution a une équa diff à laquelle je suis confronter (dans plusieurs bouquin), j'ai penser que quelqu'un ici pourrais m'aider.
Voici l'équation en question :
X(z)'' + z² X(z) = z
Voila... je sais numériquement que l'intégrale entre -infini et +infini de : X(z)'' / z =2.17
Je ne sais pas s'il existe une facon analytique de résoudre cette équation. Donc toute réponse (meme : c'est pas possible) me ferais avancer. (bien sur si quelqu'un a un méthode analytique pour la résoudre... cela serait encore mieux )
z² X(z)'' + X(z) = 0 se résout explicitement sans trop de problèmes. Mais celle-là... Allez, je cherche les solutions développables en série entière de l'équation homogène.
La base de l'espace des solutions de l'équation homogène s'obtient en prenant
Mais les fonctions obtenues ne me disent rien... Qu'en dit Maple ?
11/12/2007 - 12h45
ericcc
Re : Une belle équa diff...
Oui j'ai essayé de chercher des fonctions de la forme exp(u), avec u une fonction à déterminer, mais ça devient rapidement compliqué...
12/12/2007 - 10h22
obit
Re : Une belle équa diff...
Bonjour,
Tout d'abord merci a vous de vous pencher sur mon problème.
Ensuite, en lisant vos réponse, il me semble bien evident maintenant que le niveau de cette équation est bien au dessus du mien! Donc encore merci, et bon courage pour tous les courageux qui planchent dessus!